Funai LED40-H9825M

0

Le Funai LED40-H9825M est tiré de la gamme Katana du constructeur. Il s’articule autour d’une dalle 100Hz de grande qualité comme vous allez le voir.

Funai_LED40_H9825M.jpg

Le Funai LED40-H9825M est tiré de la gamme Katana du constructeur. Ce n’est pas le premier Funai que nous recevons, mais il faut bien dire que les écrans de la marque gagnent à être connus. Vous pouvez par exemple vous reporter au test du Funai LED22H800M. Ce 40 pouces à rétro-éclairage LED en est à nouveau l’exemple flagrant. Il s’articule autour d’une dalle 100Hz de grande qualité comme vous allez le voir.

tablo17.jpg

Design et finition

L’écran est fin et c’est à peu près tout ce qu’il faut en attendre. La coque en plastique noir brillant ne paye pas de mine et la dalle est relativement brillante malgré tout. Bref, à priori, ça part mal.

Ergonomie

L’OSD est très pro par contre. On trouve beaucoup d’options intéressantes et on en aura besoin pour tirer la quintessence de cet appareil. On pourra lui reprocher de ne pas s’effacer suffisamment lors des réglages. C’est un peu pénible de devoir tout ajuster à l’aveugle.

Equipement

La connectique est très comparable aux autres modèles de cet article. Nous avons droit à trois prises HDMI et une prise Péritel, décidément en voie de disparition. Le DLNA est de la partie, de même que la fonction USB host.

Consommation

Le Funai LED40-H9825M offre la consommation la plus sobre de ce comparatif : 67W. Pour un 40 pouces, c’est excellent. Et en veille, c’est encore mieux puisque l’on tombe à 0,05W. Cela étant, il est important de noter que l’écran limite fortement la luminosité. Au maximum, nous avons atteint 120 cd/m2, ce qui est largement suffisant d’autant que l’écran n’est pas 3D.

tablo18.jpgLe Funai LED40-H9825M aurait pu être mieux réglé. Les couleurs sont un peu froides. Pourtant, l’écran est capable d’une grande fidélité chromatique avec un peu de pratique. Il faut pour cela passer en mode film et positionner la température des couleurs sur « chaud ». Dans ce cas, les couleurs sont vraiment belles, les tons chair sont bien respectés. C’est tout bon.

delta_funai40.jpg

Tout n’est pas parfait. Il y a encore un point de mesure douteux à 10% mais dans l’ensemble, c’est suffisant.

tablo19.jpg

Le contraste excellent. C’est la meilleure mesure de ce comparatif. On notera au passage que la valeur fournie par le constructeur dans sa fiche technique n’est pas une obscure mesure de contraste dynamique irréaliste. La luminosité est ici très limitée, mais le niveau de noir est d’autant plus intéressant. Bref, nous sommes positivement surpris par cette mesure.

Passé au Gretag Eye-one Display 2, l’écran Funai témoigne que les couleurs sont des plus riches. L’appareil fait mieux que le standard dans le vert et dans le bleu surtout. C’est excellent là aussi.

gammut_funai40_final.jpg

Uniformité spatiale

Nous avons mesuré l’uniformité de l’éclairage sur la dalle. Ce n’est pas aussi bon que chez la concurrence, mais à l’œil, ça passe sans souci.

unif_funai.jpg

Pour l’instant, le bilan du Funai LED40-H9825M est plutôt positif. On regrettera surtout le manque de soin apporté aux réglages par défaut. L’appareil aurait pu être mieux réglé, ce qui aurait évité une étape d’ajustement toujours fastidieuse pour l’utilisateur.La latence du Funai LED40-H9825M est somme toute moyenne. C’est une petite déception. Les joueurs vraiment exigeants n’en seront pas satisfaits, désolé.

latency_funai.jpg

Dans la pratique

Qualité vidéo
Le contraste est exceptionnel. Dans les scènes sombres, ça saute aux yeux. La fidélité est globalement bonne avec les astuces de réglage précitées. Autre astuce : activez la fonction « Ton chair » qui augmente légèrement la dynamique de l’écran… sans franchement toucher au tons chair justement, allez comprendre…

Définition
L’écran offre un rendu en HD à couper le souffle. Attention, ce n’est pas un plasma non-plus, ni le Toshiba CEVO 55ZL1, mais pour le prix, les Blu-rays dégagent une excellente sensation de netteté. Il y a bien peu de bruit, mais la fidélité chromatique est prise en défaut de temps à autre, dans les scènes vraiment sombres par exemple où l’on atteint vite les limites de l’appareil. La fluidité est assurée par un adressage 100Hz qui n’est pas ridicule. Il supprime bien toutes les saccades avec un minimum d’artefacts gênants. Quid de la définition standard ? C’est moins bon, évidemment, les images sont assez floues mais il n’y a pas de solarisation évidente. Avec un peu de recul, ça se laisse regarder.

Jeu vidéo
Pour le reste, la réactivité est moyenne. On peut jouer sur cet écran, mais ce n’est pas optimal.

Mode PC
La fonction PC fonctionne relativement mal. On ne peut pas atteindre la résolution native et il faut se contenter du 1366×768. Au delà du gabarit, c’est donc un écran à éviter dans une chambre d’étudiant.

Qualité sonore
La partie audio remplit bien son office. Mais on déplore une absence quasi totale de basse.

Conclusion

Le Funai LED40-H9825M est un très bon téléviseur au final. Il ne plaira pas aux joueurs, mais il offre malgré tout un excellent compromis. Le résultat en HD est vraiment bon et en définition standard, c’est regardable. Pour le prix, on profite d’un contraste hors du commun et d’une fidélité chromatique respectable. Bref, pour la chambre des parents, nous vous le recommandons chaudement, voire même pour le salon ! Les performances n’ont pas grand-chose à envier aux grandes marques déjà établies, et pour ceux qui douteraient de la pérennité, Funai garantit ses écrans cinq ans. De quoi voir venir…

tablo20.jpg

Noter cet article

9/10

Les Plus

  • Prix imbattable
  • Rendu HD
  • Contraste

Les Moins

  • Partie audio décevante
  • A régler soi-même

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here