Test LG 55EG960V , Un téléviseur OLED UHD 4K au top !

23

LG OLED 960

Pour LG la technologie OLED est le futur des téléviseurs, le constructeur est un des rares à proposer des modèles grand-public. Le 55EG960V améliore la luminosité, le redimensionnement des images et le temps de réactivité de son prédécesseur, le 65EC970. Ce téléviseur se situe dans le haut de gamme, il avoisine les 5 000 euros, il est incurvé et sa dalle offre une résolution Ultra HD 4K. Enfin, il donne accès à la Smart TV et accessoirement à la 3D en version passive. L’occasion pour nous de le passer au banc de tests.

Au déballage

Le 55EG960V est d’une extrême finesse, l’épaisseur est de 6 mm, ses bords sont fins et le cadre est en métal. Deux pieds, également en métal, assurent la stabilité de l’écran. L’ensemble est aérien et priorité est donnée à l’image. L’arrière du téléviseur est entièrement blanc, une note esthétique qui signe l’aspect haut de gamme de ce modèle. Le LG est livré avec une télécommande magic remote et deux paires de lunettes 3D passives. Sa connectique ne comporte que trois HDMI, la moyenne est de quatre, les autres connecteurs habituels sont au rendez-vous avec notamment trois USB.

Comment il diffuse ? 

lg_55eg960v_oled_4k_

Le problème avec l’OLED c’est que son image reste gravée au fond des rétines et qu’il est bien difficile de revenir à du LCD. La qualité des noirs, le naturel des couleurs et ce piqué inédit de l’image provoquent le fameux effet waouh ! En mode cinéma, les signaux UHD 4K ont une présence incroyable avec des plans bien détachés, de l’intensité sur les noirs et des blancs uniformes. C’est en relief ! Il reste quelques points à améliorer comme la gestion des gris, une meilleure compensation des mouvements et un traitement anti-reflets sur la dalle brillante. LG a amélioré également l’upscalling, le redimensionnement sur des signaux Full HD et SD est plus fins et moins brutal dans son traitement. Si l’image est très bien traitée, l’audio reste le point faible de ce téléviseur avec une restitution trop tournée vers les médiums et sans graves.

Les raffinements

Le LG 55EG960V est livré avec une télécommande magic remote, elle est équipée d’un pointeur et d’un gyroscope. Cela fonctionne parfaitement d’autant plus que les menus sont réactifs. L’interface WebOS 2.0 est simple et ludique. La navigation est fluide, l’accès aux applications et à Internet est rapide. La Smart TV contient tout ce qu’il faut au niveau des services de VOD ou de TV de rattrapage. C’est instinctif, on pointe directement la télécommande sur les menus à l’écran pour sélectionner tel ou tel service ou fonction.

Notre Avis

lg_55eg960v_oled_4k_

Plus accessible, en termes de prix ce 55 pouces OLED UHD 4K s’impose par sa qualité d’image. C’est ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle à ce niveau. Les modèles LCD malgré des améliorations ne parviennent pas à soutenir la comparaison. Les noirs ont une profondeur et une intensité sans équivalent, c’est même meilleur que du plasma. Le contraste et le piqué sont un ravissement pour les yeux. Les cinéphiles seront ravis de retrouver des sensations très cinéma. Les angles de vision sont très larges et ce téléviseur est très agréable à utiliser au quotidien grâce à une navigation fluide et facile d’accès et une télécommande très pratique. Seule la partie audio aurait mérité une plus grande attention.

Les trois concurrents

Pas d’autres OLED

Caractéristiques

– Type :

téléviseur OLED Ultra HD 4K

– Résolution :

3840 x 2160

– Luminosité :

NC

– Contraste :

NC

– Taille de l’image :

139 cm

– 3D :

Oui, passive (2 paires de lunettes)

– Tuner TV :

1 TNT HD, 1 Satellite, 1 câble

– Connectique :

3 HDMI, 1 USB 3.0, 2 USB 2.0, 1 péritel, 1 YUV, 1 composite, 1 sortie audio optique, 1 entrée audio RCA, 1 Ethernet, Wi-Fi, Bluetooth

– Divers :

DLNA, Miracast, Intel WiDi, application LG Remote

– Accessoires :

télécommande magic remote, 2 paires de lunettes 3D

– Dimensions (L x H x P) :

1 226 x 760 x 213 mm (pied compris)

– Poids :

18, 9 kg (avec pied)

– Consommation :

134 W, 0,3 W (en veille)

Notes

Qualité de fabrication : 9

Fonctionnalités : 8

Performances : 9

Ergonomie : 9

Rapport qualité/prix : 8

Note finale : 9/10

Noter cet article
LG OLED 960

9/10

LG 55EG960V

Les Plus

  • La qualité de l'image 4K
  • Des noirs vraiment noirs
  • un constrast élevé

Les Moins

  • Pas de traitement anti-reflets sur la dalle
  • Quelques saccades sur les mouvements rapides
  • Une section audio moyenne

23 COMMENTAIRES

  1. Il est vrai qu’il y a peu de détails dans ce test. Par exemple il est écrit : « gestion des gris à améliorer ». Mais comment? Dans quelle mesure? Est ce rectifiable?

    • C’était un constat la gestion des gris sur ce
      téléviseur OLED n’est pas exceptionnelle avec des dégradés qui manquent
      de nuances et virent trop vers le noir.

