[ Test ] Farming Simulator 2019 : l’amour est dans le gameplay

0

Les simulateurs sont devenus au fil des années un pan entier de la culture du jeu vidéo. Il suffit de voir l’impressionnant stand dédié à Farming Simulator 2019 lors de la Paris Games Week. Il s’agit d’un passage obligé en matière vidéo ludique mais aussi une nouvelle expérience si jamais vous souhaitez découvrir le jeu vidéo. Voici notre test.

Farming Simulator 2019 1

Éditeur : Focus Home Interactive
Développeur : Giants Software
Genre : Simulator
Compatibilité : Playstation 4, Xbox One, Microsoft Windows et Mac OS
Testé sur une Playstation 4 

A titre personnel ce test fut une toute nouvelle expérience vidéoludique. En conséquence, Farming Simulator 2019 a été sommes toutes compliqué à prendre en main. Comme tout bon joueur, il a fallu découvrir en premier lieu le tutoriel. Celui du jeu mobile est fort bien ficelé, comme le réclame ce type de contenus. Une à une toutes les étapes de l’agriculture vous sont expliquées pour toutes les situations. Que ce soit la conduite de votre tracteur ou bien même la dispersion des graines, tout est passé en revue pour que vous soyez armés dans le mode histoire.

La carte qui vous est offerte est immense, avec à la clé une trentaine de champs qui sont mis à votre disposition sachant que certains ne vous appartiennent pas. Une fois lâché dans la nature il vous est laissé une très grande liberté de mouvements. Vous pourrez faire comme vous le souhaitez, cependant très rapidement vous aurez la sensation d’être perdus. Si jamais vous ne voulez pas suivre votre propre chemin, alors vous devrez solliciter et voir les communautés du simulateur allemand afin de connaître un chemin à parcourir en introduction.

Farming Simulator 19_20181201135821
Farming Simulator 19

La maniabilité légendaire des simulateurs allemands

Si vous êtes familier avec les vidéos du vidéaste « le Joueur du Grenier » vous connaissez peut-être son épisode concernant les jeux vidéo de simulateur. L’une des critiques principales ressortant de cette vidéo concernait la maniabilité des véhicules qui se trouvaient être peu réalistes. La tradition est perpétuée avec Farming Simulator 2019 qui propose une conduite des plus problématiques. Les tracteurs ont une maniabilité des plus simples malgré une facilité déconcertante. En revanche, la physique des véhicules est elle complètement laissé de côté. Il est possible de lancer a pleine vitesse un tracteur sur un lampadaire sans que ce dernier ne cille. Ce n’est pas ce qui est demandé à un jeu de simulateur d’agriculture mais il est dommage que ce point soit laissé de côté.

Farming Simulator 2019 2

De même, il faut aussi évoquer les graphismes du jeu vidéo. Farming Simulator 2019 semble donc souffrir du syndrome « Beau de loin, mais loin d’être beau. » Là encore, il s’agit d’un détail surtout pour ce type de jeu. Il aurait été cependant malhonnête de ne pas évoquer les textures. Après les indicateurs comme les barres de jauge qui montent, ou bien la terre qui se fait labourer sont dynamiques. Sur Playstation 4, les bugs graphiques ne sont pas les éléments qui vous sautent aux yeux. En bref, le jeu se contente de standards assez élevés qui ne déplairont qu’aux puristes.

Un jeu de niche fourmillant de détails

Dans le mode histoire deux choix s’offrent à vous : soit vous êtes un puriste de Farming Simulator, soit vous êtes un novice en la matière. En effet, malgré un tutoriel qui vous apprends toutes les bases du jeu, il ne permet pas de s’imprégner des mécaniques de gameplay. Dans Farming Simulator 2019, il faut varier les plaisirs, ne pas cultiver les mêmes choses, ramasser les mauvaises herbes, quel type de véhicule utiliser. Autant vous dire que si vous êtes un novice en la matière, nous vous conseillons très fortement de vous renseigner dans les forums communautaires du jeu. Le jeu de simulation offre 3 niveaux de difficultés avec dans l’ordre : Nouveau fermier, Gérant de la ferme et enfin Partir de zéro. Pour les nouveaux joueurs nous vous conseillons le premier et de commencer par la ferme de Ravenport qui vous offre plus de conseils au début du jeu.

Farming Simulator 2019 3

En commençant en tant que Nouveau fermier, il est mis à votre disposition un catalogue très fourni de tracteurs et de machines en tout genre. Avec votre tracteur, il est possible de labourer, semer et traiter vos cultures. Pour cela, il faudra équiper votre véhicule d’accessoires à l’avant et à l’arrière grâce aux gâchettes de vos manettes. Comme il vous l’est évoqué plus haut, Farming Simulator 2019 est un jeu de simulation et de gestion assez tranquille. Bien entendu, le but est de faire prospérer son entreprise aux maximum. Cependant, le jeu ne vous mettra jamais la pression pour agir rapidement. C’est surtout votre patience qui sera mise à l’épreuve. Particulièrement dans le mode partir de zéro où vous démarrez sans le sou. Comme pour un Dark Souls, Farming Simulator 2019 est un jeu où l’apprentissage se fait par l’erreur.

En effet, il y a foule d’activités qui s’offrent à vous entre la culture ou bien l’élevage. Le catalogue de tracteurs qui est mis à votre disposition a de quoi faire tourner vos têtes. Entre les tracteurs, les semeurs, les moissonneuses batteuses ou même de simples voitures il faudra faire un choix intelligent pour votre budget.

Farming Simulator

Un jeu prenant au bout de quelques heures

Comme on vous l’évoque plus haut, il est très compliqué d’entrer rapidement au sein de Farming Simulator 2019. Au fil des heures, vous vous surprendrez à allumer la radio de votre véhicule à écouter de la country pendant votre moisson. L’avantage que vous avez à persévérer dans le jeu, c’est de connaître par la suite les petites astuces ainsi que les raccourcis pour faciliter votre propre jeu. Au bout de quelques temps, vous laisserez à l’Intelligence Artificielle le soin de travailler la Terre tandis que vous serez à d’autres tâches.

Conclusion : que retenir à terme de Farming Simulator 2019 ?

Le test de Farming Simulator 2019 a été une toute nouvelle expérience de jeu. Lâché dans la nature après un tutoriel efficace mais bien trop court, votre principale arme sera votre patience qui sera mise à rude épreuve. Pourtant cette dernière saura être rapidement récompensée grâce à un fourmillement de détails qui vous sont offerts. La première carte est idéale pour débuter avec un espace de jeu assez large pour que vous puissiez exploiter intelligemment la moindre parcelle. Il n’en reste pas moins que Farming Simulator 2019 est un jeu de niche qui est avant destiné aux passionnés des jeux de simulation. Nous vous le recommandons si vous êtes motivés ou bien à la recherche d’un jeu vidéo reposant.

[ Test ] Farming Simulator 2019 : l’amour est dans le gameplay
3.8 (76.67%) 6 votes
Farming Simulator 2019 1

7/10

Farming Simulator 2019

Les Plus

  • Un gameplay tranquille et reposant
  • La carte assez grande pour vous occuper
  • Des détails riches

Les Moins

  • Le jeu met à l'épreuve votre patience
  • Trop riche pour les néophytes
  • Graphismes et maniabilité qui ne poussent pas plus loin

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here