Accueil News Amazon retourne sa veste sur le chiffrement

Amazon retourne sa veste sur le chiffrement

    0
    amazon fire 1

    Alors qu’Amazon venait de retirer l’option de chiffrement dans FireOS version 5, un retournement de veste a été annoncé et le chiffrement sera de retour.

    Nous vous en parlions en fin de semaine dernière, la dernière version de FireOS, la version 5, qui venait d’être mise à disposition des utilisateurs des tablettes et smartphones Amazon, retirait la possibilité de chiffrer les données.

    Cette option en moins arrivait en plein débat sur le problème de la protection des données via le chiffrement avec l’opposition entre Apple d’un côté et le FBI et la justice de l’autre à propos de l’iPhone 5c dit de « San Bernardino ».

    Le retour

    Amazon avait justifié le retrait de cette option de chiffrement par le fait qu’elle était très peu utilisée. Mais apparemment, elle était assez utilisée pour que son retrait entraine une grogne de certains utilisateurs.

    Et cette grogne a été assez importante ce week-end puisque, après seulement trois jours de réflexion, Amazon a indiqué que l’option de chiffrement serait de retour au printemps, sans donner plus précisément une date.

    La suppression de cette option n’était pourtant pas une surprise pour certains utilisateurs puisque la version 5 de FireOS, sans chiffrement, avait été « livrée » en fin d’année dernière avec les tablettes Fire 7. C’est seulement au moment de mise à disposition pour les autres utilisateurs que la grogne est venue.