    • Oui enfin pour avoir un noir équivalent à un écran OLED avec un VP va falloir chercher un moment.
      De plus pour visualiser une image correcte avec un VP, il faut être dans le noir et dans ce cas la TV OLED n’aurait pas de reflet.
      Par contre je suis d’accord sur le côté immersion, je dirais que ce sont deux utilisations différentes.
      Pour ma part j’ai un Plasma 50 pouces pour la TV et les film quand le salon ne peut pas être plongé dans le noir et un VP avec écran motorisé de 2,4m de base pour les séances de projection « ciné ».

  2. Gris qui tirent vers le noir, mais c’est une honte, lamentable pour une tv à ce prix, censée être le top actuel!!!!!!!!

  3. Une question : le fait que la 3D soit passive et divise la définition d’image par 2 est-il un problème sur une TV UHD dans la mesure où la définition est beaucoup plus élevée que sur un full HD 1080?

  4. Le problème de marquage est violant, j’ai pu en juger chez Boulanger à Bois d Arcy, même le vendeur en est resté sur les fesses. Alors pour moi je préfère le S Uhd. Je voulais pourtant le LG.

  5. Bonjour. J’attends toujours une réponse à mes 2 questions :

    -le dégradé de nuances de gris, la gestion des gris sont-ils améliorables via une sonde?

    – le fait que la 3D soit passive et divise la définition d’image par 2 est-il un problème sur une TV UHD dans la mesure où la définition est beaucoup plus élevée que sur un full HD 1080?

    Merci d’avance.

    • Notre testeur a été réactif ce matin :)

      Voici ses réponses : pour les gris on ne peut améliorer fondamentalement la gestion des gris sur ce téléviseur OLED via une sonde, il s’agit d’un problème lié à cette technologie.

      Pour la 3D passive cela ne pose aucun problème, le résultat est d’excellente qualité à condition de ne pas trop s’éloigner du centre de l’écran.

  6. Franchement ce site est devenu une misère… Essais bâclés, pas de réponses… Je pense que Benoît ne doit plus être là. Ou bien si ce n’est pas le cas que s’est-il passé?????? Quelle déception. Pire site d’essais aujourd’hui. On a l’impression que cela vous gonfle. Si c’est le cas arrêtez et que d’autres reprennent le flalmbeau. Je suis dur mais je dis ce que je pense.Et je pense que c’est justifié.

    • Bonjour @fredponthus , en effet Benoit ne travaille plus pour le site. Nous avons changé notre équipe de rédacteurs pigiste à cause de restrictions budgétaires. Les nouveaux, n’ont plus les mêmes moyens. C’est certainement pour cela que vous trouvez que la qualité des tests à baisser.

      En ce qui concerne les réponses à vos questions, nous avons envoyé un mail à l’auteur de ce test pour qu’il puisse éclaircir ses propos. Mais il n’est pas obligé de nous répondre sachant que ce n’est pas dans son contrat.

      Nous allons tout de même lui renvoyer vos questions. S’il nous répond, on n’hésitera pas à vous tenir au courant.

      • Bonjour,
        @fredponthus, vous pouvez toujours faire votre propre analyse en divisant par 2 le nombre de pixels et voir à quelle définition vous tombez. On a maintes fois parlé de cela sur plusieurs sites bien connus des internautes français, par exemple : « Hardware.fr, Nextinpact.com…
        Pour le dégradé de gris, il se pourrait bien que çà soit un problème de dalle mais pas inhérent à la techno car tous les écrans Oled n’ont pas se problème.

  7. Normal que le site ne réponde pas aux questions précises. Ils se contentent de pomper leurs tests sur d’autres sites (les numeriques en particulier).

    • Je veux bien accepter toutes les critiques, mais pas celle de plagiat. On a répondu un peu plus haut sur l’absence de réponses aux questions précises

  8. Bjr à tous,
    Voilà cet AM je suis allé chez Expert pour acheter un Samsung UE55KS8000 que j’ avais sélectionné à travers les test et forum sur internent et aussi le rapport qualité prix. Le vendeur m’ a montré ce téléviseur et certain autre Sonis dont il m’ vanté les mérites!!! effectivement c’était plutôt bien. Puis sue le côte j’ ai aperçu le LG 55EG960V juste après lui avoir demande  » et vous qu’ est-ce que vous achèteriez « . C’ est comme si j’ étais entré dans une pièce et soudain j’ entrevoit une belle fille. J’ ai craqué . Peut être cet écran a quelques petits défauts pour moi imperceptibles ( l’ avenir me le dira) mais aucun autre ne supportais la comparaison.
    pour ce qui est du son je ne sais pas mais peu importe aucune télé ne délivrera un son exceptionnel sans passer par un home ciné.

    • Bonjour Jpborie.
      Donc depuis Juillet 2016 vous avez eu le temps de tester votre LG 55EG960.
      Pouvez vous me dire ce que vous en pensez ? Il est intéressant d’avoir un point de vue d’une personne « normale », (comme je le suis)… et pas d’un hyper spécialiste. Merci.

  9. Bonsoir
    J’ai cette TV et je voudrais la fixer au mur plutôt que sur son pied . Je ne trouve pas de support mural adapté. Pouvez vous m’aider?
    Merci
    Chris.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here