One Plus One : L’esprit Nexus

0

Le One Plus One sort de nulle part et se veut être un « flagship killer » à petit prix. Beaucoup d’ambitions que nous nous devions de mettre à l’épreuve.

OnePlus-One-01.jpg

Le One Plus One est un produit des plus intéressants, du moins en ce qui concerne son rapport qualité/prix. Comme nous l’avions vu avec notre test du Nexus 9, la nouvelle politique de prix de Google (des produits haut de gamme à des prix haut de gamme) change un peu la donne dans l’univers Android. En effet, si le Nexus 5 est toujours sur les étals, son prix ne bouge pas et il commence à prendre un petit coup de vieux. Heureusement certains fabricants semblent bien avoir compris que la recette Nexus à bas prix avait du potentiel. Parmi les plus intéressants est le chinois One Plus. Crée fin 2013 par un ancien d’Oppo, cette société chinoise adopte une approche pour le moins originale : un seul produit qui sera vendu en direct. Pas de distributeurs ni de grossistes donc et une diminution des intermédiaires qui permet de garder des prix bas. Plus étonnant encore, One Plus a joué de ses faibles stocks en ne vendant ses téléphones que sur invitation. Pour passer à la caisse il faut donc connaitre quelqu’un l’ayant déjà acheté, qui vous invitera. Une exclusivité qui n’est pas du goût de tous. Au moment où nous écrivons ces lignes, One Plus a mis de l’eau dans son vin puisque la société a annoncé qu’elle allait bientôt ouvrir les ventes à tous.

Une finition atypique

OnePlus-One-03.jpg

Avec le One Plus One, le fabriquant vise un public d’amateurs éclairés, à la recherche d’un appareil haut de gamme à petit prix. Une approche qui se traduit par le choix d’un form factor assez grand. Avec son écran de 5,5 pouces il est à la limite des phablets. Comme d’autres grands smartphones sortis ces derniers mois (on pense au LG G3) il reste relativement facile à manipuler grâce à des bords d’écrans très fins. Le design en lui-même est relativement classique mais le One Plus se distingue avec la finition de sa coque, un « peau de pêche » assez étonnant. On a comme toujours quelques doutes quant à la résistance dans le temps de cette texture mais elle contribue à une bonne prise en main. A noter que la marque a proposé à un moment un dos de remplacement en bambou absolument superbe mais ce dernier n’est malheureusement plus disponible pour cause de difficultés de fabrication.

OnePlus-One-05.jpg

Comme nous le disions plus haut la prise en main est plutôt bonne malgré le grand écran grâce à la finesse des bords et la texture de la coque. On apprécie aussi la présence de boutons physiques tactiles pour les touches Android (menu, retour …). De plus en plus rares, ces touches permettent d’exploiter pleinement l’écran. Si la coque n’est pas facilement amovible, One Plus a eu le bon gout de ne rien coller. On regrette un peu que la batterie soit vissée mais le changement reste relativement facile.

Un bon affichage à petit prix

OnePlus-One-02.jpg

L’écran est toujours un point sensible, en particulier sur les téléphones à bas prix. On a donc regardé de près la dalle de 5,5 pouces. Cette dernière adopte une résolution Full HD et utilise la technologie IPS. Si elle n’est pas la meilleure de sa catégorie, la dalle n’a aucun grand point faible. Luminosité et contrastes sont très corrects et, plus étonnant, les couleurs sont réglées de manière excellente. On est en présence d’un des écrans de smartphone les mieux calibrés du marché ! Pour ce qui est de la photo le fabriquant a été faire ses courses chez Sony. Le capteur de 13 Mpixels est très correct, même si il a quelques faiblesses, en particulier en basse lumière et en HDR. Ceci dit, il est très réactif et délivre des clichés précis et au rendu généralement agréable. A noter que le logiciel laisse largement la main à l’utilisateur quant à la façon dont il souhaite prendre ses photos, avec même la possibilité de prendre ses clichés en Raw !

Puissant et autonome mais une 4G amputée

OnePlus-One-06.jpg

Côté architecture, le One Plus One est très classique : on trouve un Snapdragon 801 cadencé à 2,5 GHz accompagné par 3 Go de mémoire vive. Pour le stockage on n’a pas droit à un lecteur micro-SD mais à 32 ou 64 Go de mémoire embarquée. Et pour une fois le supplément de mémoire embarquée n’est pas à payer au prix fort puisque la version 64 Go ne coute que 300 € ! Pour alimenter tout ça on a droit à une batterie de 3100 mAh qui, couplée à une ROM bien optimisée (on revient sur ce point un peu plus loin), fait que l’on tient au minimum une journée et demie sur une charge. Les performances 4G sont généralement bonnes mais le téléphone souffre d’un défaut ennuyeux : il ne supporte pas la bande des 800 MHz, largement utilisée en France. Résultat on perd parfois la couverture 4G…

OnePlus-One-04.jpg

Quelques mots pour finir sur l’OS : One Plus s’est associé avec l’un de fournisseurs de roms les plus connus, Cyanogen, pour équiper son téléphone. On est donc en présence d’un Android 4.4 légèrement modifié. L’interface reste très sobre et surtout la ROM en elle-même est parfaitement fluide. Elle laisse à l’utilisateur la possibilité de régler lui-même une quantité astronomique de paramètres, au point de risquer de perdre un peu les néophytes. Ceci dit le support officiel du téléphone par Cyanogen est une bonne nouvelle puisque cela veut dire qu’il aura droit à des mises à jour OTA (Over The Air) régulières et rapides, une chose rare pour des produits de petits constructeurs.

One Plus One : Plus milieu de gamme killer que flagship killer

OnePlus-One-01.jpg

Au final, le One Plus One n’est pas parfait, mais il remplit parfaitement son contrat. Beau, performant, bien fini et surtout vendu à un prix défiant toute concurrence, le One Plus n’a pour le moment pas vraiment de concurrent. On regrette une qualité photo un peu aléatoire par moment et l’absence de support de certaines bandes 4G mais encore une fois à ce prix nous sommes plus que prêts à faire ce sacrifice ! Reste la question de la disponibilité, encore un peu aléatoire au moment où nous écrivons ces lignes.

Caractéristiques :
– Réseaux : 4G, Quadri-bande, 3G+, Edge,
– Système d’exploitation : Android 4.4.4 Cyanogenmod
– Processeur : Qualcomm Snapdragon 801 quadruple cœur 2,5 GHz
– Mémoire : 64 Go
– Écran : 5.5 pouces IPS, 1920 x 1080 pixels
– Dimensions : 152.9 x 75.9 x 8.9 mm
– Poids : 162 g
– Connexions : A-GPS, Bluetooth 4.0, WiFi n, micro-USB, NFC

Prix : 300 euros7

Noter cet article

8.5/10

Les Plus

  • Rapport qualité/prix imbattable
  • Bon écran
  • Puissant

Les Moins

  • Pas de support de la bande des 800 MHz
  • Qualité photo parfois moyenne
  • Disponibilité

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here