[TEST] New Nintendo 2DS XL : une console qui réunit toutes les qualités de ses grandes soeurs

0

New Nintendo 2DS XL TestEt encore une ! La famille des 3DS s’agrandit avec la New Nintendo 2DS XL. Attention, ce n’est pas parce qu’il y a 2DS dans son nom qu’elle a visuellement quelque chose à voir avec ce bloc sorti en 2013. Cette nouvelle version commercialisée le 28 juillet dernier en Europe reprend le look de la New Nintendo 3DS mais comme son nom l’indique, pas d’affichage en 3D auto-stéréoscopique.

New Nintendo 2DS XL : le format idéal pour jouer confortablement

La New Nintendo 2DS XL est l’une des plus légères de la famille avec la New Nintendo 3DS puisque les deux pèsent 252 grammes. Pour rappel, la 2DS pèse 260 g et la Nintendo 3DS XL 332 grammes. Cette console de Big N se prend rapidement en main. L’utilisation reste confortable même après plusieurs heures de gaming acharné. Aucun reproche concernant l’ergonomie.

Les boutons sur les tranches sont accessibles sans aucun problème. Les X, Y, B et A sont agréables à manipuler. Même constat pour le stick circulaire et la croix analogique.

Nintendo New Nintendo 2DS XL TestPetit point noir : le stylet. Celui-ci est beaucoup plus petit que sur les versions précédentes, ce qui pose quelques problèmes quand on a des grandes mains.

New Nintendo 2DS XL TestAdieu le format peu pratique de la 2DS puisque la New Nintendo 2DS XL se plie ce qui expose moins ses deux écrans aux rayures.

Une fois pliée, elle se range facilement dans toutes les poches même les plus étroites. La charnière rotative est toutefois un peu trop fragile à mon goût.

New Nintendo 2DS XL : une qualité d’image très satisfaisante mais un rendu sonore assez faiblard

La New Nintendo 2DS XL est équipée d’un écran supérieur de 4.88 pouces et d’une dalle tactile inférieure de 4.18 pouces. La définition ne change pas : 400 x 240 pixels. Oui, c’est peun mais Big N sait exploiter chaque pixel. Concernant la luminosité, cette console ne fait pas pire que ses sœurs… ni mieux. L’écran non-tactile propose 145 cd/m² et la dalle tactile ne va pas plus loin que 143.6 cd/m². Il est donc possible de jouer à l’extérieur mais ne vous mettez pas en plein soleil sous peine de ne rien voir du tout. En intérieur, la qualité d’image est convaincante avec des couleurs vives et un contraste assez élevé.

On s’en doutait, la New Nintendo 2DS XL n’allait pas nous impressionner avec ses haut-parleurs. On vous conseille vivement de mettre un casque si vous voulez profiter de l’ambiance sonore de vos jeux vidéo même si le son en sortie ne sera vraiment pas spectaculaire : les basses sont tout simplement absentes.

New Nintendo 2DS XL : une autonomie en baisse mais une console qui chauffe peu

Si on met la luminosité à 3 et que l’on désactive l’économie d’énergie, la New Nintendo 2DS XL tient environ 5h30. En désactivant la 3D, une New Nintendo 3DS XL s’éteint au bout de 6h. Oui, la nouvelle génération ne fait pas le poids niveau autonomie mais cela reste tout de même convenable.

New Nintendo 2DS XL TestLa console de Nintendo ne chauffe quasiment pas et elle ne dépasse pas les 34°C. L’énergie dégagée par son processeur Quad Core ARM11 cadencé à 268 MHz est parfaitement maîtrisée.

Conclusion

La New Nintendo 2DS XL est la console portable la mieux aboutie de Big N. En réunissant toutes les qualités de ces prédécesseuses et en étant vendue à seulement 149.99 euros, elle a de quoi séduire de nombreux consommateurs qui peuvent se passer de la 3D. Le gros point noir de cette console reste le rendu sonore particulièrement médiocre.

Pas de commentaires

Laisser un commentaire