[TEST] Lenovo IdeaPad 510-15ISK, un PC portable milieu de gamme qui ne vaut pas son prix

1

Test Lenovo IdeaPad 510-15ISK image à la uneAvec le Lenovo IdeaPad 510-15ISK, un PC portable vendu aujourd’hui à environ 500 euros, le constructeur chinois attaque le marché du milieu de gamme. Même si cet ordinateur met en avant des caractéristiques techniques intéressantes en théorie avec un écran Full HD de 15.6 pouces et un Intel Core i7, personne n’est au rendez-vous en pratique.

Un design classique qui n’attire pas vraiment l’œil

Clairement, le Lenovo IdeaPad 510-15ISK ne tombe pas dans l’excès… ni dans l’originalité. En effet, son look quasiment tout en plastique est plutôt classique. L’extérieur entièrement mat est vêtu d’une robe blanche tandis que l’intérieur opte pour du gris argenté.

Test Lenovo IdeaPad 510-15ISK extérieurSi ses dimensions sont correctes (379 x 260 x 22.9 mm), l’IdeaPad 510-15ISK de Lenovo est tout de même un peu lourd.

Une fois ouvert, le PC portable de Lenovo mettra sous vos yeux son écran, son clavier et son touchpad. Malheureusement, le cadre entourant la dalle est particulièrement large avec 2 cm sur les côtés et 2.5 cm en haut et en bas. Le clavier est très agréable au toucher et comporte un pavé numérique. De plus, ses touches sont rétroéclairées. La saisie de texte et les autres manipulations sont particulièrement aisées. Parlons désormais du fameux touchpad. Si la navigation reste fluide, les deux commandes ont parfois du mal à répondre.

Test Lenovo IdeaPad 510-15ISK clavier et touchpadUn écran Full HD assez convaincant avec son revêtement mat

Sur la version du Lenovo IdeaPad 510-15ISK que nous avons testée, le PC portable embarque un écran IPS de 15.6 pouces qui propose une définition de 1920 x 1080 pixels. Là aussi, pas de claque visuelle, la dalle de l’appareil ne va pas si loin que ça mais reste convenable. On note une bonne luminosité et un taux de contraste convaincant. En revanche, les couleurs sont parfois bien trop fades surtout pour un tel prix. Il n’en demeure pas moins que le revêtement mat accentue le confort de l’utilisateur. Même remarque au sujet de la technologie IPS qui apporte des angles de vision satisfaisants. Par contre, ce type d’écrans ne sublimera absolument pas vos jeux vidéo d’autant plus que vous allez rapidement être déçu par les performances techniques de cet ordinateur portable.

Des haut-parleurs qui proposent un son faiblard

Si l’écran du Lenovo IdeaPad 510-15ISK assure une lisibilité respectable, les haut-parleurs de ce PC portable sont caractérisés par des basses totalement absentes. Si vous regardez un film, par exemple, l’expérience ne sera pas vraiment immersive. Nous vous conseillons fortement de brancher un casque sur le port jack du Lenovo IdeaPad 510-15ISK. Le son sera alors d’une qualité appréciable avec très peu de distorsion. Sans cette sortie casque, cet ordinateur portable ne mériterait pas le « Made for Multimedia » qui est présent sur l’autocollant situé à droite du touchpad.

Une configuration technique à revoir

Quand on lit « Intel i7-6500U », on s’attend évidemment à des performances plus que satisfaisantes. Malheureusement, il n’en est rien, le Lenovo IdeaPad 510-15ISK est lent surtout si vous faites autre chose que de la bureautique. Ce fameux processeur Dual Core Intel i7-6500U tourne à une fréquence d’horloge comprise entre 2.5 GHz et 3.1 GHz. À cela s’ajoute une mémoire vive de 4 Go en DDR4. On remarque aussi la présence d’un disque dur Western Digital tournant à 5400 tours/minute. Le problème dans tout ça, c’est vraiment la mémoire vive qui empêche le processeur d’être au maximum de ses capacités. Le résultat est clair : il est compliqué de faire plusieurs choses en même temps. C’est comme si vous aviez une Ferrari avec un moteur de scooter et c’est rageant.

Les gamers ne seront pas gâtés avec le Lenovo IdeaPad 510-15ISK puisque celui-ci est doté d’une carte graphique de type Nvidia GeForce 940MX. Pour 500 euros, Lenovo aurait pu faire mieux.

Une connectique traditionnelle et une autonomie correcte, sans plus

Sur le Lenovo IdeaPad 510-15ISK, vous trouverez deux ports USB 3.0 et un port USB 2.0. Vous aurez aussi à votre disposition une sortie HDMI, un port Ethernet, un port VGA, un lecteur de carte SD ainsi que l’inconditionnel lecteur/graveur de DVD.

Test Lenovo IdeaPad 510-15ISK côtésLa batterie du Lenovo IdeaPad 510-15ISK assure une autonomie de 4-5h en pleine utilisation et sans interruption. C’est assez peu mais ça reste tout de même correct.

Conclusion

Le Lenovo IdeaPad 510-15ISK ne vaut pas vraiment son prix et c’est bien dommage car on s’attendait à voir largement mieux que ça. Si l’écran, le clavier et la sortie casque n’ont pas grand chose à se reprocher, la configuration technique et les haut-parleurs ne donnent vraiment pas envie. Néanmoins, si vous branchez un casque audio, vous pourrez écouter des musiques et regarder des vidéos confortablement. Pour résumer, on reste clairement sur notre faim.

[TEST] Lenovo IdeaPad 510-15ISK, un PC portable milieu de gamme qui ne vaut pas son prix
Noter cet article

1 commentaire

  1. vous êtes fou!! un pc en i7 à 500€ avec une carte graphique, vous pensez pouvoir avoir de la GTX……
    pour avoir 8Go de ram et du SSD il faut compter 800€ chez la concurrence!!

Laisser un commentaire