Sony Vaio Tap 20 : à la croisée des mondes

0

Un tout en un portable / Tablette ? C’est bien ce que nous nous propose le constructeur avec ce Sony Vaio Tap 20. Reste toutefois à voir si cet « hybride » a un véritable intérêt parce qu’à 20 pouces de diagonale, c’est tout de même un peu massif pour être vraiment transportable.

Sony_Tap20-04.jpg

Comme son nom l’indique le Sony Vaio Tap 20 adopte une diagonale de 20 pouces. S’il ne va pas gagner de prix, son design est relativement agréable et la finition est réussie. Les plastiques sont de qualité et toutes les pièces sont bien ajustées. On ne remarque aucun craquement ni faiblesse particulière. Outre le Tap 20 lui-même, on trouve dans la boite un chargeur et un kit clavier/souris sans fil, indispensables à une utilisation bureau. Si le clavier chicklet est satisfaisant, on ne peut pas en dire autant de la souris. Alors oui, elle est jolie, mais c’est tout. Sa forme est anti-ergonomique au possible, au point que l’on préférera quasiment utiliser le tactile… Dans tous les cas on vous recommande chaudement d’acheter une souris correcte. La connectique est limitée, en plus du lecteur de cartes on ne trouve qu’une paire de ports USB, un connecteur RJ-45 et des entrées /sorties casque. C’est un peu chiche, en particulier en termes d’entrées/sorties vidéo. On n’aurait pas été contre des connecteurs HDMI par exemple.

Sony_Tap20-06.jpg

C’est beau mais c’est lourd

Lorsque son pied est déployé, il est impossible ou presque de le distinguer d’un tout en un classique. Avec un peu plus de cinq kilos sur la balance, ne comptez pas tenir le Tap 20 très longtemps à bout de bras. Il vaut mieux en effet être bien installé pour l’utiliser en mode tablette. Ceci dit, pour peu que l’on soit bien calé au fond de son canapé, le Tap 20 est loin d’être désagréable. Le pied permet de trouver aisément une position confortable, tandis que le poids est assez bien réparti sur les jambes pour se faire oublier. Bien évidemment la batterie se révèle très pratique au jour le jour, on peut bouger l’écran d’une pièce à l’autre ou encore le poser sur une table basse. Les scénarios d’usages sont nombreux et assez évidents, mais une nouvelle fois le simple poids de l’engin complique les choses. Il sera par exemple difficile pour un enfant de déplacer seul l’écran.

Sony_Tap20-07.jpg

Un bel affichage ne suffit pas

Intéressons-nous un peu au versant technique de ce Tap 20. L’écran tout d’abord est de très bonne facture. On aurait certes préféré du Full HD au 1600×900 mais vu la taille ce n’est pas choquant. Surtout les couleurs sont étonnamment justes et le contraste élevé tandis que les angles de vison sont larges. Si l’écran est une réussite, on ne peut pas en dire autant des hauts parleurs. Le volume est élevé, mais la qualité n’est pas au rendez-vous. Le son étant particulièrement dégradé, ce qui n’est pas une surprise au vu de l’espace disponible.

Sony_Tap20-03.jpg

Sous le capot on trouve un Intel Core i3-3217U accompagné de 4 Go de mémoire vive et d’un disque dur de 750 Go. Les performances sont correctes et mais le disque dur constitue clairement un goulet d’étranglement. Un SSD aurait permis d’obtenir une bien meilleure réactivité. En pratique on doit ainsi subir un temps de démarrage assez long et surtout un système qui manque un peu de réactivité lorsque l’on le compare à une tablette plus classique. Au pire les bricoleurs pourront facilement changer le disque (il est positionné derrière la batterie amovible) mais on aurait aimé ne pas avoir à le faire nous-même. La configuration utilisée permet d’effectuer sans le moindre problème des tâches bureautiques ou même un peu de jeu léger avec le HD4000 intégré au processeur.

Sony_Tap20-02.jpg

La batterie a tenu 2h15 en lecture vidéo. Une performance honorable au vu de la taille de l’écran et des composants embarqués. Cela veut toutefois aussi dire qu’il ne faudra pas tenir son chargeur trop éloigné.

Sony Vaio Tap 20 : pour qui ?

Le Vaio Tap 20 est un produit à part sans réel équivalent. Sony ne nous a pas trompé sur la marchandise et nous livre un tout-en-un polyvalent et transportable. En mode tout-en-un, le Sony Vaio Tap 20 est indissociable ou presque de ses concurrents « classiques ». Sa batterie lui apporte cependant une versatilité bienvenue, mais les usages restent encore flous. La plupart des activités que l’on peut effectuer avec le Tap 20 en mode tablette seront autant, sinon plus aisées à effectuer sur une tablette classique. Un constat renforcé par le manque d’applications dédiées à un usage tactile, Sony aurait pu faire un effort à ce niveau. On aurait par exemple aimé avoir quelques jeux de plateau préinstallés… Au final la Tap 20 est un produit bâtard, qui remplit ses promesses mais qui n’a toutefois qu’un intérêt limité. Ses limitations font qu’il est encore loin d’être un appareil universel. Pour le prix, il nous semple plus intéressant de prendre une tablette accompagnée d’un tout-en-un classique.

Sony_Tap20-05.jpg

Caractéristiques :
– Processeur : Intel Core i3-3217U (2 cœurs)
– Mémoire : 4 Go
– Écran : 20 pouces (1600 x 900)
– Puce graphique : Intel HD4000
– Disque dur : 750 Go
– Poids : 5,2 Kg
– Autonomie : 2 h 15

Prix : 1000 €

Retrouvez tous les tests d’ordinateurs / ordinateurs portables dans nos pages.

Noter cet article

7.5/10

Les Plus

  • Bien fini
  • Pied bien pensé
  • Puissant

Les Moins

  • Lourde
  • Pas de SSD
  • Mauvais son

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here