iOS 6 : les nouveautés

0

Hier, dans le cadre de la keynote de la WWDC, la conférence des développeurs, Apple présentait la prochaine mouture de son iOS, qui passe en version 6. Une mouture attendue pour l’automne prochain et qui embarque quelques 200 nouvelles fonctionnalités. Si nous n’allons pas nous lancer dans une longue litanie de toutes les nouveautés prévues, le fait est qu’il y a pas mal de choses intéressantes à retenir, certaines attendues, d’autres plus surprenantes mais bienvenues.

ios60.jpg

Siri… nous pas encore
Commençons ce tour d’horizon avec l’hôte pratique (et bavard) de l’iOS : l’assistant vocal Siri. Si pour l’heure il ne fait pas encore l’unanimité auprès des utilisateurs, Apple espère le rendre incontournable avec iOS 6. Ainsi Siri pourra désormais tweeter sur demande et même lancer une application sur simple demande. Il se découvre aussi des capacités en matière de recherche (du moins sur le sol américain, car nous ne savons pas s’il aura les mêmes facultés en Europe). Il pourra ainsi chercher des informations sur un film, les cinémas le projetant à proximité, vous donner les derniers résultats sportifs et les statistiques des joueurs (là encore pour les USA dans un premier temps). Enfin Siri sera mieux intégré avec le tableau de bord d’une poignée de véhicules (Audi, Mercedes, Toyota, BMW), mais cela ne concerne encore aucune marque française. Bref les américains ont le sourire aux lèvres, tandis que nous devrons attendre de savoir à quoi nous aurons droit…

iso00.jpg

Facebook
Après avoir longuement privilégié Twitter, iOS 6 fera la part belle à Facebook qui sera bien mieux intégré : partage des contenus, sites visités, photos, tout ce dont profitait le réseau de micro blogging jusqu’ici et désormais appliqué à Facebook. En outre, il sera possible de cliquer sur « J’aime » depuis iTunes afin de mettre en avant un titre ou une série par exemple. Par contre cette poussée de Facebook a pour conséquence immédiate de voir la disparition de Ping, le réseau social musical d’Apple.

iso0.jpg

Maps
L’iOS 6 sera aussi l’occasion de dire au revoir à Google Maps puisque c’est Apple qui se chargera dorénavant de guider ses utilisateurs. Et il faut bien reconnaître que la démonstration livrée hier soir était assez convaincante. Très complet, Maps n’est pas sans évoquer ce que propose Google sous Android, avec l’utilisation de divers services, tels que Yelp pour les points d’intérêts ou TomTom pour tout ce qui est cartographie et trafic en temps réel. Mais la vraie surprise de Maps vient sans doute de la prise en charge de la navigation GPS et de la modélisation en 3D, le tout pleinement intégré à Siri. Autant dire qu’avec Maps, Apple espère frapper un grand coup et revenir dans la course à la navigation, quitte à prendre des chemins de traverse.

maps.jpg

Les petits plus
L’iPhone étant (d’abord) un téléphone, cette partie est aussi retouchée avec diverses fonctionnalités parmi lesquelles la mise à disposition de messages automatiques (occupé, je te rappelle, qu’est-ce que tu veux ?) afin de répondre à un appel reçu à un moment inopportun, sans avoir à décrocher. Il est aussi possible de personnaliser la réponse, voire de programmer un rappel automatique. Dans le même ordre d’idée, et sur le modèle du mode Avion, iOS 6 apporte un mode « Ne pas déranger » qui permet de rendre l’appareil muet comme une tombe ! Dès lors aucune alerte, sonore ou visuelle, ne viendra vous déranger durant la période choisie. Un mode idéal pour ne pas être dérangé la nuit ou lorsque vous avez besoin d’être tranquille ou concentré sur autre chose.

ios3.jpg

Safari profite des grandes marées pour se refaire une beauté avec la possibilité de passer en mode plein écran lors d’une utilisation au format paysage. Ajoutons l’intégration accrue dans iCloud et l’apparition d’un mode hors connexion qui permet de lire les pages sélectionnées en amont. Et pour ceux qui lisent leurs mails sur leurs appareils, la fonction Mail VIP sera très pratique puisqu’elle permet de mettre en avant les messages reçus de vos contacts privilégiés. Le tout est bien sûr accompagné d’un système d’alerte.

ios2.jpg

Du côté de FaceTime, jusqu’ici uniquement compatible WiFi, l’iOS 6 marquera l’introduction de la 3G même si nous n’avons aucune idée de la manière dont les opérateurs hexagonaux vont gérer ces appels. Doit-on craindre une surfacturation ou la consommation des forfaits data ? Enfin, gadget mais pratique pour certains, l’unification du numéro de téléphone de l’iPhone avec l’Apple ID ce qui devrait permettre de répondre à un appel à partir d’un Mac ou d’un iPad.

iso4.jpg

Photostream fait partie des annonces surprises de cette présentation. Visiblement cette fonctionnalité relève du micro réseau social à destination des utilisateurs qui voudraient partager leurs flux photos en y ajoutant un commentaire. Les destinataires pourront à leur tour commenter un cliché, voire l’album entier s’ils peuvent y accéder en fonction des restrictions mises en place. Autre surprise avec Passbook, une application qui permet de centraliser ses cartes de fidélité et billets électroniques, tout en prenant en charge les codes QR dans l’attente des fonctionnalités NFC, ce qui semble confirmer la présence d’une puce dans le prochain iPhone. Enfin on trouve d’autres options, comme la possibilité de trouver vos amis à proximité (si leur système de localisation est activé) ou celle de savoir où se trouve votre iPhone égaré/volé et de le bloquer ou d’inviter son éventuel possesseurs à vous le ramener.

iso5.jpg

Au final, iOS 6 s’annonce comme une excellente cuvée que certains pourront tester dès à présent en version beta. Les autres préfèreront attendre sa sortie officielle en version finale fixée à la rentrée prochaine, en même temps que le nouvel iPhone ?..

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here