WhatsApp : 11,6 millions de dollars d’amende

0

WhatsApp

Le réseau social WhatsApp, filiale de Facebook, vient de se voir infliger une amende de 11,6 millions de dollars.

WhatsApp a été racheté par Facebook au mois de février 2015. L’application mobile de messagerie permet d’envoyer des messages sans avoir à payer les frais de SMS. Elle a rapidement séduit le coeur des utilisateurs, plus particulièrement dans les pays où le prix d’un SMS reste élevé. Mais, la filiale locale de Facebook est dans l’obligation de devoir de payer une amende de 11,6 millions de dollars car elle a refusé de coopérer avec la police du Brésil en invoquant « la protection des données ».

WhatsApp contre les autorités brésiliennes

L’amende a été fixée par un juge brésilien de l’Etat d’Amazonas hier. WhatsApp devra donc régler 11,6 millions de dollars car elle a refusé de transmettre à la police des données de sa messagerie. Ce même juge affirme au sujet de Facebook Brésil qu’il faisait « preuve d’un énorme mépris envers les institutions brésiliennes« .

Un refus total a été fait de la part du groupe, souhaitant protéger la vie privée ainsi que la liberté des communications. La police n’a pas précisé le sujet de son enquête. Seulement, l’application est très utilisée au Brésil : 100 millions de Brésiliens, soit presque la moitié de la population, en font l’usage. Ce chiffre le place en second utilisateur de la plateforme, juste après l’Afrique du Sud, selon les chiffres de la justice.

Ce n’est pas la première fois que le Brésil rencontre des problèmes avec WhatsApp. D’ailleurs, au début du mois, les autorités brésiliennes avaient pris la décision de bloquer l’application dans l’ensemble du pays. C’est tout de même la troisième fois en un an qu’ils sont forcés d’en arriver là. Seulement, ces coupures ont agacé les utilisateurs, ce qui peut se comprendre vu le nombre d’usagers et surtout à cause du prix d’un SMS dans ce pays…

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here