Samsung Galaxy S4 zoom : un photophone expert ?

0

Des chouettes, des brillantes, des qu’il faut nettoyer souvent pour le plaisir… Samsung a décliné ces derniers temps ses gammes de téléphone à l’infini. Dernier né de la lignée des S4, le Samsung Galaxy S4 zoom va très loin dans la photo pour un Smartphone… ou très loin dans la téléphonie pour un appareil photo.

S4_Zoom-03.jpg

Après un Galaxy Camera aussi polémique que son succès commercial est indiscutable, Samsung remet le couvert avec un appareil photo Android tout tactile… ou plutôt un Smartphone Android doté d’un zoom, on ne sait plus… la frontière semble s’effacer entre la photo, la tablette et la téléphonie avec cet appareil. C’est sans doute l’effet voulu, même si côté photo, il y a encore des choses qui fâchent. Toujours est-il qu’entre la photo et la téléphonie, le cœur de Samsung balance. Malgré sa dénomination S4, l’appareil est classé dans la section appareil photo du catalogue Samsung.

tablo1.jpg

Un vrai Smartphone

Si le Galaxy Camera avait tout d’un appareil photo, le S4 zoom est en premier lieu un vrai Smartphone. Il dispose d’un processeur dual core à 1,5 GHz, d’une mémoire vive de 1,5 Go et d’une version 4.2 de l’OS Android. Hélas, encore aujourd’hui, certains smartphones ne peuvent pas en dire autant. La surcouche Samsung est assez discrète pour être pardonnable. On retrouve aussi intégrées les applications « Samsung », si vous ne trouvez pas votre bonheur sur le le Google store. L’écran Amoled est très confortable avec une bonne densité de pixels et des couleurs suffisamment saturées sans être flashy. C’est vraiment un bon compagnon pour la photo, qui ne ment pas trop quant au cliché que vous venez de prendre. Côté stockage, on a droit à 8 Go mais 4 sont à réserver à l’OS. On devra donc adjoindre une carte mémoire externe au format micro-SD.

S4_Zoom-07.jpg

On notera aussi l’intégration de la bague autour de l’objectif dans quelques applications, notamment l’album photo. Il permet de naviguer ou de zoomer au besoin dans les clichés, c’est bien pensé, même si ce n’est pas totalement indispensable.

S4_Zoom-05.jpg

Pour un Smartphone, l’autonomie est correcte, avec un peu plus d’une dizaine d’heure, à moins d’utiliser intensément les moteurs de l’objectif. Il faut dire que la batterie est du genre généreux, avec 2,33 Ah. On n’est donc pas loin des valeurs d’un S4 grandeur nature.

S4_Zoom-04.jpg

La finition est correcte selon les standards Samsung. C’est-à-dire que l’appareil est bien fini, avec des éléments bien ajustés… mais ça reste du plastique… L’engin est pensé pour la photo aussi, avec un bouton de déclenchement suffisamment large sur la tranche et un pas de vis sur la tranche opposée pour le trépied, au besoin. Sur le dessus, on retrouve la prise jack standard au format 3,5mm.

Samsung Galaxy S4 zoom : une intégration réussie

Pour un Smartphone moderne, c’est sûr, le Galaxy S4 est un peu lourd. Il ne se pose pas bien à plat non-plus sur une table mais il tient dans la main. L’appareil intègre un vrai objectif déployable entouré d’une bague rotative assez souple commandant le zoom. C’est assez réussi. Pour éviter de tout casser, la lentille, de conception Samsung, est protégée par une plaque de poly carbonate assez dure. Nous avons emmené l’appareil un peu partout sans réussir à le rayer. C’est donc plutôt solide. L’appareil dispose aussi d’un bourrelet bienvenu vers le bas de l’affichage. Il assure une préhension correcte de l’appareil lors de la prise de vue, du moins pour un compact évidemment.

S4_Zoom-01.jpg

La prise de vue est assez déroutante. Certes le zoom 10x est bien pratique à commander avec la roue codeuse entourant l’objectif. D’ailleurs, il réagit aussi à l’accélération. Si vous y allez doucement, le zoom sera très progressif, alors qu’un coup sec vous amènera directement dans les haute magnifications. On retrouve bien sûr un mode automatique et quelques modes prédéfinis intéressants sur lesquels nous reviendrons. Mais pour ceux qui veulent passer en mode expert, ils devraient en être pour leurs frais.

S4_Zoom-02.jpg

En effet, le mode expert se compose de trois sous-modes : P, C et M. Commençons par le mode M, plus intuitif : vous pouvez régler indépendamment l’ouverture, la vitesse, la sensibilité, la compensation d’exposition, etc… bref c’est un vrai mode manuel et c’est une bonne chose. A ceci près qu’il n’y a que deux ouvertures : 3,1 et 8,8 à pleine ouverture. Voilà qui vous laisse finalement assez peu de latitude pour jouer sur la profondeur de champ. Le mode C (pour couleur) est carrément déroutant. Il s’agit d’une sorte de mini-Photoshop en live, permettant de teinter l’image, de renforcer la netteté, de jouer sur le contraste. De la photo ne subsiste que le choix de compensation d’exposition. C’est faible et surtout, c’est autant de choses que l’on peut faire après la prise de vue. Pour nous, le mode C n’a donc strictement aucun intérêt.

