LG 55LW980s, le fin du fin

0

Ce téléviseur LED 3D représente le nouveau haut de gamme chez LG. Connectivité, 3D passive, extrême finesse : l’appareil concentre tout ce que le constructeur coréen fait de mieux. Avec sept paires de lunettes et une télécommande à détection de mouvement en plus, LG ne lésine pas sur les accessoires et fait mieux passer la pilule du prix.

LW980S_1.jpg

Le LG 55LW980s est le nouveau haut de gamme de la série nano-LED du constructeur coréen. L’année dernière nous avions testé une première version baptisée LEX8, plutôt sympathique au demeurant. La nouvelle version est moins extrême, l’électronique n’est plus dans le pied mais intégrée dans l’écran. Surtout, l’écran 3D se veut vraiment familial avec une télécommande à détection de mouvement en plus de la version normale et sept paires de lunettes passives 3D !

tablo1.jpg

Design et finition

LW980S_5.jpg

Nous avons vraiment apprécié le design. La finition est exceptionnelle mais le bord de la dalle est plus épais qu’il n’y paraît. On est loin d’un Samsung UE46D8000 par exemple. La finesse n’est pas des plus extrême non-plus, avec 2,7 mm. On reste tout de même dans ce qui se fait de plus fin aujourd’hui et le pied est magnifique.

Ergonomie

lg_magic_motion_01.jpg

Le système de menus est bien fait même si la page d’accueil derrière le bouton « Home » peut dérouter le novice. LG fournit une seconde télécommande, dotée de fonctions basiques comme le changement de chaînes incrémental ou le réglage du volume. Mais son principal intérêt réside dans la détection de mouvement un peu à la manière d’une manette pour Wii. Ça fonctionne très bien et c’est pratique dans le module Smart-TV. Au passage, le portail est plus agréable à utiliser si l’on compare aux éditions précédentes. Nous avons téléchargé l’équivalent d’un jeu des sept erreurs, et c’est vraiment amusant. La télécommande répond au doigt et à l’œil, c’est cas de le dire.

Equipement

C’est Byzance ! La connectique est vraiment complète mais surtout, le constructeur livre sept paires de lunettes aux couleurs différentes. C’est surtout une vraie solution 3D familiale. Même si vous avez trois enfants, il vous restera deux paires de secours en cas de casse. Contrairement aux téléviseurs 3D à lunettes actives, il devient même possible d’organiser une soirée foot ou rugby en 3D avec des copains sans forcer tout le monde à acheter la même marque de téléviseur que soi. Pour vous connecter au réseau, vous aurez le choix du réseau sans fil ou de l’Ethernet filaire. Le WiFi est d’ailleurs intégré, exit le dongle USB !

Consommation

La consommation du LG 55LW980s est ridiculement basse. Comptez 100W en fonctionnement, c’est un des meilleurs scores que nous ayons eus. Cela dit, la luminosité en dehors du mode 3D est relativement faible : 200 cd/m2.

tablo2.jpgLe LG 55LW980s propose des préréglages ISF (Imaging Science Foundation), comme sur la plupart des modèles haut de gamme de la marque à l’image du LG 32LW4500. Toujours est-il qu’à 5900K, la température des couleurs est un peu chaude. Mais c’est tout de même regardable. Mais surtout, c’est ce qu’il y a de plus recommandable sur ce téléviseur, il faudra donc faire avec.

delta_55LW980.jpg

Pour rappel, ce graphique donne la différence entre la nuance de couleur désirée et celle réellement affichée.

– Si DeltaE > 3, alors la couleur affichée est sensiblement différente de celle exigée, cet écart pourra être perçu par l’utilisateur.
– Si DeltaE tablo3.jpg

Le contraste est franchement moyen mais il est largement dépendant du réglage du rétro-éclairage localisé. Si l’on désactive le contrôle dynamique de la matrice de LED qui constitue le rétro-éclairage, le contraste est médiocre. Cela étant, le système LG dérive vite. Un réglage trop agressif du rétro-éclairage dynamique provoque des teintes brûlées sur les zones claires. Bref, il faut se contenter du premier cran d’ajustement.

Passé au Gretag Eye-one Display 2, l’écran se montre un peu limité dans ses performances colorimétriques. Pour le bleu et le rouge, pas de souci mais le vert semble tout de même un peu limite. Nous n’avons pas trouvé de solution à ce problème par les réglages.

gammut_55LW980_final.jpg

Le gammut représente la richesse des couleurs affichées. Les coins du triangle sont les couleurs primaires (en synthèse additive, bien sûr). Ainsi, la surface du triangle représente l’ensemble des couleurs affichables en combinant les trois teintes primaires avec plus ou moins d’intensité pour chacune d’entre elles. Donc plus la surface du triangle est étendue, plus les couleurs sont riches.

Uniformité spatiale

Nous avons mesuré l’uniformité de cet écran. C’est excellent. Une fois de plus, le rétro-éclairage localisé prouve qu’il est capable de bien des prouesses sur ce plan. Nous avions déjà vu cela par ailleurs sur le Toshiba 55ZL1 par exemple.

