Une nouvelle façon d’éclairer nos rues ?

1

Glowee, lumière biologique pour éclairer ParisLa société Glowee, spécialiste en la matière, souhaite créer un nouvel éclairage pour la ville de Paris, à l’aide de bactéries luminescentes.

La nuit, les villes sont éclairées par des lumières qui fonctionnent grâce à l’électricité. C’est bien car c’est indispensable et pratique pour que l’on puisse voir quelque chose dans le noir. Cependant, au niveau facture d’électricité, c’est moins glamour, surtout en ce qui concerne une grande métropole comme Paris. Pour pallier ce problème, une start-up aurait peut-être trouvé un moyen en nous éclairant autrement.

La lumière biologique

Il s’agit d’éclairer la ville de Paris à l’aide de bactéries bioluminescentes. C’est l’idée qu’a eu la start-up Glowee qui est une entreprise spécialisée dans la production de lumière sans électricité. Glowee utiliserait des lampes microbiennes. Il est question d’étuis transparents que l’on remplit d’un gel qui contient des bactéries bioluminescentes en plus de sucres et oxygène pour favoriser leur survie.

Cette lumière biologique permettra ainsi de réduire la facture d’électricité des éclairages publics ainsi que de diminuer les émissions de dioxyde de carbone. De ce fait, on pourrait assister à une réduction de la pollution lumineuse. Cette technologie n’est pas encore tout à fait au point car il se pose encore la question de la durée d’efficacité de cette nouvelle luminosité ainsi que les coûts de production.

Aimeriez-vous voir apparaître cette technologie dans vos rues ?

1 commentaire

  1. une idée à creuser. si éclairage il y a je pense néanmoins qu’il sera peu puissant et pas suffisant pour éclairer une rue ou des enseignes. c’est toujours mieux que des néons ou des leds dont on se demande de plus en plus si elles sont si écologiquement viables.

Laisser un commentaire