Un an et demi après son lancement, Apple Music passe la barre des 20 millions d’abonnés payants. Mais sa croissance n’est pas la plus rapide.
Que l’on aime ou pas Apple, son service de streaming musical est un succès. Avec la barre des 20 millions d’abonnés payants franchis ce mois-ci, ce fait est établi. Alors qu’Apple annonçait 17 millions d’abonnés en septembre dernier lors de la keynote introduisant l’iPhone 7, c’est le site Billboard qui avance ce nouveau chiffre. Impressionnant, mais ce n’est pas le meilleur.
Spotify toujours devant
En effet, même si 20 millions d’abonnés sont un beau chiffre, Spotify fait toujours la course en tête et va même plus vite qu’Apple. En effet, la firme de Cupertino a attiré 10 millions de nouveaux utilisateurs en 2016, chiffre estimé puisque l’année n’est pas encore finie, alors que dans le même temps, Spotify aurait attiré 12 millions de nouveaux utilisateurs. Ce qui place Spotify à 40 millions d’abonnés payants.
L’un des atouts qu’Apple tente de mettre en avant est la présence d’exclusivités pour son service. Mais ces offres spéciales ne sont pas du goût de toutes les maisons de disques comme Universal qui l’avait fait savoir publiquement fin août. Et Spotify aurait, selon le New York Time et Bloomberg, un algorithme pour défavoriser les artistes présentant des exclusivités chez la concurrence, ce que Spotify a nié.
En tout cas, la santé de la musique en streaming semble très bien se porter surtout pour des artistes comme Drake dont le titre One dance a été écouté 970 millions de fois en 2016, rien que chez Spotify.
En même temps, Apple Music est préinstallé d’office sur IOS et les pratiques d’Apple dans ce domaine sont largement anti concurentielles….