Dans la dernière version de son système d’exploitation, FireOS 5, Amazon a retiré le chiffrement des données, qui serait peu utilisé.
Alors que beaucoup de sociétés travaillent sur l’amélioration de la sécurité des données des appareils en passant, entre autres, par leur chiffrement, Amazon va à contresens et a retiré le chiffrement des données dans la dernière version de FireOS.
FireOS est un fork d’Android et Amazon l’a adapté à ses besoins pour ses tablettes et son smartphone. Si Android propose le chiffrement et que, jusque là, Amazon le proposait, la dernière mise à jour vers FireOS 5 le supprime.
Soutien à Apple
Ainsi, si les utilisateurs de produits mobiles Amazon veulent garder le chiffrement de leurs données, ils ne doivent pas le mettre à jour.
Amazon a expliqué que cette décision était motivé par le fait que cette fonction était très peu utilisée, surtout dans le milieu de l’entreprise.
Hasard du calendrier ou pas, cette nouvelle intervient en plein débat sur le chiffrement des données et l’affaire opposant Apple au FBI et à la justice américaine, sachant qu’Amazon a apporté son soutien à Apple.