Partager la publication "2016, année des portables avec processeurs ARM selon Linus Torvalds"
Linus Torvalds, créateur du noyau Linux a fait une prédiction pour l’année 2016. Ce sera l’année de la démocratisation des portables grand public avec processeur ARM.
Le passage de Linus Torvalds à la LinuxCon Europe 2015 de Dublin s’est conclu avec la prédiction de l’essor des processeurs pour les portables destinés au grand public. En effet selon lui, ce n’est plus le marché des smartphones et tablettes qui est visé, car le couple ARM/Linux le domine déjà, considérant qu’Android et iOS sont apparentés au monde Linux.
Avec les progrès de ces processeurs, les portables pourraient tout à fait fonctionner avec ce type de processeurs avec une distribution Linux. Et le grand public pourrait très bien s’en accommoder, car, de son côté, plusieurs distributions Linux ont très bien progressé dans la convivialité et la facilité d’utilisation.
Pas que les portables
C’est donc Intel et Windows qui sont directement visés, mais il faut se rappeler que Windows a déjà porté son système d’exploitation pour cette architecture avec Windows RT. Certes, cela fut qualifié d’échec par beaucoup, mais Microsoft pourrait y revenir avec Windows 10 si le « marché ARM » grand public se développe.
Le domaine des portables grand public n’est pas le seul marché visé. Celui des datacenters l’est aussi et des premiers processeurs dédiés aux serveurs arriveront aussi en 2016.
Pour finir, la personne qui dialoguait avec Linus Torvalds lors de cette conférence était Dirk Hohndel, Chief Linux and Open Source Technologist chez Intel. Le discours de Linus Torvalds ne pouvait être pas être qu’une simple coïncidence.