Test Samsung Galaxy Tab A 9.7 , Une belle tablette à la résolution d’un autre âge

4

Si Samsung domine le marché des smartphones Android, on ne peut pas en dire autant de celui des tablettes. Même si la force de frappe de la marque lui permettait de vendre correctement ses Galaxy Tab, techniquement elles n’ont jamais été à la hauteur des attentes. Il aura fallu attendre 2014 et les Galaxy Tab S pour voir des tablettes enfin convaincantes. On espère que la série A des Galaxy Tab, série incarnant le milieu de gamme réussira à reproduire ce succès. Mais un simple coup d’œil à la fiche technique nous laisse circonspects, avec notamment un écran qui semble tout droit sorti du passé.

samsung tab A-vrai.jpg
Une fois sortie de sa boîte, on ne peut s’empêcher de remarquer la ressemblance de cette Galaxy Tab 9,7 avec l’iPad. Le format 4/3 de l’écran en est bien entendu la première raison, mais aussi l’emplacement du bouton physique. La ressemblance s’arrête là puisque la tablette utilise du plastique et non de l’aluminium. Ce dernier est de bonne qualité et on ne trouve rien à redire à l’assemblage. D’une manière générale, la tablette laisse une impression de solidité et est plutôt jolie. Chose rare dans l’univers Android, trois boutons physiques sont présents en façade.

Beaucoup d’applications pré-installées

samsung tab A-vrai6.jpg
La tablette fonctionne sous Android 5.0 sur lequel Samsung a appliqué sa traditionnelle surcouche Touchwizz. Si elle est fonctionnelle, on ne peut pas dire que nous en soyons très fans, car elle a tendance à surcharger l’utilisateur sous une quantité trop importante d’applications préinstallées, pas toujours utiles… On apprécie toutefois que Samsung offre des versions d’essai de certains services comme Evernote. À notre surprise, la fonction de fenêtrage d’applications fonctionne bien sur cette tablette pourtant abordable. L’ergonomie est correcte grâce aux boutons physiques et aux bords fins. On a vu plus léger que les 450 grammes de cette Galaxy Tab A, mais c’est loin d’être rédhibitoire.

Une résolution basse

samsung tab A-vrai7.jpg
Samsung a fait le choix encore inhabituel du 4/3 pour sa tablette avec, dans ce cas précis, une dalle de 9.7 pouces de diagonale. Un choix que nous saluons, car il se veut plus polyvalent que le format 16/10 qui domine chez les concurrents. En revanche, la résolution choisie est une très mauvaise surprise puisque l’on doit se contenter d’un 1024×768 pixels, soit la même chose qu’un iPad de première génération ! Cela aurait été tolérable sur une tablette à prix cassé, mais ce n’est clairement pas le cas de celle-ci. La dalle a beau être lumineuse et correctement réglée, on a bien du mal à faire abstraction du manque de finesse général de l’écran. Pour ce qui est de la photo, c’est typique de ce que l’on trouve sur les tablettes, à savoir franchement médiocre.

Une bonne douzaine d’heures d’autonomie

Avec une résolution d’écran aussi basse, le processeur Snapdragon quad-core embarqué n’a pas vraiment de mal à maintenir la fluidité du système. Le constat est le même dans les jeux, la résolution est assez faible pour que l’on puisse jouer dans de bonnes conditions. Le faible espace de stockage disponible (16 Go dont une bonne partie est occupée par des applications préinstallées) forcera la plupart des utilisateurs à ajouter une carte micro-SD. L’autonomie est bonne, comptez une bonne douzaine d’heures d’utilisation par charge.

Les haut-parleurs sont à oublier. Tout juste, ils suffisent pour regarder une vidéo, mais on leur préférera de véritables écouteurs ou un casque. La sortie Jack est propre, mais manque un peu de puissance.

Une bonne finition et ergonomie, des performances à la hauteur des attentes mais un écran de qualité plombé par une résolution antédiluvienne.

samsung tab A-vrai5.jpg
La Galaxy Tab A 9.7 est un produit étrange. Samsung nous propose une tablette de milieu de gamme autonome, bien finie et aux performances correctes, mais fortement handicapée par une résolution indigne d’une tablette en 2015. On aurait pu accepter cela si le prix était vraiment bas, mais à 300 € cette tablette est bien trop chère pour être intéressante. Samsung est vraiment passé à côté de son produit.

CARACTERISTIQUES

Écran : 9.7 pouces IPS 1024×768 pixels
Processeur : Qualcomm quadruple cœur 1.2 GHz
Mémoire : 16 Go
Capteur photo : 5 Mpixels dorsal, 2 Mpixels frontal
Système d’exploitation : Android 5.0
Connectivité : Wi-Fi n, Bluetooth 4.0, A-GPS, micro-USB, micro-SD
Dimensions : 242x166x7.5 mm / 450 g

PRIX

Samsung Galaxy Tab A 9.7
300€

4 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire