Une box Orange ADSL/4G chez Orange en 2017

1
box orange

La France a un plan pour proposer le très haut débit partout sur le territoire d’ici 2022. Pour les zones rurales, Orange aurait dans les cartons une box hybride ADSL/4G, mais pas avant 2017.

Le Plan France Très Haut Débit (PFTHD), plus souvent résumé en THD, prévoit l’accès à Internet à très haut débit sur tout le territoire français d’ici 2022, c’est-à-dire que n’importe quel utilisateur devrait au moins avoir un débit descendant de 30 Mb/s en plein centre ville d’une grande agglomération comme dans un petit village de l’Ardèche ou de la Lozère.

Mais le coût d’installation de la fibre optique dans tous les villages de France serait une opération dont le montant serait astronomique.

Solution de repli

Heureusement, pour atteindre le débit demandé dans le plan THD, il est possible d’utiliser d’autres solutions techniques comme le VDSL2 ou la 4G.

C’est d’ailleurs ce que pense faire Orange comme l’a confirmé Vincent Bouyer au quotidien Sud-Ouest. Il a déclaré qu’Orange travaillait « sur des box hybrides 4G/ADSL qui n’arriveront pas avant 2017« . S’il n’est pas entré dans le détail technique du fonctionnement, il parait évident qu’il est plus simple d’installer des antennes 4G que de tirer de la fibre.

Toutefois, Orange, comme les autres opérateurs d’ailleurs, devront faire un effort dans les déploiements des antennes 4G. Pour rappel, ils devront en janvier 2017 couvrir 40 % des zones définies comme peu denses. Actuellement, Orange en est à 28 %, les autres sont sous la barre des 5 %.

Noter cet article

1 commentaire

  1. Ils feraient mieux de passer directement ces zones en 5g au lieux d’avoir toujours un train de retard puisque le wimax semble être passé à la trappe.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here