Asus VG248QE : nouveau record de réactivité !

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Plus de deux ans, c’est ce qu’il aura fallu pour trouver un moniteur informatique pro-gamer qui dépasse, enfin, les capacités du légendaire Asus VE278Q. Et sans surprise, c’est le même constructeur qui récidive, avec un Asus VG248QE conçu pour rentrer dans la légende du jeu vidéo un peu sérieux.

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On n’attendait plus le moniteur Asus VG248QE. Après deux ans à ressasser les courbes de réactivité du fameux Asus VE278Q, on n’espérait plus vraiment voir un jour un moniteur lui arriver à la cheville. Pire encore, les moniteurs testés récemment, à de rares exceptions près, ne tentaient même pas d’approcher le record de réactivité de la bête. Ce nouveau 24 pouces Asus s’annonce comme la futur référence du jeu vidéo sur PC, avec des spécifications qui font rêver : 144 Hz de taux de rafraichissement, 1 ms de rémanence, et le 3D Nividia avec Lightbooost. Mais comme on n’est pas du genre à se laisser impressionner par une fiche de spécification fantasmée, direction le test sans plus tarder.

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Design et finition

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Il fut un temps où les moniteurs de gamers n’auraient pas dépareillé dans une compétition de tuning bien beauf, avec concours de Tshirt mouillé et bière pas cher tiède et sans bulle. C’était à qui mettrait le plus de plastique orange irisé ou rouge d’enfer sur une coque de moniteur qui n’en demandait pas tant. Heureusement pour nos yeux, cette époque est révolue. Le moniteur Asus propose une coque sobre, en plastique noir bien épais et qui esthétiquement n’a rien à envier à la gamme pro du constructeur, avec des modèles comme l’Asus PB278Q. Bref, on n’est pas là pour rigoler.

Ergonomie

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L’ergonomie est exemplaire, avec une dalle ajustable en hauteur, en inclinaison. Le mode pivot est de la partie et la base est rotative. L’OSD est vraiment très complet, avec un overdrive ajustable particulièrement bien pensé. Nous y reviendrons.

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Equipement

C’est la fin d’une époque : ce moniteur ne dispose tout simplement plus d’entrée VGA. Est-ce un mal ? Pas franchement si on se concentre sur son application principale. En revanche, c’est toujours sympa d’avoir une entrée VGA pour qu’un copain y connecte facilement son laptop. Mais bon… Sinon, outre le DVI et le DisplayPort, c’est un peu le service minimum. L’écran est 3D mais les lunettes ne sont pas fournies. Et il n’y a pas non plus d’émetteur 3D intégré. On pourrait penser que le prix soit en conséquence, mais même pas car avec 320 euros en magasin, c’est quand même un 24 pouces un peu cher.

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Asus VG248QE : une conso très acceptable

La consommation du moniteur Asus VG248QE est correcte. L’appareil ne consomme pas beaucoup plus qu’un 24 pouces Iiyama XB2485WSU. A noter que la consommation ne varie pas avec la fréquence de rafraichissement, ou si peu. Le rétro-éclairage doit être maitrisé pour atteindre 160 cd/m2. 3D et lightboost oblige, l’appareil est doté d’un rétro-éclairage surpuissant.

tablo2.jpgL’Asus VG248QE n’est pas fantastiquement réglé par défaut. On a vu mieux, chez Asus. Le mode chaud n’est pas utilisable en l’état. En mode normal, on arrive à 6400K, ce qui serait tout à fait correcte si le gamma était bon. Etrangement, passer en manuel semble corriger pas mal de souci. Voici notre point de réglage : contraste=77, luminosité=30, rouge=71, vert=78, bleu=81. Dans ces conditions, on obtient le résultat suivant.

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Pour rappel, ce graphique donne la différence entre la nuance de couleur désirée et celle réellement affichée.

– Si DeltaE > 3, alors la couleur affichée est sensiblement différente de celle exigée, cet écart pourra être perçu par l’utilisateur.
– Si DeltaE tablo3.jpg

On a ici affaire à une dalle TN et en conséquence, le contraste est à la ramasse. On est loin derrière ce que l’on peut faire avec une dalle VA. A 48% du curseur de luminosité, on arrive à 160 cd/m2. Le contraste est médiocre, entre 700 :1 et 800 :1. Pas de quoi pavaner.

Passé au Gretag Eye-one Display 2, l’écran montre qu’il respecte parfaitement le standard, ni plus, ni moins.

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Le gammut représente la richesse des couleurs affichées. Les coins du triangle sont les couleurs primaires (en synthèse additive, bien sûr). Ainsi, la surface du triangle représente l’ensemble des couleurs affichables en combinant les trois teintes primaires avec plus ou moins d’intensité pour chacune d’entre elles. Donc plus la surface du triangle est étendue, plus les couleurs sont riches.

Asus VG248QE : uniformité spatiale moyenne

Nous avons mesuré l’uniformité de cet écran. Pour rappel, voici la méthode :

Nous réglons la dalle sur 50 % de luminosité, 50 % de contraste et nous mesurons l’uniformité de l’éclairage dans une image blanche quadrillée en 64 zones de taille égale : le point le plus lumineux est considéré comme le point 100 %, la valeur du noir précédemment mesurée est considérée comme 0 %, les autres valeurs mesurées sont étalées ensuite.

