Philips BDM4065UC : un moniteur 40 pouces 4k, parce que trop, c’est pas assez

3

Vous en avez marre des moniteurs 22 pouces rikiki et des écrans d’ultra-portables avec des pixels tellement petits que l’on ne voit rien ? Et bien nous aussi. Et visiblement, Philips aussi. Du coup, le constructeur sort le Philips BDM4065UC, un écran 40 pouces 4k / Ultra-HD à dalle VA vraiment impressionnant.

L’écran Philips BDM4065UC est un 40 pouces. Oui, vous avez bien lu. 40 pouces. C’est gigantesque, titanesque et plein d’autres qualificatifs en « esque ». Pour ceux qui utilisent leur écran de TV sans regarder les trucs débiles qui passent sur la TNT, voici, enfin, un moniteur informatique de grande taille qui s’alliera parfaitement à votre console de jeu, votre PC ou votre lecteur Blu-ray. Certes, 40 pouces, c’est grand et ça prend de la place, écran 4k ou pas. Mais le luxe d’espace, on finit par s’y faire…

_DSF6411.JPG

tablo1.jpg

Design et finition

Assurément, on sent que le constructeur plus si hollandais que cela a dans son ADN une certaine connaissance du design des téléviseurs et ce moniteur 40 pouces vient clairement piocher ses éléments de design dans cette veine-là. la finition est plutôt élégante, avec un pied métallique qui vient surélever la dalle pour plus de confort. Après, que dire ? La taille étant ce qu’elle est, il n’y a pas grand-chose à faire, le constructeur a opté pour des bords relativement fin, et c’est à peu près tout.

_DSF6417.JPG

Ergonomie

Forcément, sur un écran aussi grand, l’ergonomie est un problème. L’appareil n’est tout simplement pas ajustable. Le pied est fixe. On accède à un système de menu relativement complet avec un petit joystick que l’on viendra nerveusement titiller du bout des doigts, à l’aveugle au dos de la dalle. Mais je n’en dis pas plus, je vois que vous avez déjà l’esprit suffisamment mal tourné. Ou alors c’est moi…

_DSF6418.JPG

Euh bref, pour lancer le menu, il faut balancer le joystick vers la droite, puis on navigue dans les menus de façon très naturelle.

_DSF6425.JPG

Alors est-ce que cette résolution en 40 pouces, ce n’est pas un peu « too much » pour travailler. Et bien non, on s’y fait.

_DSF6416.JPG

On aurait quand même bien aimé avoir une télécommande.

Equipement

L’équipement est très complet, avec une prise display port, deux prises HDMI et une antique prise VGA, qui trahit la destination professionnelle de l’engin à la base. On a aussi droit à un généreux hub USB quatre ports 3.0 !

_DSF6424.JPG

Philips BDM4065UC : une consommation explosive

Le moniteur Philips BDM4065UC offre une diagonale de 40 pouces. Alors évidemment, sa consommation tient plus de celle d’un téléviseur que d’un moniteur. Comptez 63W dans nos conditions de mesure standard. Le confort sous Excel est à ce prix.

tablo2.jpg

Philips BDM4065UC: excellent

Le moniteur Philips BDM4065UC est très bien réglé par défaut. Il n’y a aucun doute là-dessus. Le mode sRGB par exemple est calé exactement à 6500K. On vous le recommande. Toutefois attention, vous ne pourrez pas ajuster la luminosité, à 100%, Il faudra alors passer en préréglage 6500K, tout aussi bon.

d_Philips.jpg

Pour rappel, ce graphique donne la différence entre la nuance de couleur désirée et celle réellement affichée.

– Si DeltaE > 3, alors la couleur affichée est sensiblement différente de celle exigée, cet écart pourra être perçu par l’utilisateur.
– Si DeltaE tablo3.jpg

On a refait la mesure plusieurs fois, avec les deux instruments pour être bien sûr. Alors que la plupart des téléviseurs plafonnent à un minable 1000 :1, ce moniteur explose tout le monde avec un contraste mesuré à plus de 2100 :1. C’est exceptionnel. On ajoutera que, si la dalle n’est pas parfaitement mate, les reflets sont contrôlés.

_DSF6419.JPG

Passé au Gretag Eye-one Display 2, l’écran montre qu’il respecte bien le standard en vigueur, on notera qu’il va un peu plus loin que les autres dans le bleu, mais ce n’est pas bien gênant.

g_philips_final.jpg

Le gammut représente la richesse des couleurs affichées. Les coins du triangle sont les couleurs primaires (en synthèse additive, bien sûr). Ainsi, la surface du triangle représente l’ensemble des couleurs affichables en combinant les trois teintes primaires avec plus ou moins d’intensité pour chacune d’entre elles. Donc plus la surface du triangle est étendue, plus les couleurs sont riches.

Philips BDM4065UC : Uniformité spatiale

Nous avons mesuré l’uniformité de cet écran. Pour rappel, voici la méthode :

Nous réglons la dalle sur 50 % de luminosité, 50 % de contraste et nous mesurons l’uniformité de l’éclairage dans une image blanche quadrillée en 64 zones de taille égale : le point le plus lumineux est considéré comme le point 100 %, la valeur du noir précédemment mesurée est considérée comme 0 %, les autres valeurs mesurées sont étalées ensuite.

