Panasonic Lumix GM1 : Petit mais costaud !

2

Le Panasonic Lumix GM1 est un compact à objectifs interchangeables conçu pour répondre aux exigences photographiques des amateurs les plus avertis tout en tenant dans un mouchoir de poche. Derrière un style épuré et simple se cache l’électronique photographique la plus haut de gamme du géant nippon. Une alliance parfaite ?

Panasonic_GM1-04.jpg

D’une taille de boîtier très proche d’un compact grand public, le Panasonic Lumix GM1 embarque toute la technologie du vaisseau amiral de la marque, le Panasonic GX7, et tout comme ce dernier il permet de changer d’objectif selon son usage. Équipé d’un zoom rétractable manuellement offrant une focale 12-32mm f/3,5-5,6 le Panasonic Lumix GM1 est pensé pour tenir dans une (grande) poche et offrir une qualité d’image élevée.

Panasonic_GM1-02.jpg

En effet, pas de mauvaise surprise si vous connaissez la qualité d’image du GX7. Celle-ci est sensiblement la même. La vraie différence et l’innovation tiennent dans le fait que le Panasonic Lumix GM1 est le premier compact à objectifs interchangeables, réellement compact. Le boîtier est minuscule et se place finalement en face d’un certain Sony RX-100 MKII. Pour se démarquer le Lumix GM1 propose un design néo-rétro dans l’air du temps et surtout un capteur encore plus performant que le Sony. En effet, le GM1 bénéficie d’un capteur près de deux fois et demi plus gros que le RX100 MKII, du coup, la gestion des hautes sensibilités sera plus aisée sur le Panasonic et la gestion de la profondeur de champs plus maîtrisable.

tablo1.jpg

Panasonic Lumix GM1 : un style néo-classique très tendance

Panasonic_GM1-01.jpg

A l’usage le Panasonic Lumix GM1 se révèle efficace. Les images sont excellentes même si l’on pousse la sensibilité jusqu’à 3200ISO si vous ne tirez pas plus qu’un 21 x 29 cm. Les détails sont encore présents et la dérive chromatique ne détruit pas encore l’image. Si vous pouvez encore opérer un sauvetage pour une vignette web à 6400ISO, oubliez les valeurs supérieures. En tout cas de 200 à 1600ISO les images gardent une belle tenue, avec une dynamique élevé et un bon rendu des détails. Juste remarque-t-on une certaine mollesse des couleurs en mode standard mais il suffit de passer en mode iA ou de jouer avec les réglages images pour trouver le style qui convient. Les menus sont relativement explicites pour guider les plus débutants d’entre nous, mais nous avons mis un certain temps à paramétrer à notre guise les 6 touches de personnalisation…chacune comportant jusqu’à 32 possibilités différentes… ! Ce minuscule GM1 cache en fait un véritable outil de travail pour les férus d’expertises photographiques. En dépit d’une apparente simplicité le GM1 renferme de très nombreuses possibilités de personnalisation qui raviront les experts et/ou dérouteront les moins avertis. Le problème venant d’abréviations peu claires comme celles concernant l’obturateur électronique par exemple. A propos d’obturateur, sachez que l’obturateur électronique permet un temps de pose allant jusqu’au 1/16000e !

P1000062.JPG

P1000083.JPG

P1000200.JPG

P1000201.JPG

P1000163.JPG

P1000215.JPG

P1000266.JPG

P1000179.JPG

P1000190.JPG

P1000211.JPG

P1000219.JPG

P1000227.JPG

P1000255.JPGAutre point positif, grâce à son module autofocus fonctionnant jusqu’à -4ev, ce GM1 est capable de faire le point dans presque n’importe qu’elle condition de lumière. En pleine journée l’autofocus répond instantanément et en pleine nuit il lui faut moins d’une seconde pour déclencher. L’un des points négatifs tient plus à l’ergonomie générale du boîtier que dans ses qualités photographiques. Les touches sont un peu ramassées sur elles-mêmes et plusieurs fois la molette de pouce s’est révélée trop sensible et j’ai déréglé malencontreusement un paramètre d’exposition.

