Sony Ericsson Xperia Mini et Xperia Mini Pro : petits mais costauds

0

Après un Xperia Play dédié au jeu vidéo et un Arc visant le haut de gamme, Sony Ericsson étend encore sa gamme avec deux smartphones compacts mais relativement puissants. Tout tactile pour le Xperia Mini ou avec clavier pour le Xperia Mini Pro, il y en a pour tous les goûts.

Xperia_Mini_1.jpg

Alors que la mode est plutôt aux écrans démesurés, Sony Ericsson propose avec les Xperia Mini et Mini Pro des androphones plus compacts mais toutefois bien dotés en termes de composants. Les deux modèles sont des quasi-jumeaux, se distinguant uniquement avec la présence d’un clavier coulissant complet sur le Xperia Mini Pro. Sauf quelques points particuliers (liés au clavier en général), les commentaires sont valables pour le Mini et le Mini Pro.

Xperia_Mini_Pro_1.jpg

D’un point de vue extérieur, ces modèles vous rappelleront peut être le X10 Mini (et sa déclinaison “Pro”) commercialisés il y a un peu plus d’un an par le même constructeur. C’est bien normal car le Xperia Mini est plus une mise à jour qu’autre chose. On retrouve donc un appareil très compact et doté d’un dos concave qui facilite la prise en main. Petite taille oblige, l’appareil est assez épais (très probablement pour pouvoir loger une batterie digne de ce nom) avec 16mm d’épaisseur. A cause de son clavier, le Xperia Mini Pro est lui un peu plus encombrant mais cela reste très raisonnable.
Comme souvent chez Sony Ericsson, la finition est irréprochable. On apprécie particulièrement le fait que le constructeur ait abandonné l’utilisation de plastique glossy glissant et salissant.

Une bonne ergonomie

Xperia_Mini_Pro_3.jpg

Malgré une taille réduite, la prise en main est bonne, notamment grâce aux boutons physiques au bas de l’appareil. Ces derniers sont bien plus adaptés que leurs contreparties tactiles sur des modèles disposant de peu de place. On apprécie particulièrement la présence d’une touche dédiée à la photo sur la tranche de l’appareil. Elle permet de prendre des clichés bien plus rapidement et améliore en plus la prise en main. La connectique est on ne peut plus banale : une prise micro-USB et la sortie audio. La sortie HDMI reste donc réservée aux modèles plus grands (et plus haut de gamme).

Xperia_Mini_Pro_4.jpg

Quelques mots sur le clavier qui équipe le Xperia Mini Pro. Il est complet mais adopte un layout de touches de type qwerty. Les habitués de l’azerty auront donc besoin d’un peu de temps pour s’acclimater. Une fois passé cette période d’adaptation, le clavier se révèle très confortable. L’appui sur les touches est assez dur. Ce n’est pas inconfortable mais change des claviers habituels.

De bonnes performances

A l’intérieur de ces deux smartphones on retrouve la même configuration, à savoir un processeur Qualcomm Snapdragon MSM8255 cadencé à 1 GHz et accompagné de 512 Mo de RAM. Ce sont les mêmes composants que ceux embarqués par les Xperia Play et Arc. C’est globalement ce qui se fait de mieux en termes de processeurs simple coeur. Quelques modèles cadencés à une fréquence supérieure existent mais ils n’apporteraient pas grand-chose tant les applications nécessitant une telle puissance sont rares. Coté stockage, on devra se contenter pour l’essentiel du lecteur de cartes micro-SD (2 Go sont fournis). Étrangement, on trouve plus de mémoire interne sur ces modèles que sur le Xperia Arc (400 contre 320 Mo). L’autonomie est-elle un peu décevante puisqu’il est difficile de dépasser la journée sans passer par la case recharge.

