1 milliard de dollar pour Mozilla si Yahoo est racheté

0
navigateur web Firefox

Une option du contrat signé entre Mozilla et Yahoo permettra à la fondation éditrice du navigateur Firefox de récupérer un milliard de dollars.

À l’origine, Firefox, le navigateur édité par la fondation Mozilla, était configuré avec le moteur de recherche Google par défaut et en tirait ses revenus par des commissions sur les publicités affichées. Mais pour diversifier ses revenus, et par ailleurs les augmenter, Mozilla a décidé de revoir sa copie et de négocier avec d’autres moteurs de recherche en fonction des pays.

Possible rachat de Yahoo

Ainsi, si pour l’Europe, c’est toujours Google qui est configuré, c’est le moteur Baidu qui l’est pour la Chine, Yandex pour la Russie et Yahoo pour les États-Unis. Et c’est l’accord avec ce dernier qui permettrait à la fondation Mozilla de récupérer un milliard de dollars si Yahoo était racheté.

Il est a noté que pour l’Europe, une nouvelle extension est disponible afin d’utiliser le moteur français/européen Qwant avec Firefox. Vous pouvez l’obtenir sur cette page.

En effet, une clause du contrat passé entre le moteur de recherche et le navigateur permettrait à ce dernier de récupérer 375 millions de dollars de revenus publicitaires prévus chaque année jusqu’au terme du contrat de base prévu fin 2019. Ainsi, si Yahoo est racheté cette année, ce qui d’après les rumeurs pourrait arriver, les années 2017, 2018 et 2019 sera dues à Mozilla soit 3 fois 375 millions de dollars.

Différentes sociétés sont la liste finale pour le rachat possible de Yahoo avec Quickens Loans ou Verizon, mais cela pourrait être aussi des fonds d’investissement tels que TGP. Le montant de l’opération pourrait se situer entre 3,5 et 5,5 milliards de dollars.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here