Sony CMT-G2NiP : minichaîne audiophile et connectée

1

Avec cette élégante minichaîne, Sony fait la liaison entre la haute-fidélité et la musique connectée. Sous son look sage est légèrement vintage, la CMT-G2NiP dispose de tous les atouts pour répondre aux attentes d’un audiophile moderne qui a déjà la tête dans le Cloud.

Sony_CMT-G2NiP_1.jpg

Second modèle de la série Takumi qui signifie chef d’orchestre ou plus poétiquement maestro en japonais, le CMT-G2NiP est une minichaîne stéréo haut de gamme. Elle se destine aux audiophiles exigeants et aux mélomanes à la recherche d’un certain degré de raffinement. Sa présentation est traditionnelle mais luxueuse, sobre, et discrète avec une petite touche vintage qui lui donne du cachet. L’unité centrale revêt une belle façade en véritable aluminium brossé avec un large afficheur et de gros boutons rotatifs comme sur les électroniques Hi-Fi d’autrefois. Les enceintes sont habillées d’une superbe laque piano et leurs caches haut-parleurs en tissu sont amovibles, ce qui donne le loisir d’admirer leurs boomers à membranes jaunes en fibre de Kevlar.

Une minichaîne AirPlay et DLNA

Sony_CMT-G2NiP_11.jpg

AirPlay ou DLNA ? Avec cette minichaîne, Sony a décidé de ne pas trancher et a pris la sage décision d’offrir les deux. Pour assurer la lecture de musique depuis une source en réseau, l’unité centrale dispose sur sa face arrière d’une antenne Wi-Fi complétée par une prise Ethernet pour une liaison filaire. La connexion réseau est également utilisée pour la réception des web-radios grâce au moteur vTuner ainsi que pour un mode Party Streaming propre à Sony. Ce dernier permet de jouer simultanément le même morceau de musique sur plusieurs appareils Sony compatibles et reliés au réseau domestique. De cette manière, il est possible d’écouter le CD audio ou l’iPod relié à la minichaîne de la chambre à coucher depuis la station d’écoute de la cuisine ou depuis le home cinéma du salon.

Pour faciliter le pilotage de ce mode Party Streaming, Sony propose une application gratuite pour appareil iOS ou Android. Simplement baptisée Network Audio Remote, elle donne la possibilité de choisir la musique que l’on veut écouter et les appareils sur lesquels on veut la diffuser. Cela ressemble beaucoup au mode AirPlay d’Apple mais avec en plus une notion de partage multiroom.

Sony_CMT-G2NiP_5.jpg

Pour ce qui est du reste de la connectique et des autres sources, la minichaîne CMT-G2NiP dispose d’un lecteur CD et d’un tuner radio AM/FM intégrés ainsi que deux entrées auxiliaires stéréo analogiques, une prise casque et un port USB à l’avant. Il permet de lire les fichiers MP3, WMA ou AAC stockés sur un périphérique externe, mais il est aussi compatible avec les iPod, iPhone et iPad. D’après nous, il manque juste une sortie subwoofer pour décupler la puissance acoustique dans les basses. L’utilisation d’un caisson de grave n’est certes pas exclue car il est toujours possible de le brancher en parallèle sur les bornes haut-parleurs mais une sortie dédiée aurait facilité le raccordement.

Une construction soignée

Sony_CMT-G2NiP_12.jpg

Les fonctions évoluées de la CMT-G2NiP ne sont pas ses seuls atouts. La conception de l’électronique et des enceintes a également fait l’objet d’un grand soin. Une inspection sous le capot de l’unité centrale nous a dévoilé un châssis particulièrement rigide, des circuits agencés de manière très propre, des étages d’alimentation bien dimensionnés et une mécanique de lecture équipée d’un large palet presseur (une solution typiquement audiophile). On peut ajouter que les amplificateurs de cette minichaîne travaillent en numérique (PWM) et délivrent 2 x 50 watts sous 6 ohms.

Sony_CMT-G2NiP_13.jpg

Contrairement à ce que pratiquent d’autres marques, les enceintes et l’unité centrale de la minichaîne ne peuvent pas être acquises séparément. Cela limite les possibilités d’évolution mais les enceintes livrées sont très qualitatives, comparables à de bons modèles Hi-Fi de bibliothèque. Fonctionnant en configuration deux voies, elles possèdent chacune une solide ébénisterie en panneaux de 16 mm d’épaisseur accordée en bass-reflex par un évent tubulaire arrière, un boomer de 13,5 cm à membrane en fibres de Kevlar tressées et moteur à double aimant ferrite ainsi qu’un tweeter à dôme textile de 28 mm avec aimant néodyme. De très belles réalisations qui pourraient figurer dans la gamme d’un constructeur comme Bowers & Wilkins.

Sony_CMT-G2NiP_9.jpg

Vraiment audiophile

Sony_CMT-G2NiP_15.jpg

Sur le terrain, la CMT-G2NiP nous a tout autant séduit par ses fonctions et son ergonomie que par ses performances. L’afficheur monochrome à trois lignes est un peu court pour la navigation à travers les dossiers d’un serveur DLNA mais suffit à chercher facilement une station web-radio tandis que les modes AirPlay ou Party Streaming avec leurs applications dédiées sur appareils iOS sont d’une utilisation particulièrement conviviale.

Sony_CMT-G2NiP_6.jpg

La restitution sonore est de son côté d’un excellent équilibre tonal et offre une puissance acoustique relativement importante. Le registre grave n’est pas abyssal, mais il est rapide, il a de l’impact et ne manque pas de consistance. Les registres aigus et surtout le médium sont superbes. Ils affichent beaucoup de nuances avec une belle aération et un vrai sens de la musicalité. La Sony CMT-G2NiP se montre à l’aise sur tous les styles musicaux. Elle délivre un son d’une grande pureté sur les enregistrements d’instruments acoustiques pour le Jazz ou le Classique mais sait également faire preuve de punch et d’énergie sur de la musique moderne rythmée ou encore de douceur et de suavité sur de la musique pop cajoleuse.

Ce sont des résultats dignes d’un petit ensemble Hi-Fi constitués d’électroniques et enceintes en éléments séparés dont le coût pourrait facilement dépasser le double du prix de cette minichaîne Sony, surtout s’il fallait y ajouter les mêmes fonctionnalités réseau. A signaler d’ailleurs qu’il existe une version sans liaison réseau sous la référence Sony CMT-G1iP qui est commercialisée à 400 €

Spécifications

  • Puissance : 2 x 50 W sous 6 ohms
  • Sources intégrées : lecteur CD compatible MP3, tuner AM/FM
  • Connectiques : 2 entrées stéréo sur RCA, prise casque sur mini-jack, port USB compatible iPod/iPhone, Wi-Fi, Ethernet
  • Fonctions réseau : DLNA 1.5, AirPlay, Party Streaming
  • Services en ligne : web-radios (vTuner), Sony Music Unlimited prévu pour une mise à jour future
  • Enceintes : 2 voies, bass-reflex, boomer de 13,5 cm, tweeter à dôme de 28 mm
  • Dimensions : 220 x 133 x 355 mm (électronique), 160 x 270 x 252 mm (chaque enceinte)
  • Poids : 5,3 kg (électronique), 3,8 kg (chaque enceinte)

Prix : 550 €

Noter cet article

9/10

Les Plus

  • La présentation très soignée
  • Connexion réseau avec et sans fil
  • Mode AirPlay, DLNA et Party Streaming

Les Moins

  • Pas de sortie subwoofer
  • Les enceintes et l'électronique ne peuvent être acquises séparément

1 commentaire

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here