Les précommandes pour l’Atari VCS, la console « néoretro » d’Atari, vont prochainement démarrer et le tarif à l’achat sera de 199 dollars.
Les consoles de rétrogamming ont le vent en poupe comme l’a démontré le succès des Nintendo Classic Mini, Sega Mini ou autre Commodore C64 Mini. Il manquait Atari, mais cela va changer prochainement avec une console un peu différente.
Atari VCS : rétro, mais puissante
Là où les consoles de rétrogamming jouent fortement et exclusivement sur la nostalgie des anciennes consoles et anciens jeux, Atari fait le pari de jouer tout autant sur le côté nostalgique, mais en proposant une console assez moderne.
En effet, lancée avec une campagne de financement participatif Indiegogo, l’Atari VCS, qui a débuté sous le nom d’Ataribox, embarquera d’anciens jeux au succès indéniables tels qu’Asteroids, Breakout, Centipede, Gravitar ou encore Missile Command. Mais sous le capot de la console se cache un processeur AMD couplé à une carte graphique Radeon qui sont annoncés pour faire tourner des jeux en 4K à 60 images par seconde avec le HDR. Et l’Atari VCS est aussi annoncée pour être assez ouverte avec un système d’exploitation basé sur Linux, prenant en charge l’USB 3.0, le Wi-Fi Dual Band et le Bluetooth 5.0.
Atari a bien compris que sa future console pouvait être autre chose qu’une simple console, car une boutique est prévue tant pour des applications que des accessoires. Ainsi, un navigateur Internet est dans les cartons tout comme, selon la rumeur, Netflix.
Alors, certes, 199 dollars (pour les earlybirds) sont plus élevés que le prix des consoles de rétrogamming, mais l’Atari VCS semble bien être destinée à devenir une console de divertissement multimédia qui trouvera une bonne place à côté d’un téléviseur.
Donc, les précommandes s’ouvriront le 30 mai prochain et vous aurez le choix entre la version entièrement noire nommée Atari VCS Onyx et une à la façade en bois rappelant l’Atari 2600.
NOSTALGIE un mot qui fait rêver pas mal de gens .
Je pense par contre que le futur client d’une Rétro Machine n’est pas l’idiot qui achète n’importe quoi pour autant . A 250 ou 300 euros cela fait déjà quelques pièces électroniques acheté ,un boitier de véritable console se trouve encore ,voir comme ce marché existe des fabricants sont capables d’en sortir .
Je prendrai pour exemple le célèbre C-64 qui a été de nombreuse fois plus ou moins cloné ,copie chinoise ou asiatique et carte de remise a niveau .
Reste a savoir combien de copies ou de clones marchent encore face aux véritable COMMODORE 64 .
INVERSEMENT ,le coup de NINTENDO avec une NES Mini puis une SUPER NINTENDO Mini a réussi par contre ,il ont été assez malin chez NINTENDO pour en limiter la fabrication et la distribution .
Pour en revenir a un clone de machine de RÊVE ,un bon PC dans un boitier clavier d’AMIGA 1200 reste a savoir ce que le fabricant pourra mettre dedans pour 200/300 euros .
Je pense pas que ce clone d’AMIGA aura besoin d’une grosse puissance ,un bon CPU d’entrée de gamme assorti a une bonne puce graphique pas spécialement récente .
Le coup de la première X-BOX en quelques sorte .
Il me semble qu’a ce jour a part NINTENDO et GPD qui ont réussi sur une nostalgie du Rétro Gaming aucun autre n’a fait le même parcours .
Il me semble aussi que pour un PROJET il faut soit beaucoup de SOUS soit une excellente Communauté : MICROSOFT qui a relooké le PC et l’usage de ses composants pour sortir la première X-BOX ou la fondation RASPBERRY PI qui dispose de moyen différent mais soutenu par les millions d’utilisateurs de cette petite carte .
Aujourd’hui si je veux une VCS ,je box ma Raspberry PI dans un boitier ATARI et je jouerai aussi bien .