Test Samsung UE55JU7500 , Un téléviseur incurvé moyen de gamme

8

Test Samsung UE55JU7500

Avec le téléviseur UE55JU7500, Samsung élargit la gamme d’écrans incurvés qui lui est chère. Il s’agit d’un modèle Ultra HD 4K qui se situe dans le moyen de gamme. Il est équipé de plusieurs innovations comme le Peak Illuminator pour le renforcement de la luminosité de certaines zones et l’Auto Depth Enhancer afin d’améliorer le contraste. Son prix est contenu, moins de 2 000 euros, il est livré avec un boîtier déporté regroupant une partie de la connectique mais sans lunettes 3D active et de caméra Skype. Passage en revue.

Au déballage

Test Samsung UE55JU7500

Ce 55 pouces (138 cm) est fin et se positionne aisément sur un pied en forme d’arceau, l’ensemble est léger et aérien. Le design est réussi avec un écran légèrement incurvé et une dalle UHD 4K aux bords fins. Ce téléviseur est livré avec deux télécommandes, l’une est très (trop) classique et l’autre est plus spécialement conçue pour la partie TV connectée. Un boîtier One Connect mini est également présent dans le carton, il est relié à l’écran par un câble spécifique. Il permet de déporter une partie de la connectique et d’assurer des évolutions futures du téléviseur.

Comment il diffuse ? 

Test Samsung UE55JU7500

Ce téléviseur Ultra HD 4K est incurvé, avec un peu de recul cette courbure est à peine visible. Autant dire qu’il faut de préférence se placer vers le centre de l’écran. C’est un des points faibles de ce modèle, en dehors de son axe central on perd rapidement en luminosité et contraste et les bords de l’écran sont moins nets. L’Ultra HD est bien restituée, les noirs ont de l’intensité mais manquent un peu de profondeur, il faut aller dans les réglages pour les déboucher. Les mouvements sont fluides, la compensation de mouvement est performante. Les signaux Full HD sont redimensionnés sans finesse, la colorimétrie manque de nuances sur les visages en Full HD et SD. La luminosité est bonne en mode Cinéma. La partie audio, 2 x 20 W, est dans la moyenne, les dialogues sont intelligibles mais les aigus et le médium sont trop mis en avant.

Les raffinements

La Smart TV ou TV connectée est des plus agréables sur ce téléviseur. Samsung utilise son système d’exploitation Tizen et un processeur Quad Core, l’affichage est rapide et les vidéos sont fluides. La navigation est simple avec des icônes lisibles et regroupés en bas de l’écran par recommandation ou déjà consultés. Une des deux télécommandes comportent un pointeur ce qui facilite l’utilisation de la Smart TV. Les applications sont nombreuses avec de la VOD (MyTF1 VOD, Netflix), YouTube, des infos (FranceTV Info), des jeux ou encore Elle, Arte ou La Poste.

Notre Avis

Test Samsung UE55JU7500

Ce téléviseur UHD 4K incurvé est un bon modèle moyen de gamme, il fait ce qu’il a à faire mais sans étincelles. Son écran courbe n’a pas grand intérêt sur cette taille d’image, c’est plus un marqueur distinctif ou un attribut esthétique. L’immersion annoncée n’est pas perceptible et l’angle de vision est réduit. L’image fournie par la dalle UHD 4K est dans l’ensemble équilibrée mais cela reste perfectible sur la profondeur des noirs et la colorimétrie. Les signaux UHD 4K s’en sortent le mieux avec du détail dans les plans et des scènes sombres plus précises. On regrette l’absence de lunettes 3D active et de caméra pour Skype. Ce 55 pouces est facile à utiliser, son interface et la Smart TV sont très agréables au quotidien, c’est fluide et pratique.

Les trois concurrents

Philips 55PUS7600 (1 990 euros)

Panasonic TX-55AX900 (1 990 euros)

LG 55UG870 (1 990 euros)

Caractéristiques

– Type : téléviseur LED Ultra HD 4K

– Résolution : 3840 x 2160

– Luminosité : NC

– Contraste : NC

– Taille d’image : 138 cm

– 3D : Oui, active (sans lunettes)

– TUNER TV : 1 TNT HD, 1 Satellite, 1 câble

– Connectique : 4 HDMI, 1 YUV (avec adaptateur), 1 vidéo composite (avec adaptateur), 3 USB, 1 RCA stéréo, 1 casque, 1 sortie optique, Wi-Fi direct, 1 Ethernet, DLNA, 3 entrées antenne,

– Accessoire : 2 télécommandes, adaptateurs YUV et Composite, câble One Connect mini, boîtier One Connect mini

– Dimensions (L x H x P) : 771,5 x 1238, 5 x 308,6 mm (pied compris)

– Poids : 20, 3 kg (avec pied)

– Consommation : 83 W, 0,3 W (en veille)

Notes :

Qualité de fabrication : 7

Fonctionnalités : 7

Performances : 7

Ergonomie : 8

Rapport qualité/prix : 7

Note finale : 7/10

 

 

 

 

 

 

 

 

Noter cet article
Test Samsung UE55JU7500

7/10

Samsung UE55JU7500

Les Plus

  • Le prix
  • La qualité d'image en 4K après réglages
  • La facilité de navigation

Les Moins

  • Manque de profondeur des noirs
  • Angles de vision peu larges
  • Netteté bords de l'écran

8 COMMENTAIRES

  1. Euh je suis plutôt d accord. Vos tests étaient vraiment tres bons et parmis les meilleurs du web, mais depuis que vous avez changé l interface, c est vraiment pas terrible, très bas de gamme. Très deçu .

  2. Un test s’effectue sur la profondeur du produit, je rejoin les autres avis nul le test et d’ailleurs j’ai le même modèle en 48 pouces (120cm) et je trouve l’image super …

  3. De nos jours, un test de téléviseur ne peut pas être fait sans penser aux gamers, notamment ceux qui jouent en ligne. Input lag? Temps de réponse? Rien ici. Il se trouve justement que ce téléviseur est l’un des meilleurs en 2015 pour le jeu. (voir le site « rtings »)

  4. Oui la il semblerait que le test ne soit pas du tout objectif.
    Apres pas mal de comparatif et de réglages sur différents model de cette gamme de produit, il est pour moi le meilleur produit a l’heure actuel.
    C’est sur que si on vient de tester un OLED a 3000€ juste avant…

  5. JE L’ AI Acheté l’écran incurvé est somptueux et englobe nos sens dans un scénario que l’image de cette tv uhd nous restitue avec brio !

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here