Zeiss Cinemizer 3D : le futur de l’écran mobile

0

Difficile d’emporter un écran de 66 cm en voyage pour regarder ses films favoris. Zeiss à la solution : une paire de lunette hi-tech équipée de deux micro-écrans ce qui leur confère aussi des aptitudes exceptionnels pour la 3D. A l’essai, c’est vraiment bluffant mais ce n’est pas encore la solution ultime pour regarder ses films en déplacement.

Carl-Zeiss_Cinemezer-Plus_2.jpg

Zeiss est un constructeur que l’on ne présente plus dans le domaine de l’optique professionnelle. Du microscope aux verres de vue ultra-haut de gamme, Zeiss a construit sa réputation sur la qualité. Aussi, lorsqu’il annonce la sortie de cette paire de lunette tout droit sortie de Retour vers le futur, le moins que l’on puisse dire c’est que nos attentes sont grandes. Ces lunettes futuristes ressemblent d’ailleurs à celles que l’on trouvait à une époque sur les stands de démonstration de réalité virtuelle. Mais elles ont fait bien du chemin. Elles sont désormais relativement légère et surtout beaucoup plus compactes. Derrière chaque verre se trouve un écran microscopique basé sur la technologie LCD. L’OLED sera de mise pour la prochaine version 720p.

Carl-Zeiss_Cinemezer-Plus_10.jpg

Le constructeur suisse a mis tout son talent dans la construction d’un système optique permettant d’ajouter artificiellement de la distance entre la micro-dalle et l’œil de l’utilisateur. Résultat, l’écran occupe optiquement une surface équivalente à celle d’un téléviseur 66 centimètres. Cerise sur le gâteau, les porteurs de lunettes pourront utiliser cet équipement sans leurs verres de vue. Les Zeiss disposent en effet d’un réglage de correction par œil adaptable par une molette. Cela nous change vraiment des lunettes 3D inconfortables. On sent que l’expérience du constructeur dans l’optique apporte un vrai plus. Dommage en revanche que le design soit d’un autre âge. Les gris deux tons fait un peu PC Bull début 1980. On dira poliment que ça fait un peu vintage pour des lunettes du XXIème siècle. Sachez qu’elles existent aussi en noir.

Carl-Zeiss_Cinemezer-Plus_4.jpgCarl-Zeiss_Cinemezer-Plus_1.jpg

Le modèle que nous avons testé disposait d’une petite station d’accueil mobile pour iPhone/iPod. Une fois connecté au baladeur, on profite de la vidéo dans un confort tout à fait correct. L’audio passe également par le casque, grâce deux branches adaptables en longueur et en inclinaison.

Carl-Zeiss_Cinemezer-Plus_6.jpg

Disons le franchement, la qualité d’image n’est pour l’instant pas à la hauteur d’un baladeur vidéo et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la résolution est limitée au 640×480 et ce n’est donc même pas du 16 :9ème. En outre, il faut composer avec des couleurs parfois douteuses, et un niveau de noir qui tire franchement sur le gris clair. Le son en revanche est acceptable et il est toujours possible d’avoir recours à sa paire d’écouteurs préférés grâce à une sortie jack 3.5mm. Surtout, le port de ses lunettes s’avère confortable malgré le poids de 120 grammes. Et si la qualité n’est pas renversante, l’immersion elle l’est.

Carl-Zeiss_Cinemezer-Plus_8.jpg

Une 3D sans défauts

Carl-Zeiss_Cinemezer-Plus_9.jpg

Là où l’écran étonne, c’est en 3D. Pour restituer le relief, on a un vrai écran par œil. Il n’y donc pas d’images fantôme ni de scintillements. C’est la solution idéale car il n’y a pas de perte de luminosité non plus. L’image est stable et la sensation de profondeur est bien là. Et là aussi, quel confort pour les porteurs de lunettes de vue ! D’une simple rotation on corrige indépendamment chaque œil, l’image est parfaitement nette, aucun mal de tête à l’horizon. Les films en 3D sont au format side-by-side, baladeur oblige. Du coup, la résolution déjà limitée en prend pour son grade. Dommage. Il faudra donc attendre la version 720p 3D que nous avions pu essayer à l’IFA l’année dernière. Se pose bien entendu aussi la question du contenu car en dehors d’une acquisition illégale, il n’y a pas vraiment d’offre en 3D dématérialisée.Carl-Zeiss_Cinemezer-Plus_3.jpg

L’appareil est surtout conçu pour une utilisation nomade et c’est parfaitement logique. On n’est pas gêné par l’éclairage ambiant. Ceux qui sont côté fenêtre sur les TGV un mois d’été savent à quel point cette situation représente un challenge pour la luminosité de leur écran. De même, on ne gêne pas non plus les autres avec la luminosité de notre écran. En avion par exemple, vous n’empêcherez personne de dormir. Et puis surtout, c’est quand même autre chose que les petits écrans particulièrement mauvais que l’on trouve dans les avions. C’est à se demander si les compagnies aériennes ne le font pas exprès. Au delà du baladeur, on peut utiliser aussi n’importe quelle source disposant d’une sortie S-vidéo moyennant un câble optionnel qui aurait tout de même pu être livré avec.

Le futur de l’OLED ?

Carl-Zeiss_Cinemezer-Plus_2.jpg

Depuis le temps qu’on nous les promet dans le salon, le moins que l’on puisse dire, c’est que les téléviseurs OLED se font attendre. Mais ils sont déjà utilisés dans une multitude d’applications mobiles comme les baladeurs et autres téléphones portables. Ils représentent la solution idéale pour ce type de lunettes et la version 2 du Zeiss Cinimizer prévue pour la fin d’année intègrera des dalles OLED.

Caractéristiques 
– Technologie : LCD
– Taille : équivalent 26 pouces
– Résolution : 640 x 480
– Latence : NC
– Contraste : NC
– Luminosité : NC
– Tuner TNT-HD
– Connectique : Dock iPod, sortie audio, entrée S-vidéo, USB

Prix : 355 euros

Noter cet article

7.5/10

Les Plus

  • Rendu 3D
  • Solution vidéo futuriste
  • Réelle immersion

Les Moins

  • Connectivité limitée
  • Profondeur de noir
  • Prix

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here