Le spécialiste des puces graphiques annonce que ses GPU Tesla seront mis à contribution pour le concours Google Lunar X Prize. Ce concours consiste à construire un engin lunaire et a développé toute la partie logicielle pour traiter les données photo et vidéo qui seront transmises par le rover Asimov (nom donné à l’engin lunaire). Par ailleurs, 30 millions de dollars au total seront attribués aux premières équipes qui parviendront à poser en toute sécurité sur la surface de la Lune le rover qui se sera chargé de parcourir 500 mètres et de transmettre des images, des vidéos et des données vers la Terre pour étude approfondie.
Une équipe allemande composée de 100 scientifiques, ingénieurs et développeurs constitue le Part-Time Scientists (PTS) a déployé les GPU Tesla de sur plusieurs serveurs et postes de travail de son centre de contrôle de la mission, où sera manipulé le rover Asimov. Les GPU seront utilisés pour simuler une multitude de scénarios de missions différentes. Cela permettra à l’équipe d’améliorer les techniques de lancement et d’alunissage, par exemple, en ajustant le temps et la durée des brûleurs de propulseur pour les corrections de trajectoire, tout en minimisant la marge d’erreur.
« Les GPU NVIDIA vont nous aider à poser le rover Asimov en toute sécurité et ils nous permettront, par ailleurs, de calculer une foule d’informations détaillées afin d’améliorer notre compréhension de la surface lunaire, » déclare Robert Böhme, Chef de l’Equipe PTS. « Dans le même temps, nous allons démontrer que des réalisations scientifiques remarquables sont possibles avec une technologie GPU moderne à haute performance ».
Rendez-vous donc en 2015 !