Test LG LAS855M-HS8 : Une barre audio incurvée qui a du tempérament

1

LG LAS855M-HS8

Cette barre audio incurvée LG est destinée à se glisser sous un écran incurvé afin d’apporter un son home cinéma. Elle est accompagnée par un caisson de graves sans fil et peut aussi s’intégrer dans un ensemble multiroom audio LG Flow ou servir de diffuseur de musique.

Au déballage

LG LAS855M-HS8

La barre audio LG est courbe, on a mesuré un angle d’environ 14 degrés, elle est donc tout naturellement à marier avec un écran LED ou OLED incurvé. Son épaisseur est de 4,3 cm, elle se loge donc sous un téléviseur sans en gêner le fonctionnement. L’aspect est argenté, le plastique est le matériau le plus utilisé et la finition est sans faille. Un système de fixation murale est livré avec la HS8 ainsi qu’un câble optique et un câble Ethernet. Le design est discret et fonctionnel. La face avant recouverte d’une grille perforée intègre un afficheur LCD permettant de visualiser les principales informations comme le niveau du volume ou l’entrée en fonction. Les boutons de commande sont situés à l’arrière de la barre audio tout comme la connectique qui comprend une entrée HDMI, une sortie HDMI, un port Ethernet, une entrée audio mini jack et une entrée audio numérique optique. Il faut rajouter à ces connecteurs le Bluetooth 4.0 et le Wi-Fi. LG n’a pas implanté de puce NFC pour une connexion simplifiée avec un smartphone compatible. Le caisson de graves reprend l’esthétique de la barre, il est sans fil et produit une puissance de 200 Watts. Il est équipé d’un boomer avant de 14 cm. Une télécommande de petite taille est livrée avec cet ensemble mais Il est préférable, pour une meilleure convivialité et l’ajout de fonctions, de passer au pilotage via l’application LG Music Flow.

Comment elle sonne ?

LG LAS855M-HS8

Nous avons testé cette barre audio à partir de la TNT, de chaînes satellitaires, d’un lecteur Blu-ray et d’un iPhone 5S. La mise en place se fait sans problème majeur. En mode autonome la HS8 se connecte à partir de la prise HDMI sinon il faut télécharger l’application LG Music Flow. Celle-ci détecte la barre de son et la connecte au réseau. Il est ensuite possible d’écouter ses morceaux de musique stockés sur son smartphone, sa tablette ou d’autres périphériques mis en réseau. La compatibilité avec les services musicaux comme Spotify ou Deezer est aussi de la partie. L’application est simple à utiliser, en dehors de l’aspect connecté, on peut également régler le grave et l’aigu ou enclencher un des modes d’écoutes (Cinéma, Music, Nuit). Lors de nos tests, nous avons privilégié le mode Cinéma en réduisant le grave et les aigus afin d’avoir un son plus équilibré. LG a favorisé le grave mais cela manque de nuances et l’aigu peut être trop brillant. On a apprécié la dynamique, la puissance déployée et l’ampleur de la reproduction sonore. C’est large sur les côtés et en profondeur avec une belle aptitude à reproduire les voix humaines et les instruments acoustiques. La musique passe bien et cela sur tous les genres, classique compris. En revanche, les effets sonores du home-cinéma restent limités à l’avant et sur les côtés.

Les raffinements

LG LAS855M-HS8

Cette barre audio peut être associée à d’autres enceintes LG Music Flow pour des écoutes en multiroom. On peut ainsi écouter la même musique partout dans la maison ou des morceaux différents. La HS8 peut également passer en mode home cinéma, il suffit de lui ajouter deux enceintes arrières comme les LG H3 pour obtenir un vrai ensemble 5.1. Nous avons testé cette possibilité et cela fonctionne parfaitement. L’application permet de grouper les enceintes en un simple clic et les deux enceintes arrières diffusent les effets surround. Parmi les autres possibilités offertes par cette barre audio, on note la prise en charge des fichiers audio HD jusqu’au 192 kHz/24 bits et la lecture des bandes son Dolby Digital et DTS. Elle est également compatible Google Cast, si vous écoutez de la musique sur votre smartphone en rentrant chez vous, il est possible de la diffuser automatiquement sur votre HS8.

Notre Avis

Cette barre audio s’adresse en priorité aux propriétaires d’un téléviseur incurvé. Les écoutes révèlent de la puissance, de la dynamique et de la musicalité. Le pilotage par l’application LG et les capacités multiroom sont les autres atouts de cette barre. Son rapport qualité/prix et ses capacités multiroom en font un bon choix par rapport à sa principale concurrente, la Samsung HW-J6001.

La concurrente

Samsung HW-J6001 (499 euros)

Caractéristiques

– Type : barre de son multiroom incurvée 4.1

– Puissance : 160 W + 200 W (caisson de graves)

– Connectique : 1 entrée HDMI, 1 sortie HDMI, 1 prise optique, 1 mini jack 3,5 mm, 1 port Ethernet

– Connectivité sans fil : Bluetooth 4.0, Wi-Fi

– Compatibilité : Dolby Digital, DTS, LPCM, FLAC (192 kHz/24 bits), Ogg (48 kHz), Wav, Alac, AAC Mpeg 4, AAC+, AIFF, MP3, WMA

– Dimensions : 120 x 43 x 82 cm (barre), 7,1 x 39 x 26,1 cm (caisson de graves)

– Poids : 2,7 kg (barre), 5,6 kg (caisson de graves)

Notes

– Qualité de fabrication : 7

– Fonctionnalités : 8

– Performances : 7

– Ergonomie : 8

– Rapport qualité/prix : 7

Note finale : 7,4/10

Le prix : 600 €

1 commentaire

  1. A ce prix, autant acheter un vrai ensemble 5.1 PC… Le Z906 de Logitech était à 170€ en promo chez amazon il y a quelques temps.

Laisser un commentaire