Plus de 50 % de connexions HTTPS via Chrome

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Dans sa quête du maximum de sécurité, Google a révélé que plus de 50 % des pages chargées via son navigateur Chrome étaient en HTTPS.

Le HTTPS est la version sécurisée du protocole HTTP. Ce protocole sécurisé permet d’avoir une vérification sur l’identité du site web par une source tierce réputée fiable. Cela évite ainsi un détournement du trafic vers des sites malhonnêtes. De même, le HTTPS permet de chiffrer les données échangées entre le navigateur et le serveur hébergeant le site Internet visité. Cela est très important pour tout ce qui touche aux transactions financières comme les achats ou les sites bancaires.

Et Google avait, au début de l’année, mis un accent très fort sur ce protocole HTTPS. Aujourd’hui, ce sont donc plus de 50 % des requêtes effectuées via le navigateur Chrome qui sont faites avec ce protocole sécurisé.

Cela peut-être plus ou moins

Cette information de Google est composée par les données partagées par les utilisateurs de Chrome sur Windows, MacOS et Linux. Ainsi, si la tendance est à la hausse depuis plusieurs mois, elle ne donne qu’une vision partielle de la situation, les autres navigateurs et les appareils mobiles n’étant pas comptabilisés dans cette étude.

Évolution des connexions HTTPS
Évolution des connexions HTTPS dans Chrome

Le passage d’un site HTTP vers HTTPS n’est pas conséquence sur le score du site dans les moteurs de recherche et le référencement. De plus, cela ne se fait pas avec un simple clic et c’est pour cela que tous les sites ne sont pas en HTTPS. Il faut choisir et acheter un certificat SSL, configurer le serveur pour utiliser ce certificat, rediriger le trafic sans oublier de modifier les liens en dur, et. Bref !

Si les grandes entreprises disposent des moyens techniques et financiers d’effectuer ces changements, les structures plus petites ne peuvent le faire rapidement et même, parfois ou souvent, ne savent pas comment faire.

Donc, le HTTPS en 100 % n’est pas pour tout de suite, mais cela progresse.

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1 commentaire

  1. Le souci, c’est que cela va obliger les entreprises à faire du ssl inspection sur les flux web sortant de leur société et du coup adieu la confidentialité quand t’es au boulot. Sécurisé un site bancaire, c’est normal, mais sécurisé le moteur de recherche google, ca ne sert à rien du tout…

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