S4_Zoom-06.jpg

Le plus étrange reste le mode P. On s’attendrait à trouver un réglage unique combinant ouverture et vitesse. Mais comme il n’y a que deux ouvertures, le mode P se limite finalement au choix de la sensibilité et de la compensation d’exposition. Pour le reste, il faut faire confiance à l’appareil.

Dans tous les cas cela dit, vous gardez la main sur la balance des blancs, la mesure de lumière et les zones de mise au point.

Bref côté « expert », le Galaxy S4 zoom n’est pas vraiment à son affaire. Il aurait fallu un choix d’ouvertures moins caricatural pour pouvoir proposer un vrai mode PSAM, on en est loin.Le Samsung Galaxy S4 zoom s’avère très agréable à l’usage. La zone de mise au point se choisit au doigt, sur l’écran. C’est très intuitif et particulièrement rapide. Le téléphone n’est pas très rapide à l’allumage mais il sort de veille et passe en mode photo en deux secondes si vous étiez déjà en mode photo avant. L’autofocus est suffisamment rapide en condition lumineuses standard, mais dès que la lumière baisse, l’appareil est à la peine mais dans l’ensemble, la réactivité est l’un des points forts de cet appareil, à l’usage.

Côté performance, l’objectif signé Samsung n’est pas particulièrement brillant. Si la netteté au centre est plus que correcte, les bords sont vraiment à la peine.

20130811_114657.jpg

En plein zoom, la stabilisation de l’image est des plus correctes et si vous avez suffisamment de lumière, vous pourrez vous en sortir.

20130811_114712.jpg

En revanche, de nombreux programmes résultats font appel à une longue exposition, où à la superposition d’images multiples. C’est le cas par exemple du mode « chute d’eau », simulant en fait l’effet d’un filtre à densité neutre. Idem pour les traînées lumineuses. Sans trépied, la mission est quasiment impossible.

L’ouverture n’est pas très grande, ce qui ne permet pas de jouer beaucoup avec la profondeur de champ.

20130821_152224.jpg

Mais le vrai problème du capteur d’image reste sa dynamique très limitée. En plein jour, les teintes sombres ont tendance à se boucher.

20130821_203601.jpg

A titre de comparaison, voici la même image, prise au BlackBerry Z10.

IMG_00000221.jpg

Alors qu’en pleine nuit, même avec un mode nocturne, il parait bien difficile de déboucher les ombres sans saturer dans les zones claires.

20130820_215411_LLS.jpg

Signalons malgré tout un mode Macro vraiment très sympa, avec une zone de netteté suffisamment étendue pour jouer.

20120202_212211.jpg

20120202_212535_BW.jpg

Côté sensibilité aussi, il faudra se contenter de 800 ISO. Au-delà, le grain est bien trop présent et dès 400 ISO, on constate tout de même une perte de netteté et un voile assez présent.

Voici la gare du nord à 100 ISO

20130830_094016.jpg

A 400 ISO

20130830_094031.jpg

Et à 800 ISO

20130830_094041.jpg

Samsung Galaxy S4 zoom : une appli de retouche, oui mais

L’appareil intègre aussi l’un des modules de retouche les plus complets que nous avons pu voir sur un appareil photo. On trouve de tout, du noir et blanc au filtre vintage en passant par tout un tas d’amélioration vraiment sympa. Et dans les faits, il y a moyen de faire des choses vraiment bien.

2013-08-20_22_11_28.jpg

Mais pour un raison étrange, l’appareil s’obstine à sauvegarder ses photos en .png avec une résolution ridicule. Du coup, c’est inutilisable en l’état. Dommage.

Samsung Galaxy S4 zoom : que conclure

Côté vidéo, l’appareil peut filmer en 1080p à 30 images par secondes. Le résultat est très correct avec là aussi une ergonomie bien pensée. Le petit boîtier au format Smartphone n’assure pas une stabilité suffisante et il faudra bien faire attention dans ses mouvements. Samsung a pensé à rendre le zoom plus progressif, avec aussi un mode silencieux. Mais celui-ci s’invite quand même dans la bande son de vos films, aussi, on vous déconseille de l’utiliser. D’ailleurs, la mise au point continue a du mal à suivre de toute façon. Pour le reste, l’appareil délivre des vidéos en 1080p très propres avec peu de bruit.

S4_Zoom-03.jpg

Au final, le Samsung Galaxy S4 zoom offre des possibilités intéressantes, mais on reste un peu sur notre faim côté notamment à cause d’une dynamique mal exploitée selon nous. Les essais en mode nocturne notamment étaient bien plus concluants sur le Galaxy Camera. Reste que l’intégration est une réussite et que cet appareil va clairement dans le bon sens, avec des prétentions photos clairement sur le haut du panier des Smartphones et pour le coup, une connectivité immédiate. En ce qui nous concerne, on attend encore un léger mieux en terme de qualité, quitte d’ailleurs à sacrifier une partie du zoom.

Reste aussi à parler du prix. Et puisqu’il s’agit avant tout d’un appareil photo, à 450 euros, c’est tout de même 150 euros de plus qu’un Nikon P330. A vous de voir quel niveau de compromis vous êtes prêts à accepter question qualité d’image.

Noter cet article

7.5/10

Les Plus

  • Zoom
  • Stabilité
  • Ecran

Les Moins

  • Modes « experts » limités
  • Dynamique du capteur un peu juste

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here