Panasonic_GM1-05.jpg

De même la prise en main se révèle peu pratique, il manque un petit grip amovible sur le côté, comme Olympus le propose sur ses Ep-L5. La comparaison avec le frère ennemi n’est pas innocente puisque Panasonic a repris le système de zoom rétractable manuellement. A la longue cela devient agaçant puisque pour prendre sa première photo il faut effectuer deux opérations : allumer l’interrupteur puis tourner la bague de zoom en positon de prise de vue. Une fausse bonne idée qui nous amène à nous demander pourquoi Panasonic n’a tout simplement pas intégré son zoom électrique Vario X 14-42mm f/3,5-5,6 pourtant si pratique et à peine plus encombrant ? Nous savons que la taille est ici l’enjeu majeur mais … le Vario X aurait davantage collé à l’esprit général du boîtier. Reste que le parc Lumix, voire micro 4/3, est aujourd’hui le plus fourni des hybrides et recèle quelques perles. L’amateur exigeant trouvera sans mal l’optique adaptée à son usage. Evidemment, sur un si petit boîtier il deviendrait abscons de monter un Lumix 35-100mm f/2,8 tant l’ensemble paraîtra déséquilibrer mais on peut s’interroger sur la stratégie optique de la marque pour ce boîtier. Même le fameux pancake 20mm f/1,7 paraît imposant à côté et l’ensemble rentre difficilement dans une poche.

Panasonic Lumix GM1 : Excellent mais pas encore parfait

Panasonic_GM1-03.jpg

Ce petit Panasonic Lumix GM1 est un coup de cœur de cette fin d’année. Sa miniaturisation couplée à la performance de son autofocus et son excellente qualité d’image en font un compagnon parfait pour la photo de vacances, en week-end, en famille et toutes les situations où vous n’avez pas envie de vous prendre la tête avec votre boîtier. A ce titre nous saluons encore une fois et la bonne intégration des filtres artistiques et l’excellent mode iA. Cependant l’absence de griffe porte accessoire, d’écran orientable ou de mini grip le destine davantage à un public débutant ou amateur qu’à un public plus expert. Or faire le choix de proposer en kit de base une optique que l’on déplie manuellement risque d’en rebuter certains (souvenons-nous du succès mitigé du compact Fujifilm X-F1, Olympus a cessé de proposer de telles optiques et seul Nikon en propose sur ses One mais le déploiement de l’objectif active la mise sous tension de l’appareil). Est-ce que Panasonic développera une gamme d’objectifs miniatures ? En tout cas à l’heure du choix le Panasonic Lumix GM1se révèle être un appareil photographique pertinent avec lequel on s’amuse finalement beaucoup. Et cela nous paraît être un point essentiel.

tablo2.jpg

Noter cet article

8/10

Les Plus

  • Taille
  • Finition et design
  • Autofocus véloce

Les Moins

  • Ecran fixe,
  • Pas de griffe porte accessoire
  • Prise en main un peu glissante

2 COMMENTAIRES

  1. Il n a pas tenu plus 1 mois, Il s’est mis a prendre des photos floues et l objectif à Bloqué. Apres l expertise du service après vente, l excuse a été « appareil encrassé », et pour le faire réparer: une facture de plus de la moitié du prix de l appareil, alors qu il était sous Garantie. Un Scandale!!! Je n achèterai plus jamais cette marque. Les Techniciens sont incompétents de dire qu’il est encrassé pour faire jouer l excuse de la mauvaise utilisation. Après 1 mois d utilisation , s il est réellement encrassé, c est que l appareil est de très mauvaise qualité ou défectueux. Hors, comme le service après vente de cette marque n a fait aucun geste commercial, je ne conseillerai a personne de l acheter. Pour moi, je trouve que c est du vol et qu ils se moquent complètement du consommateur!!! Un client pas content, le dira forcement autour de lui. C’est pas faute d avoir insisté pour leur monter ma bonne foie sur la bonne utilisation de cet appareil. Bref, N achetez plus Panasonic et n hésitez pas a remonter l information. (Cela les fera peut être plus réagir sur le Service après vente surtout quand la garantie est effective!!)

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here