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Le moniteur Asus VG248QE offre une uniformité plutôt moyenne, avec une étrange dissymétrie gauche/droite. Lorsque l’écran est sombre, on ne voit pas de tâche apparaître à l’œil nu mais là encore, on a vu mieux.Le moniteur Asus VG248QE offre une réactivité programmable, comme c’est souvent le cas chez Asus. Le choix d’une dalle TN est une bonne chose pour le jeu vidéo. Les angles de vision sont réduits, mais la réactivité est excellente. La fonction Tracefree doit être ajustée à 60, ou 80 à la limite, pour accélérer la réponse de la dalle sans avoir de negative ghosting. La réactivité est alors meilleure que sur notre modèle de référence, le fameux Asus VE278Q. Ce moniteur devient donc notre nouvelle référence de réactivité pour le futur. Tiendra-t-il deux ans lui aussi sur le haut du podium ?

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Pour rappel, encore une fois :

Cette courbe recense les différentes valeurs de latence en fonction du niveau de gris à atteindre. Une alternance noir-blanc se traduit sur la courbe par un point avec l’abscisse 255, une alternance noir-gris donne un point à 125 d’abscisse tandis qu’une alternance noir-gris foncé affiche 50, etc. La latence officielle ISO spécifiée par le constructeur ne concerne que les transitions noir/blanc (0/255).

Ce que cette courbe ne montre pas, c’est que le temps de descente, c’est-à-dire la transition du blanc au noir, responsable des traînées des objets clairs sur fond sombre, atteint un record jamais vu au labo. Nous avons mesuré ces transitions sous les 700 us ! C’est au niveau de ce que nous avions vu sur un CRT à l’époque. Autant dire qu’on s’approche de l’écran de jeu ultime.

Dépassement de consigne

Avec nos options de réglage, il n’y a pas de dépassement de consigne.

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Pour rappel, la classe d’overdrive Ere-numérique permet d’évaluer la précision de l’overdrive sur les dalles LCD. Quelle importance me direz-vous ? Si l’overdrive est mal maîtrisé, les couleurs affichées ne sont pas du tout correctes pendant plus d’une image. On obtient une couleur plus flashy que celle demandée. C’est gênant dans les films où ce phénomène engendre du bruit vidéo. Dans les images animées, ce problème peut se traduire par l’apparition d’aberration chromatique. Certaines couleurs non demandées apparaîtront temporairement, du rouge dans une transition vert-jaune par exemple.

Dans la pratique

Commençons par les choses qui fâchent. En vidéo, l’image est correcte, il n’y a pas trop de fourmillements. Mais voilà, le contraste fait quand même peine à voir. En outre, on ne peut que sourire devant la panoplie de fonctions et préréglages qui ne servent absolument à rien. Par exemple, le mode « cinéma » est beaucoup trop froid pour regarder un quelconque film. Seule l’animation passe, à la rigueur. Idem pour le « Smart View » qui brûle tous les tons trop clairs sur son passage. Bref, on aurait pu se passer de ces fonctions et d’ailleurs, on s’en passe.

Dans les jeux vidéo, en 2D, l’image est absolument parfaite. Il n’y a aucune traînée à l’écran, même si vous jouez de la souris comme Speedy Gonzales sous stéroïdes caféinées. On peut porter le taux de rafraichissement à 144Hz. Maintenant, l’écart avec les précédents moniteurs 120 Hz n’est pas franchement notable. Au demeurant, le débat fait toujours rage autour de ce taux de rafraichissement. En effet, beaucoup le proposent, mais peu sont vraiment capables de l’afficher réellement, faute d’une réactivité suffisante. Au moins, avec ce moniteur Asus ne nous vend pas du rêve, mais des spécificités techniques tangibles. Avec 4ms de temps de latence, on peut effectivement prétendre à 144Hz avec un temps d’établissement des pixels suffisant, même s’il n’est pas idéal encore. Le résultat est d’une fluidité parfaite.

Quid de la 3D, pour ceux que ça intéresse, il faut obligatoirement passer par un PC. Et dans ce cas, le taux de rafraichissement est limité, par le standard, à 60Hz par œil. Du reste, les performances sont toujours un cran au-dessus de tout ce qui se fait sur téléviseur, avec une stabilité parfaite de l’image et une profondeur impressionnante.

On notera aussi que la partie audio, même si elle n’est pas extraordinaire, s’est montrée surprenante. Les voix sont un peu étouffées, mais pour se mettre sur la courge à Call of Duty, à la rigueur, c’est largement suffisant.

Asus VG248QE : un must

Le moniteur Asus VG248QE est tout simplement le meilleur écran pour joueur à l’heure actuelle. Il bat un record de réactivité vieux de deux ans, et déjà détenu par Asus à l’époque. Tous les joueurs un peu sérieux devraient s’en équiper, même si la 3D ne les intéresse pas. Il n’est pas parfait. Notamment, la colorimétrie par défaut aurait pu être mieux ajustée, et on trouve dans son menu déroulant toute une panoplie de fonctions qui ne servent à rien. La fonction TraceFree en revanche est particulièrement bien pensée. Au passage, la marque confirme ici sa suprématie sur le marché de l’équipement informatique pour joueur. On connaissait déjà les laptops surpuissants de la marque, et c’est avec joie que l’on découvre ici que la marque n’a pas abandonné l’affichage. Bref, si vous voulez un moniteur de jeu vidéo, il n’y a pas à hésiter. D’ailleurs, je pense que je ne vais pas le rendre, qu’ils y viennent ! Je les attends, chez Asus, allez, même pas peur !

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Retrouvez tous nos moniteurs LCD en test dans nos pages.

Asus VG248QE : nouveau record de réactivité !
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9/10

Les Plus

  • Dalle mate
  • Ergonomie
  • Réactivité record

Les Moins

  • Contraste mitigé
  • Pas de lunettes 3D dans le pack
  • Pas de hub USB

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