MedPi 2012 : des tablettes et du son

0

Le salon professionnel de la distribution qui s’est tenu à Monaco la semaine dernière est aussi l’occasion de faire le point sur les nouveautés mobiles et audio, un secteur un peu moins affecté par la crise que celui de l’affichage. Que nous ont donc réservé les constructeurs en la matière ?

Ouverture_3.jpgCe n’est vraiment pas la fête au rayon Hi-Tech cette année. Et le Medpi, salon réservé aux professionnels qui préfigure ce que sera notre rentrée numérique de septembre en magasin, se fait naturellement l’écho de cette tendance pessimiste. Côté tablette, il faut bien avouer que ce n’est pas la fête non-plus, même si les choses sont moins graves. Jusqu’à présent les constructeurs de tablette ont pu maintenir une offre technologique certaine sur ce segment, en partie grâce à un prix de vente encore confortable pour eux. Mais voilà, la concurrence s’organise. De nombreux acteurs de tous horizons semblent bien décidés à prendre une part du gâteau avec des tablettes le plus souvent achetées telles quelles en Chine. Pour autant, ce ne sont plus des modèles au rabais puisque l’essentiel y est, soit Android 4 et un écran capacitif. Pour réduire les coûts, on se limite en taille au 7 pouces et le processeur mono-cœur n’est pas un foudre de guerre mais il suffit à exécuter une majorité d’applications. Les tarifs qui se dessinent avec ces caractéristiques donnent le vertige avec le plus souvent des tarifs sous les 150 euros, un 99 euros de plus en plus fréquent et même un incroyable 79 euros chez HDW. Cette dernière est même dotée d’un processeur très correct à 1 GHz et affiche une bonne fluidité. Le problème, c’est que de tels prix pourraient avoir un effet pervers. Cela n’affectera sans doute pas le haut de gamme de chez Apple et des principaux fabricants de l’IT mais pourrait laisser croire pour le reste qu’il n’y a pas besoin de développement propre et que plus généralement les modèles nomades doivent être bon marché.

L’audio en pointe

Ouverture_2.jpgAutre marché en pleine effervescence dans le bon sens, celui de l’audio. De plus en plus, il sait marier avec bonheur modernité et tradition. La qualité demeure, d’après ce que l’on a pu voir sur les divers stands du salon, mais on s’ouvre sur le monde avec une transmission sans fil qui devient enfin la norme. Et avec l’avènement des tablettes et des Smartphones, on ne compte plus les enceintes nomades sans fil. On s’est arrêté à 100 nouveaux modèles sur le salon ! Mais au final, c’est encore l’accessoire et le périphérique qui enthousiasment le plus. Il est incroyable de voir à quel point les fabricants sont capables de faire preuve d’ingéniosité. Que ce soit par le clavier tablette solaire chez Logitech ou le jeu de plateau à figurines sur iPad, ou encore par le réveil qui surveille votre sommeil avec Renew chez Gear 4. Une chose est donc acquise. En ces temps difficiles pour tous et le hi-Tech en particulier, il n’y a que l’innovation d’usage justifiée qui permette l’espoir et ce MedPi 2012 aura été riche de ce point de vue.icade.jpg

Ion avait déjà surpris en lançant l’Icade une borne d’arcade en bois qui accueille l’iPad. Cette fois ci Ion multiplie l’originalité et transforme même l’iPad en guitare électrique. Vendue 150 euros, l’All Star Guitar accueil l’iPad sous une trappe et ensuite on joue comme sur une vrai en grattant la surface tactile de la tablette. Le manche est hérissé de boutons qui correspondent aux notes pour pouvoir plaquer des accords comme sur un vrai. Tout cela fonctionne bien sûr avec une application à télécharger gratuitement.

