Sony Xperia Z : Le renouveau du japon

0

Le Sony Xperia Z marque le grand retour de Sony sur le devant de la scène smartphone. Est-il le grand terminal japonais que nous attendions ?

Xperia_Z-01.jpg

Après deux années difficiles et le rachat total de sa branche téléphonie, Sony revient sur le devant de la scène. Avec le Sony Xperia Z, le japonais a enfin fini d’évacuer les derniers projets de Sony Ericsson pour imposer sa propre vision. La marque s’attaque ici à des mastodontes comme le HTC One ou encore le Galaxy S4 (qui sera dévoilé ce soir). Sera-t-il de taille ?

Beau sous l’eau

Xperia_Z-04.jpg

On doit bien avouer qu’esthétiquement le résultat est plus que réussi. Le Xperia Z adopte un nouveau design (que l’on retrouve au passage sur la Xperia Tablet Z) qui fait la part belle au verre. L’essentiel du terminal en est ainsi recouvert. Si l’esthétique et la finition sont indéniablement réussis, nous avions quelques craintes quant à sa résistance. Nous avons heureusement étés agréablement surpris : le verre trempé utilisé est plutôt résistant et possède une certaine flexibilité, ce qui devrait lui permettre d’être plus résistant qu’un « simple » verre Gorilla Glass (quelques chutes accidentelles ont confirmé ce point). Cette résistance est de plus renforcée par une certification IP55 et IP57. Il est ainsi résistant à la poussière et survivra sans le moindre problème à une immersion dans l’eau. Bien évidemment on vous déconseille d’aller vous baigner avec mais cette étanchéité fait fortement augmenter l’espérance de vie de ce smartphone (que celui qui n’a jamais renversé une boisson sur son téléphone me jette le premier iPhone).

Xperia_Z-02.jpg

L’étanchéité a toutefois un inconvénient majeur : elle oblige à dissimuler toute la connectique derrière des trappes, ce qui est peu pratique au jour le jour. On a également quelques doutes quant à la résistance sur le long terme desdites trappes. Ce point mis à part l’ergonomie est plutôt bonne malgré un design tout en angles. Reste que le problème de la taille est bien évidemment présent, bien que je n’ai eu aucun problème à jouer avec le Xperia Z, ceux avec des petites mains risquent d’avoir des problèmes et de trouver l’ensemble inconfortable à manipuler d’une main…

Le Full-HD, de la TV à la poche

Xperia_Z-06.jpg

Outre son design le Xperia Z brille grâce à son écran de 5 pouces Full-HD. Ce dernier offre une finesse d’affichage tout simplement inédite avec pas moins de 443 pixels par pouces ! Tout n’est néanmoins pas rose, la luminosité est élevée, mais le contraste est assez moyen et surtout les angles de vue sont un peu étroits. Ce n’est pas vraiment handicapant mais cela surprend sur un écran de cette qualité. Bien entendu la définition fait de la consommation de photos et de vidéos un vrai bonheur pour peu que les sources soient de qualité. C’est facile pour de la photo mais un peu moins pour la vidéo. On vous déconseille fortement de descendre en dessous de 720p.

Xperia_Z-05.jpg

On attendait beaucoup du capteur photo de 13 Mpixels et si les performances sont globalement très bonnes on est loin de la claque attendue. Plus que le capteur, c’est la suite logicielle qui semble être un peu à la ramasse : elle n’est pas très rapide à se lancer et souffre de plusieurs défauts gênants, comme un autofocus qui ne se déclenche qu’au moment de prendre la photo. On remarque aussi des fluctuations assez importantes entre deux clichés, certains sont nets tandis que d’autres souffrent d’un post-processing un peu trop agressif qui gomme les détails… Au final on espère que Sony fera évoluer son logiciel photo, en l’état le Xperia Z est bon mais il semble avoir ce qu’il faut pour entrer dans l’excellence.

King of the hill

Xperia_Z-11.jpg

Dans le Xperia Z on retrouve un Snapdragon S4 (quad-coeur 1,5 GHz), 2 Go de mémoire et 16 Go stockage (suppléés par un emplacement micro-SD). On va faire court : le Xperia Z offre les meilleures performances que nous ayons rencontré à ce jour sur un androphone. Pour ne rien gâcher l’autonomie n’est pas mauvaise. De base on pourra finir sans trop de problème sa journée, mais si on se donne la peine d’activer le mode économie d’énergie, atteindre les deux jours n’est pas impossible. On passe rapidement sur la partie logicielle, en dehors de ses services maison de vidéo/musique, Sony est resté relativement discret en termes de surcouche, quelques fonctions utiles ont été ajoutés mais rien de révolutionnaire si ce n’est un support du Miracast.

Xperia_Z-03.jpg

La qualité sonore est bonne, même si le haut-parleur sonne parfois un peu étouffé (probablement à cause de l’étanchéité). La bonne surprise vient des écouteurs inclus. Les intra-auriculaires fournis sont parmi les meilleurs que nous ayons trouvé avec un smartphone. Alors certes un audiophile les remplacera rapidement mais pour l’utilisateur lambda c’est plus que correct.

Sony Xperia Z : retour gagnant

Xperia_Z-08.jpg

Avec le Sony Xperia Z, le constructeur frappe un grand coup : on tient là le meilleur smartphone du moment et on peut sérieusement imaginer que Sony conserve ce titre toute l’année face à des mastodontes comme le Galaxy S4. Alors tout n’est pas encore parfait, Sony a clairement des points à améliorer (la photo, l’écran) tandis que le choix d’une diagonale de 5 pouces fait que tout le monde ne manipulera pas facilement le Xperia Z. Mais au final c’est l’un des tout meilleurs terminaux de ces dernières années. Reste la question du prix : le Z se fait payer au prix fort, il est probable que les 650 euros demandés en refroidissent plus d’un.

Caractéristiques :
– Réseaux : 4G, Quadri-bande, 3G+, Edge,
– Système d’exploitation : Android 4.1.2
– Processeur : quadruple cœur 1.5 GHz
– Mémoire : 16 Go
– Écran : 5 pouces , 1920×1080 pixels
– Dimensions : 139 x 71 x 7.9 mm/146 g
– Connexions : A-GPS, Bluetooth 4.0, WiFi n, micro-USB 2.0, NFC, micro-SD

Prix : 650 euros

Retrouvez tous les tests de Smartphones dans nos pages.

Noter cet article

9/10

Les Plus

  • Design
  • Écran
  • Étanche

Les Moins

  • Taille
  • Prix un peu élevé
  • Angles de vision de l'écran

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here