Samsung Galaxy Note 3 : Le retour du géant

0

Le Samsung Galaxy Note 3 est le dernier né dans la lignée des smartphones géants de Samsung. Alors, simple itération ou vraie évolution dans cette niche très active ?

GalaxyNote3-01.jpg

Même si j’avais été personnellement séduit par le concept lors de sa présentation à l’IFA il y a maintenant 3 ans, je dois bien avouer que je ne pensais pas que le Galaxy Note aurait un grand succès. Reste que les chiffres ont prouvé que j’avais tort, les Galaxy Note 1 et 2 ayant été des succès retentissants. Plus intéressant ils ont réussi à séduire une population assez diverse, bien plus large que le fana de technologie aux grandes mains que l’on aurait pu attendre. Présenté comme ses prédécesseurs à l’IFA, le Note 3 ne semble pas vouloir changer la recette de ses ancêtres : un grand écran, un stylet et une configuration plus que musclée pour faire fonctionner tout ce beau monde. Reste à voir si la tambouille fonctionne toujours aussi bien.

Finition faux cuir

Alors que le Note avait jusqu’ici plutôt suivi les changements de design du Galaxy S, c’est ici plutôt l’inverse qui se passe. Si on n’est pas en face d’une révolution, Samsung restant en effet fidèle au plastique. On apprécie cependant le passage d’une finition glossy à un plastique mat texturé qui accroche nettement mieux à la paume de la main. Il y a du mieux donc mais on est encore loin des standards d’Apple ou encore de Nokia en termes de finition.

GalaxyNote3-10.jpg

Le dos en plastique dur imitation cuir (le vice a même été poussé jusqu’à avoir de fausses coutures) fait en effet singulièrement bas de gamme pour ce qui est tout de même un smartphone vendu 750 €… Ceci dit les changements sont bénéfiques d’un point de vue prise en main qui est un peu meilleure que celle du Note 2. Surprise, malgré un écran plus grand, l’encombrement complet de l’appareil est quasi identique à celle du modèle précédent. On apprécie la présence de boutons physiques, toujours plus pratique que l’horrible barre logicielle que Google tente d’imposer.

GalaxyNote3-11.jpg

Point amusant, la connectique évolue puisque l’on abandonne le port micro-USB 2.0 pour passer à sa variante USB 3.0. Cette dernière est plus large que la précédente mais on conserve malgré tout une rétro-compatibilité avec les anciens câbles.

Le triomphe de l’AMOLED

GalaxyNote3-15.jpg

L’écran de 5,7 pouces occupe l’essentiel de la face avant de l’appareil. Comme pour le Note 2 on retrouve une dalle Super AMOLED. On remarque tout de même quelques améliorations. D’une part, on passe à une résolution 1080p et de l’autre on gagne en luminosité. Cette caractéristique est souvent un des points faibles des écrans AMOLED car bridée pour limiter la consommation. La technologie est effet moins perfectionnée que nos bons vieux LCD sur ce point. Comme toujours sur les écrans AMMOLED de la marque la justesse des couleurs est très loin d’être correcte. En revanche l’écran est très réactif pour peu que l’on désactive les multiples options de contrôle « alternatif » (suivi des yeux …) qui ajoutent un lag léger mais perceptible. Pour finir sur l’écran, on constate que même si la dalle est de type pen-tile (un sous pixels bleu pour deux sous pixels verts et rouges) la résolution est telle que l’on ne remarque plus de flou.

GalaxyNote3-09.jpg

Coté photo, le Note 3 est une déception. Le capteur de 13 Mpixels fait nettement moins bien que celui du Galaxy S4. C’est particulièrement visible en basse lumière, avec des clichés tout simplement indignes d’un appareil de cette gamme. Heureusement, dans de meilleures conditions de luminosités le résultat est nettement plus satisfaisant. Les clichés sont bien définis et les couleurs agréables. Le Note 3 est aussi capable de filmer en 4K, ce qui en fait une des rares sources de vidéo abordable dans ce format. La qualité est au rendez vous mais la limitation à 25 fps fait que l’on vous conseille plutôt de vous contenter d’un « simple » 1080p à la fois plus fluide et aussi moins gourmand en espace disque.

Sous stéroïdes

GalaxyNote3-07.jpg

En interne, pas vraiment de surprises, on retrouve les composants qui ont fait le succès des androphones haut de gamme de ces derniers mois, à savoir un Qualcomm S800 doté de quatre cœurs cadencés à 2,3 GHz. On trouve aussi 3 (oui vous avez bien lu !!!) gigaoctets de mémoire vive et 32 Go de stockage interne. Un lecteur de cartes micro-SD est aussi de la partie tout comme la compatibilité 4G mais l’on regrettera peut être l’absence de WiFi AC. Sans surprise avec un tel monstre les performances sont excellentes, avec une fluidité parfaite dans tous les domaines. La batterie assure sans trop de problèmes deux jours complets pour peu que vous fassiez un peu attention à la gestion de l’énergie. La qualité sonore est bonne mais la sortie casque est un peu faiblarde, ce qui a posé quelques problèmes avec certains de nos casques.

GalaxyNote3-02.jpg

Du coté software on trouve un Android 4.3 sur lequel est appliqué la surcouche Touchwizz. Cette dernière apporte une quantité simplement ridicule de fonctions en tout genre. Tout n’est pas utile, loin de là mais on trouve assez de fonctions intéressantes pour que ce soit pardonnable. Pour ceux qui aimeraient avoir une expérience un peu plus sobre, de nombreuses roms devraient être disponibles d’ici peu.

GalaxyNote3-03.jpg

On conclut avec un point qui nous avait inquiétés il y a quelques semaines : le verrouillage géographique du téléphone. Après vérification ce dernier est nettement moins ennuyeux que prévu. Une fois votre téléphone activé vous pourrez changer de carte SIM pour un modèle provenant d’un opérateur non européen (une situation commune en voyage).

Samsung Galaxy Note 3 : le phablet de référence

GalaxyNote3-17.jpg

Le Samsung Galaxy Note 3 n’est pas une révolution, loin de là. Samsung tient une recette à succès et ne s’en éloigne donc pas. On retrouve un form factor quasi identique à celui de l’an passé, auquel on a ajouté des composants un peu plus sophistiqués. Le résultat est un bon phablet, qui manque cependant un peu de personnalité. Surtout, ce sont les choix de design qui nous déçoivent un peu. Certes Samsung a enfin laissé tomber le plastique glossy, mais le plastique dur moulé faux cuir fait un peu pitié sur un téléphone à 750 €… En attendant, le Note 3 reste l’un, si ce n’est le meilleur modèle de la catégorie, avec peut être l’Xperia Z Ultra de Sony.

Caractéristiques :
– Réseaux : Quadri-bande, 3G+, Edge, 4G
– Système d’exploitation : Android 4.3
– Écran : Super AMOLED 5,7 pouces, 1920×1080 pixels
– Dimensions : 151.2 x 79.2 x 8.3 mm / 168 g
– Connexions : A-GPS, Bluetooth 4.0, WiFi, IR, micro-USB 3.0
– Autonomie moyenne : 46 heures

Prix : 750 euros (32 Go)

Noter cet article

8.5/10

Les Plus

  • Très puissant
  • Autonome
  • Stylet

Les Moins

  • Choix des matériaux
  • La taille ne conviendra pas à tout le monde

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here