All-StarGuitar.jpg

La Piano Apprentice à 99 euros est un petit clavier qui la encore se connecte à l’iPad et qui permet d’apprendre le piano grâce à une app.

iDj2Go.jpg

L’iDJ 2 Go est une table de mixage DJ qui accueille l’iPad et se et de son écran (99 euros). Côté jeu, l’iCade Core reprend le principe de l’iCade mais il ne s’agit plus que d’un support pour iPad avec une manette arcade à l’ancienne pour les jeux à un prix plus démocratique de 79 euros.

iCadeMobile.jpg

Enfin l’iCade Mobile transforme l’iPhone en console de jeu. Le smartphone se glisse dans l’appareil doté de boutons et d’un pavé directionnel pour enfin jouer aux jeux d’arcades dans de bonnes conditions (79 euros).
Le problème des casques intra-auriculaires réside dans l’adaptation au canal auriculaire. Même avec plusieurs embouts livrés, ce ne sera pas parfait car toutes les oreilles sont différentes et même chez la plupart des gens celle de gauche et celle de droite. C’est pourquoi les professionnels se font mouler des embouts spécifiquement mais c’est une opération compliquée et qui nécessite du temps. Disponible en France, Eers vous livre à domicile un kit de moulage complet en silicone. Tout est inclus dans la boite à l’achat. En quelques minutes, vous réalisez vous même une empreinte de l’oreille pour mouler les embouts en silicone exactement à la forme de vos oreilles. Il en résulte évidemment un couplage parfait qui non seulement délivrera un son équilibré sur tout le spectre mais isolera aussi parfaitement des bruits ambiants. Développés au Canada, la gamme comporte pour l’heure deux modèles, le 150 à 200 euros avec un son physiologique axé basse pour les amateurs de musique électronique et le 250 à 300 euros qui privilégie une écoute neutre pour l’audiophile.

Eers_1.jpg
Eers_2.jpg
Gear4 cède à son tour à l’écoute nomade sans fil avec toute une gamme d’enceintes autonomes. La StreetParty Wireless est la plus nomade et elle fait aussi office de téléphone mains-libres en Bluetooth. Elle se recharge en USB et coûte 79 euros.

StreetParty_Wireless.jpg

La HouseParty Portable Wireless affiche déjà des dimensions plus conséquentes. Comme son nom l’indique, elle est plutôt transportable mais offre en échange un son déjà puissant avec des basses qui descendent bas dans le registre. Elle dispose aussi d’un dock physique qui se déploie comme un tiroir. La HouseParty recharge l’iPhone ou l’iPad mais aussi tout appareil nomade par une sortie USB. Grâce à la grande batterie au Lithium, l’autonomie est de huit heures. A noter que la connexion Bluetooth est compatible aptX pour une meilleure qualité de transmission avec les appareils compatibles. Le prix est de 129 euros.

HouseParty_Wireless.jpg

Enfin, la Xorb est une drôle d’enceinte toute ronde qui a la particularité de pouvoir se chaîner pour en utiliser plusieurs (89 euros)

Ce petit casque sans fil intra-auriculaire permet d’écouter la musique de son smartphone sans fil par le Bluetooth. C’est la solution la moins encombrante et la moins contraignante qui soit. Un micro permet aussi de passer des appels et la commande règle le volume et permet de passer à la plage suivante. Le tout ne pèse que 13 grammes mais avec une autonomie de 4 heures 30. Le BackBeat est également livré avec des fixateurs pour éviter la perte lors d’une pratique sportive. Un produit vraiment malin vendu 79 euros.

Plantronics_back_Beat.jpgPas besoin de réaliser des prouesses technologiques pour développer un produit innovant et utile. Il suffit parfois d’un peu de bon sens et de beaucoup d‘imagination. Blue Lounge est ainsi spécialisé dans les accessoires de rangement malins. Ainsi, le Nest permet de poser son iPad à la verticale ou à l’horizontale tout en servant de boîte pour ranger de petits objets comme des clefs, le tout à 17 euros.

BlueLounge_Nest.jpg

Les CableBox sont des boîtes qui servent simplement à ranger tous les chargeurs secteurs disgracieux et leur excédant de câbles.

Bluelounge_cable-box.jpg

Le Milo est un support fixe pour l’iPhone qui se colle partout et maintient le smartphone grâce à un revêtement très collant mais qui ne laisse aucune trace (17 euros).

BlueLounge_Milo.jpg

Mais la solution la plus maline c’est The Sanctuary. Il s’agit simplement d’une boite avec de la mousse qui réunit plusieurs embouts chargeur et permet ainsi de recharger en un endroit bien rangé tous les appareils mobiles (129 euros). Tous ceux qui sont lassés d’avoir des appareils qui trainent partout devraient adhérer à ce concept évident mais qu’il fallait trouver. Chapeau.

