Test du HP Spectre X360 : L’ultraportable sans fautes ?

0

Le HP Spectre X360 a une promesse simple : une finition au top, un bon écran et un excellent compromis puissance/autonomie. Simple sur le papier mais bien plus subtil en pratique. Voyons si le contrat est rempli.

HP_Spectre_X360-01.jpg

Bien que HP ait produit quelques modèles premium ces dernières années, on doit avouer qu’elle est plus connue pour ses laptops multimédias taillés dans le plastique. Avec ce Spectre X360, la marque montre toutefois qu’elle est plus que capable de produire des appareils de très haut niveau.

Une finition parfaite

Les premiers contacts avec l’appareil sont très flatteurs. Si les laptops en métal ne sont plus rares de nos jours, une construction tout aluminium façon MacBook Pro n’est au final pas si commune. Ce choix permet d’obtenir une machine franchement réussie d’un point de vue esthétique mais aussi très solide. L’ordinateur est extrêmement rigide et donne une impression de grande solidité. Cela à toutefois un coût en termes de poids puisque le Spectre X360 est assez lourd pour son format, atteignant les 1,5 kg sur la balance.

HP_Spectre_X360-02.jpg

Côté connectique, c’est assez classique avec trois ports USB et deux sorties vidéo (HDMI et mini Display Port). On a même droit à un lecteur de cartes SD, de plus en plus souvent zappé ces dernières temps. Le clavier est grand et son toucher agréablement résistant. Le touchpad est lui franchement étonnant car gigantesque, il occupe en effet près de la moitié de la largeur de l’ordinateur. Nous ne sommes pas sûr que le gain ergonomique soit fantastique mais c’est toujours ça de pris. Transformable oblige on trouve quelques boutons sur la tranche, pour allumer l’ordinateur, mais aussi pour régler le volume.

HP_Spectre_X360-04.jpg

La partie transformable est d’ailleurs très classique puisque HP a utilisé une double charnière façon Yoga de Lenovo. Comme nous avions déjà pu le voir avec les appareils de ce type il s’agit d’un bon compromis, même si comme avec l’appareil de Lenovo l’utilisation tablette est limitée par le poids de l’engin. On se limitera ainsi à une utilisation au fond du canapé pour ne pas trop fatiguer.

Des composants de qualité

Coté écran, HP a fait simple en se contentant d’une dalle Full HD. Même si l’on trouve plus résolu, cela reste toujours selon nous le meilleur compromis pour les ordinateurs tournant sous Windows. La dalle utilisée est de qualité, les couleurs sont bien réglées et surtout la luminosité est suffisamment élevée pour que l’écran reste lisible en plein soleil.

HP_Spectre_X360-03.jpg

La partie audio est-elle étonnamment correcte, avec un son puissant et relativement équilibré. C’est assez rare pour être noté mais pour une fois on n’a pas envie de brancher immédiatement un casque. Le reste de la configuration est à la fois classique et inhabituel. Le Core i5-5200U utilisé est un habitué de ce genre de form-factor mais les Core M occupaient plus le devant de la scène ces derniers mois. Sur la configuration de base il est accompagné par 4 Go de mémoire vive et 128 Go de SSD. Les performances sont sans surprise bonnes et surtout suffisantes pour envisager sereinement des taches comme la retouche photo qui font un peu peur au Core M. Là où le Spectre X360 impressionne c’est avec son autonomie. Nous avons dépassé les 9 heures sur une charge, ce qui est tout bonnement excellent. Cerise sur le gâteau, l’ordinateur ne chauffe pas trop et le ventilateur est plutôt silencieux.

HP_Spectre_X360-05.jpg

HP Spectre X360 : Solide et bien pensé

Le HP Spectre X360 ne révolutionne pas le marché des ultras portables, loin de là. Mais avec ce modèle, HP propose l’un des appareils les plus complets et aboutis du marché. Très bien fini et joli, le Spectre X360 fait aussi le choix d’un Core i5 relativement puissant qui lui apporte plus de flexibilité que la marée de machines en Core M arrivée ces derniers mois. Pour ceux souhaitant avoir un peu plus de punch (ainsi que plus de ram et de stockage) une version en Core i7 est aussi disponible pour quelques centaines d’euros de plus. Une vraie réussite vendue de plus à un tarif relativement raisonnable.

Caractéristiques :
– Ecran : 13,3 pouces 1920 x1 080 pixels
– OS : Windows 8.1
– Processeur : Intel Core i5 5200U
– Mémoire vive : 4 Go
– Stockage : 128 Go SSD
– Autonomie : 9h
– Dimensions : 325 x 218 x 16 mm
– Poids : 1,44 Kg

Prix : 1000 €

Pas de commentaires

Laisser un commentaire