1 million d’utilisateurs Facebook passent par Tor chaque mois

1
facebook-76536_1920

Cette donnée sur l’utilisation du réseau anonymisant Tor par 1 million d’utilisateurs Facebook chaque mois a été révélée par Facebook lui-même. Et apparemment pour diverses raisons.

Tor n’est pas le dieu mythique ni le personnage de Marvel. Tor signifie The Onion Router et est un service Internet permettant à ses utilisateurs d’accéder à d’autres services de manière sécurisée et anonyme.

Pas que des pirates

Si Tor est souvent décrié pour son utilisation litigieuse pour des échanges flirtant avec, ou dépassant, les limites de la loi (logiciel, drogue et autre), son utilisation peut révéler d’autres problèmes dans certains pays.

Ainsi, comme le souligne Facebook, Tor est aussi utilisé dans des pays où l’accès à Internet n’est pas libre, est limité, surveillé, voire bloqué. Ainsi, Tor permet d’échapper à la censure tout en étant protégé par l’anonymat. Faceboook avait déjà soutenu ce service en 2014 en créant la version « Onion » du site Facebook classique et mobile, en implémentant ce réseau dans l’application Android et en aidant à la standardisation du nom du domaine .onion.

Ce nombre d’utilisateurs Facebook passant par Tor a pratiquement doublé depuis juin 2015 où il s’élevait à 525 000 comptes. Et durant ce mois d’avril, pour la première fois sur une période de 30 jours glissants, le million d’utilisateurs à été dépassé.

Noter cet article

1 commentaire

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here