Bluelounge_Sanctuary.jpg
Encore un accessoire simple mais qui se sera fait attendre alors que son usage est vraiment évident. D’un côté, vous avez un smartphone Bluetooth qui contient désormais la majorité de votre musique, de l’autre vous avez une chaîne audio dans votre salon. L’adaptateur B1 les connecte ensemble pour diffuser sans fil la musique du premier sur le second. Il gère déjà jusqu’à huit appareils source. Ensuite, il se branche simplement en stéréo à la chaîne. En situation résidentielle, il peut s’alimenter par le secteur mais une batterie intégrée parmes aussi de l’utiliser sur des enceintes mobiles. Ainsi le B1 peut rendre sans fil n’importe quelle station d’accueil ! De plus, un processeur intégré optimise le son délivré en Bluetooth. Voici donc le chaînon manquant du son moderne (39,90 euros).

NOXON_B1_1.jpg
NOXON_B1_2.jpg

TnB se distingue par des périphériques et accessoires au design toujours très original et les nouveaux casques Sixties ne dérogent pas à la règle. Dans un style néo-rétro, ils sont de forme triangulaires et recouverts de cuir véritable. Très confortables à porter, ils proposent aussi un son de qualité grâce à deux haut-parleurs en néodyme superposés. Le premier de 15 mm se charge des aigus et les seconde de 40 mm des médiums et des basses. Ce procédé permet aussi de contenir l’encombrement. Les casques Sixties sont venus 49 euros, un prix vraiment doux en considérant l’originalité, la finition et la qualité sonore.

TnB_CS60BK_1.jpg
TnB_CS60BL_2.jpg
TnB_CS60RD_3.jpgEn la voyant, on se dit mais c’est bien sûr. La tablette MyPlay de DEA Factory se destine au jeu en ajoutant de part et d’autre des contrôleurs de jeu avec un joystick analogique, un pavé directionnel, des gâchettes et des boutons dédiés. Cela permettra enfin de jouer dans de bonnes conditions aux nombreux jeux disponibles sous Android. Pour le reste, c’est une tablette 7 pouces à écran capacitif, dotée d’un processeur mono-cour à 1,5 GHz et qui fonctionne sous Android 4. Mais le plus étonnant, c’est un prix de 100 euros vraiment très contenu pour ce qui est proposé.

My_Play1.jpgIl fallait y penser ! L’iPad peut servir de plateau de jeu animé, il suffit de placer un i-Pion dessus, traduction littérale d’iPawn. Le principe est simple. En plaçant le pion sur le plateau, l’iPad sait où il se trouve et déclencher des actions en fonction. iPawn a donc revisité quelques classiques des jeux de société en version augmentée et enrichie. Chaque boîte est livrée avec quelques pions et une application est à télécharger gratuitement sur l’Appstore. Il existe quatre jeux pour l’heure mais plus devraient suivre.

Jumbo_jeu_de_plateau.jpg

La pêche à la ligne est le plus amusant. L’iPad placé à plat affiche une mare dans laquelle frétillent les poissons. Il s’agit d’attendre qu’ils ouvrent la bouche pour placer votre hameçon dessus et en tirer un vers votre seau. Mais attention, les autres joueurs peuvent essayer de vous le voler, un brochet cherche à le manger et des nénuphars vous bloquent. Et si vous ne regardez pas, une cigogne vient manger directement dans votre seau. Il faut un temps pour s’habituer à bien placer votre canne à pêche mais après, c’est vraiment amusant.

Jumbo_Fishing.jpg

Le Air Hockey fait appel à deux palettes et s’avère amusant aussi. Le jeu de l’oie plaira aux petits avec de belles animations selon les cases sur lesquelles on tombe. Il n’y que Snakes and Latters qui n’exploite pas vraiment le potentiel interactif. C’est donc vraiment une bonne idée très originale et on attend avec impatience les prochains jeux. Chaque jeux vaut 12,90 euros.