Xperia_Mini_Pro_2.jpg

L’écran de 3 pouces adopte une résolution très classique pour une telle diagonale : 320×480. Il est de bonne qualité et sait rester lisible en plein soleil. Saluons également le traitement de la dalle qui est assez peu sensible aux traces de doigts. Le moteur, Bravia Engine, inauguré sur l’Arc et dérivé des technologies utilisées sur les téléviseurs du constructeur nippon, est de la partie aussi. Le résultat est aussi satisfaisant que sur l’Arc avec des couleurs plus saturées et surtout des images plus nettes.xperia-minipro-interface.jpg

Côté logiciel, on trouve un Android 2.3 modifié pour s’accommoder au mieux du petit écran. Les coins sont meublés par des raccourcis relativement pratiques. On retrouve certaines caractéristiques de la surcouche Sony Ericsson comme un carrousel présentant les dernières mises à jour de vos amis sur les réseaux sociaux. Le tout est extrêmement fluide, aucun ralentissement n’ayant été à déplorer. Ce dernier point est probablement à mettre au crédit à la surcouche utilisée par Sony Ericsson. Plus légère que la version précédente, elle devrait également permettre des mises à jour beaucoup plus rapides.

L’interface du Xperia Mini Pro à bien entendu été adapté à l’utilisation du clavier. Elle bascule en mode paysage dès qu’il est déployé. Sinon, l’expérience est globalement la même, à l’exception de la saisie qui est bien entendue facilitée par les touches physiques. Ce dernier point est à prendre en compte, en particulier si vous possédez des grands doigts. Dans ce cas, le Xperia Mini pourra se révéler peu pratique et le choix d’une plus grande diagonale ou d’un clavier physique sera plus judicieux.

De bonnes photos

Xperia_Mini_2.jpg

Le lecteur audio est particulièrement soigné, outre la possibilité de régler précisément l’égaliseur, il offre une intégration assez intéressante avec les réseaux sociaux. Il est par exemple possible de partager des morceaux sur Facebook ou Twitter. La qualité sonore est bonne pour peu que l’on utilise des écouteurs ou un casque corrects. La vidéo est moins bien lotie puisqu’il est impossible lire des fichiers DivX ou MKV sans passer par un lecteur tiers.

Sony Ericsson confirme sa bonne réputation en matière de capture d’images sur ces modèles. Le capteur de 5 mégapixels fait un travail très correct avec des clichés nets et détaillés, même si nous avons remarqué un bruit un peu trop présent par moments. La vidéo (720p maximum) est du même acabit, avec le même défaut de bruit numérique. Chose assez rare pour être précisée, de nombreux réglages (focus, exposition …) sont disponibles en mode manuel. La touche dédiée est très pratique pour prendre des photos rapidement.Xperia_Mini_Pro_1.jpg

Sortis il y a un peu plus d’un an, les X10 Mini et Mini Pro offraient un compromis ergonomie/encombrement intéressant mais souffraient d’un manque de puissance et d’un Android trop ancien (version 1.6). Sony Ericsson a revu sa copie et propose donc deux très bons androphones compacts. On pourra tout au plus leur reprocher une autonomie trop faible.

Caractéristiques
– Réseaux : GSM 850/900/1800/1900, HSDPA 900/2100
– Système d’exploitation : Android 2.3
– Dimensions/poids : Xperia Mini :88 x 52 x 16 mm/99 g, Xperia mini Pro : 92 x 53 x 18 mm/ 136 g
– Écran : LCD capacitif 3 pouces, 320 x 480 pixels, 16 millions de couleurs
– Capteur photo : 5 Mpixels
– Baladeur : MP3/eAAC+/WMA/WAV, MP4/H.263/H.264/WMV
– Connexions : A-GPS, Bluetooth 3.0 A2DP, WiFi n, micro USB 2.0,
– Mémoire : 400 Mo et lecteur de cartes Micro SD
– Autonomie moyenne : 28 heures

Noter cet article

8.5/10

Les Plus

  • Compacité
  • Bon appareil photo
  • Puissance

Les Moins

  • Autonomie
  • Lecture vidéo
  • Clavier Qwerty pour le Mini Pro

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here