U_philips_final.jpg

Le moniteur Philips BDM4065UC n’est pas très uniforme dans l’absolu. Il faut dire que la taille n’aide pas vraiment. Mais ce n’est pas dramatique. En effet, les coins sont plus sombres, certes, mais il n’y a pas de bleeding particulier. C’est toujours ça de pris.

Philips BDM4065UC : pas gamer-ready mais pas honteux non-plus !

L’écran Philips BDM4065UC offre une réactivité programmable. Seulement voilà, l’overdrive a été aussi subtilement réglé que l’aérodynamisme d’un char soviétique et dans les faits, il est inutilisable. Dès qu’on l’active, il y a du dépassement de consigne et il y a du détourage et des images fantômes. D’ailleurs, même sur OFF, il y a un léger overdrive et c’est suffisant.

l_Philips.jpg

Pour rappel, encore une fois :

Cette courbe recense les différentes valeurs de latence en fonction du niveau de gris à atteindre. Une alternance noir-blanc se traduit sur la courbe par un point avec l’abscisse 255, une alternance noir-gris donne un point à 125 d’abscisse tandis qu’une alternance noir-gris foncé affiche 50, etc. La latence officielle ISO spécifiée par le constructeur ne concerne que les transitions noir/blanc (0/255).

Ici on tourne à 13,2 ms en moyenne. C’est vraiment bon, pour un écran qui ne se prétend pas gamer.

Dépassement de consigne

Avec notre réglage ci-dessus, pas de dépassement de consigne. Au-delà, c’est très mauvais, avec du détourage très présent.

A_class.jpg

Pour rappel, la classe d’overdrive Ere-numérique permet d’évaluer la précision de l’overdrive sur les dalles LCD. Quelle importance me direz-vous ? Si l’overdrive est mal maîtrisé, les couleurs affichées ne sont pas du tout correctes pendant plus d’une image. On obtient une couleur plus flashy que celle demandée. C’est gênant dans les films où ce phénomène engendre du bruit vidéo. Dans les images animées, ce problème peut se traduire par l’apparition d’aberration chromatique. Certaines couleurs non demandées apparaîtront temporairement, du rouge dans une transition vert-jaune par exemple.

Dans la pratique

Alors que faire avec un écran 40 pouces sur son bureau. Et bien vous pouvez vous éclater sur Excel et dans Word ! Elle n’est pas belle la vie, hein ? Non ? Ça ne vous intéresse pas ? Bon ok, alors déjà, avec une telle résolution, c’est vraiment un écran fait pour la photo. Le contraste est excellent et la fidélité chromatique l’est tout autant !

_DSF6413.JPG

Ensuite, quid du jeu vidéo ? Avec une réactivité tout juste correcte, ce n’est pas un moniteur de gaming à proprement parler, mais il s’en sort bien. On attend les 60Hz en 4k uniquement si on active l’option Display Port 1.2 dans le menu déroulant. Pourquoi ce n’est pas activé par défaut ? Mystère…

_DSF6433.JPG

Ensuite, étrangement, la mise à l’échelle des contenus en plus basse définition se fait très bien. Cela veut dire qu’en connectant une vieille PS3 des familles, on arrive tout de même à un résultat plus que correct.

_DSF6431.JPG

Et que dire des films ? Le moniteur fait mieux que bon nombres de téléviseurs et sans avoir recours à des artifices numériques douteux. Ici, l’écran n’augmente pas le contraste (il y a bien une option mais on vous la déconseille), il ne fait pas de la super résolution ou de l’interpolation d’image, rien de tout cela, c’est brut de décoffrage. Et pourtant la mise à l’échelle du Full-HD sans être parfaite, est tout à fait présentable.

_DSF6428.JPG

Alors du coup, il y a de temps en temps quelques saccades en 24p, Mais c’est très supportable. On profite d’un très beau contraste, avec peu de fourmillements, des couleurs correctes et une vraie sensation HD.

_DSF6430.JPG

_DSF6429.JPG

Philips BDM4065UC : un must

Il ressort de ce test que l’écran Philips BDM4065UC est un véritable coup de cœur. Il est bien réglé, il affiche bien les films comme les photos et n’est pas ridicule dans les jeux vidéo. Il trouvera sa place dans deux cas de figures : d’abord si vous avez une télé dans le salon sans véritablement utiliser le tuner, cet écran 4k s’avère vraiment convaincant dans le multimédia. Ensuite, si vous êtes joueurs, en RTS comme en FPS, même si la réactivité est modeste, l’écran a des arguments pour convaincre. Et comme il est aussi bon pour tout le reste, il devrait trouver sa place sur le bureau des utilisateurs en mal de polyvalence. Reste le prix. On le trouve entre 750 et 1100 euros. Vues les performances, on estime le juste prix à 850 euros. Si vous le trouvez en dessous. Foncez. Nous, on fait déjà de la place sur le bureau en attendant.

tablo4.jpg

Retrouvez tous nos moniteurs LCD en test dans nos pages.

Noter cet article

9/10

Les Plus

  • Contraste
  • Résolution
  • Qualité des couleurs

Les Moins

  • Pas ergonomique
  • Cher

3 COMMENTAIRES

  1. Bonjour super article bien détaillé, une question est il possible de connecter un macbook pro 2014 alors qu’il n’y a pas de thunderbolt? si oui quel adaptateur utilisé car en hdmi cela risque d’etre moyen

    merci

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here