Jumbo_Air_Hockey.jpgLa Shok ! est une toute petite enceinte sans fil pour smartphone. C’est son design qui retient surtout l’attention. Elle est dotée de deux haut-parleurs sur le devant et deux autres à l’arrière pour les basses. Les Shok ! peuvent se brancher en série pour augmenter le rendu sonore. La batterie au lithium procure une autonomie de 10 heures. L’enceinte intègre aussi un micro, on peut donc l’utiliser pour téléphoner en mains-libres. Elle sera disponible en septembre à 99 euros.

Shok.jpg

Le Kool ! est un casque filaire muni de haut-parleurs rectangulaires. Il enveloppe l’oreille et isole l’utilisateur. Une télécommande et un microphone viennent se greffer sur le câble. Ce casque sera commercialisé 29,90 €.

Kool.jpg

Le Moov ! est un casque Bluetooth souple destiné aux sportifs et il ne pèse que 35 grammes. Le constructeur promet dix heures d’autonomie.

moov.jpg
Dans la catégorie des clés USB, Dane-Elec rafraichit les Cap’less, ces clés USB 2.0 ergonomiques et tendance. Elles adopteront notamment la couleur 2012 de Pantone, le rouge Tango. En USB 3.0, le constructeur propose ses clés Sport sans capuchon et pour la rentrée des classes sa gamme Bytes. Les clés LifeBytes s’adressent aux jeunes adultes et sont disponibles en 8 et 16 Go.

LifeBytes.jpg

Les clés ShareBytes sont plutôt pour les adolescents de 13/17 ans et sont vendues par pack de deux (4 et 8 Go).

ShareBytes.jpg

Et enfin les ColorBytes, pour les pré-ado de 9/12 ans, sont également vendues par pack de 2 en 4 Go.

Colorbytes.jpg

Pour coller à l’actualité, Dane-Elec exploite la licence Avengers et lance quatre clés figurines de 8 Go (Hulk, Captain America, Iron Man et Thor). Spiderman et Wolverine sont aussi de la partie en 4 Go.

Hulk.jpg
Iron_Man.jpg
Captain_America.jpg
Thor.jpg

La tablette My-Mate 3D en 7 pouces se distingue car c’est la seule à être capable de décoder la 3D et de l’afficher sur un téléviseur idoine par le HDMI. Vendue 139 €, elle tourne sous Android 4.0 et intègre 8 Go de mémoire interne. Enfin, Dane-Elec lancera au quatrième trimestre une nouvelle version de sa solution de stockage My Ditto. Elle se déclinera en trois formules, solo pour un compte utilisateur, Family pour cinq et Pro pour 25. Ce système est totalement Plug and Play et permet un stockage physique comme sur le Cloud. My Ditto fait aussi peau neuve avec un look radicalement différent, une boite noire creuse, carrée et à angles droits. Les disques durs se trouvent sur les côtés et le design permet une meilleure évacuation de la chaleur. Le tout est silencieux et prendra place naturellement détail important, le design est 100% français et réalisé à Paris.Transporter et protéger les ordinateurs et tablettes, tel est l’objectif de Port Designs qui a développé une vaste gamme de housses universelles. Les gammes Phoenix et Detroit sont des étuis qui s’adapteront donc à toutes les tablettes, quelques soient leurs dimensions. Un jeu d’élastiques permet de caler les tablettes jusqu’à 10,1 pouces et ils servent également de support.

Detroit.jpg

Le modèle Phoenix II Universal existe en 7 et 10,1 pouces. L’étui est disponible en noir, gris, rouge et violet. Les modèles Detroit disponibles en 8, 9 et 10,1 pouces adoptent un aspect cuir synthétique. Il existe un modèle pour les liseuses 6 pouces avec en prime une meilleure prise en main pour la lecture.

Phoenix_II.jpg

Enfin, Port Designs propose aux utilisateurs de tablette le modèle Palo Alto qui viendra protéger les tablettes de 10,1 pouces. Elle permet de positionner la tablette en mode paysage, en mode portrait et en mode frappe si on veut par exemple par exemple écrire un email.

Palo_Alto.jpg

Noter cet article

0/10

Les Plus

  • Puissance
  • Écran
  • Android agréable à utiliser

Les Moins

  • Design
  • S-voice anecdotique

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here