Nous réglons la dalle sur 50 % de luminosité, 50 % de contraste et nous mesurons l’uniformité de l’éclairage sur une image blanche quadrillée en 64 zones de taille égale : le point le plus lumineux est considéré comme le point 100 %, la valeur du noir précédemment mesurée est considérée comme 0 %, les autres valeurs mesurées sont étalées ensuite.

unif_LW980s.jpg

Pour l’instant, le LG 55LW980s se montre plutôt performant. Nous aurions préféré un rétro-éclairage dynamique plus facile à utiliser. En l’état, son impact sur le gamma est très important. En toute rigueur il faudrait s’en passer. Mais dans ce cas, le contraste est trop faible. Bref, un meilleur réglage en usine aurait été souhaitable.Le LG 55LW980s offre une réactivité plutôt moyenne. On aurait aimé une dalle plus rapide pour le jeu.

latency_LW980s.jpg

Pour rappel, encore une fois :

Cette courbe recense les différentes valeurs de latence en fonction du niveau de gris à atteindre. Une alternance noir-blanc se traduit sur la courbe par un point avec l’abscisse 255, une alternance noir-gris donne un point à 125 d’abscisse tandis qu’une alternance noir-gris foncé affiche 50, etc. La latence officielle ISO spécifiée par le constructeur ne concerne que les transitions noir/blanc (0/255).

On ne sait pas trop où le constructeur a trouvé ses 1,6 ms de latence. Mais soit, on a l’habitude des procédés marketing.

Dans la pratique

Qualité vidéo
LG a fait appel à l’ISF pour le réglage de son téléviseur, et franchement ils ne devaient pas être en grande forme ce jour-là. L’image est trop chaude. Le contraste est relativement problématique aussi. Sans activer le contrôle dynamique du rétro-éclairage, le niveau de noir n’est pas suffisant. Mais une fois activé, les teintes claires ont tendance à brûler. La seule solution que nous avons trouvés est de se contenter du niveau d’ajustement le plus bas. Le 400Hz fonctionne bien de son côté.

Définition
Quid des performances en HD ? Ce téléviseur est là aussi un bon cru. Il faut prendre un peu de temps pour le régler. Cela étant, le rendu est tout de même agréable, avec une sensation très cinéma. Il faut cependant limiter l’usage du Trumotion 400Hz au strict minimum. Si l’on s’en passe, les films en 24p sont saccadés. Mais si on en abuse, les artefacts sont trop présents derrière les objets en déplacement. On peut par contre s’affranchir de tout filtrage de bruit numérique. Les images sont propres par défaut et c’est vraiment une bonne chose. En définition standard aussi, l’image est tout à fait regardable. Mais attention, c’est un écran de 55 pouces. Alors évidemment, la résolution s’en ressent. Les DVD au master de qualité douteuse passent mal. Mais si vous choisissez correctement vos DVD, vous pourrez profiter d’une image des plus acceptables moyennant un peu de distance.

3D

LG_Lunettes_3D.jpg

LG continue de promouvoir sa solution de 3D passive, déjà vue sur des modèles comme le 47LW650S. Et à l’essai, on comprend pourquoi. Cette solution technique requiert toujours le port de lunettes, mais ces lunettes polarisées sont légères, bon marché et bien plus confortables que n’importe quel modèle actif sur le marché aujourd’hui. Les sept paires livrées avec ce modèle ne font pas exception à la règle. Le constructeur offre même une large palette de couleurs, ça nous change des lunettes noires. Sur ce 55 pouces, la 3D est d’ailleurs particulièrement agréable. Il faut prendre un peu de recul pour ne pas être gêné par le lignage du filtre polarisant apposé à même la dalle. Il faut aussi bien se placer dans l’axe horizontal du téléviseur pour des performances optimales. En effet, les filtres limitent l’angle de vue vertical en 3D. Le choix du meuble TV et de sa hauteur est donc des plus importants ici. La sensation de profondeur et de jaillissement sont de bonne qualité. On distingue bien les plans successifs, mais moins que sur un plasma Panasonic tel que le TX-P42VT30 qui reste à ce jour le mètre étalon des écrans grand publics 3D. Par contre, le confort reste incomparable. L’image est d’une stabilité parfaite. On passe un bon moment devant ses films en relief, du moins pour les trois qui se battent en duel.

Jeu vidéo
Dans les jeux vidéo, la réactivité est moyenne. Attention, c’est très jouable, y compris en 3D. Nous l’avons essayé dans Killzone 3 et c’est plutôt agréable.

Mode PC
L’écran est compatible PC via son entrée HDMI. C’est tout à fait acceptable. Supprimez la compensation de mouvement, sinon il y a un point important dans la souris.

Qualité sonore
La qualité audio est plutôt bonne. Le constructeur revendique une paire d’enceinte 20W et un subwoofer 20W. A l’essai, c’est sans doute un peu présomptueux. Le son est d’une clarté suffisante et les basses sont correctement placées mais la spatialisation est encore et toujours à la peine sur ces écrans extra-plats.

Conclusion

LW980S_2.jpg

Alors faut-il acheter le LG 55LW980s ? C’est un bon écran 3D, bien équipé et pas si cher finalement pour un 55 pouces. C’est surtout une vraie solution 3D familiale. Seul petit bémol, le rendu en HD aurait pu être plus fin encore et le contrôle du rétro-éclairage zoné est un peu grossier. Tout n’est donc pas encore parfait mais on s’approche.

Retrouvez tous nos téléviseurs en test dans nos pages.

tablo4.jpg

Noter cet article

8.5/10

Les Plus

  • Design
  • Equipement
  • Confort en 3D

Les Moins

  • Prix
  • Rétro-éclairage zoné

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here