Test Sony Xperia C5 Ultra, une phablette au bon rapport qualité-prix

0

Les écrans de smartphone poursuivent une course au gigantisme, même si les formats au dessus de 5,5 pouces ne sont pas encore légion. Avec cet Xperia C5 Ultra, Sony ne fait pas les choses à moitié puisque l’appareil embarque carrément un écran de 6 pouces ! Petite surprise tout de même, le prix reste relativement contenu puisque le C5 est commercialisé « seulement » 400 €.

Sony Xperia C5 Ultra 1111.JPG
Si la série Xperia Z de Sony propose des appareils au design généralement réussi, on ne peut pas en dire autant du reste de la gamme du fabricant. Le C5 Ultra est toutefois bien né puisqu’il reprend la plupart des codes de design de ses grands frères, en particulier un cadre en aluminium très réussi. On est cependant moins fans du plastique glossy utilisé pour habiller le dos de l’appareil. Même s’il est de bonne qualité, il a la fâcheuse tendance de glisser si vous avez les mains un peu moites. Malgré la taille de son écran, le C5 Ultra offre une ergonomie étonnamment bonne, en grande partie grâce à des bords très fins qui limitent l’encombrement général. Les boutons sont également bien positionnés, ce qui est assez rare pour être mentionné. Reste qu’il est bien plus pratique d’utiliser ce téléphone à deux mains.

D’un point de vue logiciel, ce modèle est on ne peut plus classique. On retrouve l’OS Android 5 accompagné par la traditionnelle surcouche logicielle de Sony. Comme beaucoup d’autres, cette dernière s’est sérieusement allégée sur les dernières versions et se contente d’ajouter quelques fonctions, certes utiles, mais qui ne révolutionne pas les choses. C’est sobre et fonctionnel.

sony xperia c5 ultra 3333.JPG

Une résolution un peu décevante

Avec un prix aussi agressif (par rapport à la taille de l’écran) on avait quelques craintes quant à sa qualité d’affichage. En pratique, nous sommes rassurés puisque le japonais a retenu une excellente dalle pour son téléphone. Cette dernière est très lumineuse et les couleurs sont correctement réglées, même si le Samsung Galaxy S6 Edge + fait mieux sur ce point. La résolution n’est « que » Full HD. Même si l’on aurait préféré du WQHD pour un peu plus de finesse la plupart des contenus rendent très bien sur le C5 Ultra. Coté photo, c’est assez bon même si le capteur 13 Mpixels utilisé est clairement un cran en dessous des meilleurs du secteur. On remarque par exemple un certain manque de détails et des performances aléatoires en basse lumière.

sony xperia c5 ultra 2222.JPG

Une autonomie correcte

Petite surprise en regardant la fiche technique : Sony fait des infidélités à Qualcomm en allant se fournir chez Mediatek. Le C5 Ultra est en effet doté d’un SoC MT6752 doté de huit cœurs épaulés par 2 Go de mémoire vive. Ce combo n’a aucun problème à maintenir une excellente fluidité pour la plupart des usages. On arrive toutefois à en voir les limites en faisant du multitâche très intense ou sur certains jeux récents. Pour ce qui est de l’autonomie, on tient une bonne journée et demie sur une charge. C’est correct mais on aurait aimé tenir un peu plus longtemps sur ce genre de smartphone géant.

Un son de bonne qualité

En doublant les hauts parleurs, Sony offre un volume élevé et une qualité sonore correcte pour un smartphone. Un choix apprécié pour un téléphone taillé pour le jeu et le multimédia. La sortie casque est propre est puissante. La qualité audio des appels est, quant à elle, correcte mais sans plus.

Sony xperia c5 ultra 4444.JPG

Un bon rapport qualité-prix

La promesse de l’Xperia C5 Ultra était simple : un très grand écran et des performances correctes à un tarif raisonnable. Sony a réussi son pari et nous livre une phablette très sympathique. La C5 Ultra est jolie, relativement performante et étonnamment compacte. Tout n’est pas parfait, le choix d’un plastique glossy par exemple aurait pu être évité pour offrir une meilleure prise en main. La batterie aurait également mérité d’être un peu plus conséquente, l’espace étant plus que disponible pour caser une grosse batterie. Au final, le Xperia C5 Ultra est un bon smartphone qui séduira ceux qui cherchent un très grand écran et de bonnes performances sans vider leur compte en banque.

On en retiendra un écran gigantesque de qualité, une bonne finition et des performances correctes.

Caractéristiques

Écran
6 pouces IPS 1920×1080 pixels
Processeur
Mediatek MT6752 8 cœurs 1,7 GHz
Mémoire
16 Go
Capteur photo
3 Mpixels dorsal, 5 Mpixels frontal
Système d’exploitation
Android 5.0.2
Connectivité
Wi-Fi n, Bluetooth 4.1, A-GPS, micro-USB, micro-SD
Dimensions
164x79x8,2 mm / 187 g

Les trois concurrents

Samsung Galaxy S6 Edge +   800 euros
Huawei Ascend Mate 7    410 euros
Microsoft Lumia 640 XL   240 euros

Prix

Sony Xperia C5 Ultra 400 euros

Pas de commentaires

Laisser un commentaire