Panasonic Lumix FX90

0

Les compacts proposant le transfert des images en WiFi ne sont pas une nouveauté mais ils n’ont connu qu’un succès limité, Panasonic tente à son tour l’aventure avec son FX90.

Panasonic_DMC-FX90_1.jpg

Petit compact très plat, le FX90 ne comporte que très peu commandes, Panasonic restant fidèle à sa formule de l’écran tactile. L’arrière est donc largement occupé par lui. Une formule bien adaptée à un modèle avant tout destiné à être utilisé en automatisme total. Seul problème, il faut parfois deviner ce que signifient les icônes donnant accès aux réglages… La principale nouveauté est naturellement la fonction WiFi. Comme les autres modèles ayant proposés cette fonction, le FX90 permet de se connecter à votre « box » (routeur) ou directement à un téléphone portable (disposant du WiFi !) grâce à un logiciel fourni. Il permet aussi d’envoyer des photos vers divers sites web, tels les réseaux sociaux, via un site spécialisé « Lumix Club ».

Panasonic_DMC-FX90_2.jpg

Beaucoup de possibilités donc mais une certaine complexité, plus adaptée au geek qu’au très grand public. Du coté optique, Panasonic a choisi un zoom grand angle assez lumineux couvrant très bien tous les besoins classiques. Bon point également pour le capteur qui reste d’une résolution raisonnable même s’il ne semble à la pointe de ce qui existe actuellement.

En pratique

Les images obtenues dans les sensibilités de base sont de bonne qualité même si la netteté baisse dans les angles. Lorsqu’on monte en sensibilité, le traitement d’image bien aidé par la résolution raisonnable maintient une bonne qualité jusqu’à 400 ISO ou même 800 ISO mais il faut éviter d’aller au-delà.

P1010010.JPG

P1010011.JPG

P1010007.JPG

P1010008.JPG

Avec son système WiFi, le Panasonic FX90 est sans doute l’appareil rêvé par nombre de passionnés de technologie et de réseaux sociaux. En revanche, il est probable que les photographes le trouveront beaucoup moins attractif et le grand public quelque peu complexe.

Caractéristiques principales :
– Capteur : CCD 1/2,3″ 12 Mpixels
– Ecran : 3,5 pouces, 230 kpoints, tactile
– Optique (équivalent 24X36) : 2,5-5,9/24-120 mm stabilisé
– Vidéo : 1920 X 1080, 25 i/s, AVCHD, sonore
– Support mémoire : SD/SDHC/SDXC, 70 Mo internes
– Dimensions/poids : 102,2 x 56,3 x 21,6 mm/149 g (complet)
– Objectif : grand angle 5 X
– Vidéo HD : oui

Prix : 299 euros

Noter cet article

8/10

Les Plus

  • Grand écran tactile
  • Peu encombrant
  • Système WiFi aux possibilités étendues

Les Moins

  • Une certaine complexité
  • Pas pour passionné d’image

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here