Partager la publication "Netflix France aurait atteint 2,5 millions d’abonnés début 2018"
Selon nos confrères d’Electron Libre, le service de VOD Netflix aurait explosé les compteurs en 2017 avec 2,5 millions d’abonnés.
Lancé en septembre 2014 en France, Netflix a commencé par la location de DVD aux États-Unis à la fin des années 90 avec abonnement et non à l’unité. Mais le tournant de l’histoire date de 2007 avec l’arrivée du service de streaming.
Depuis, la machine est en marche dans plus de 200 pays et le nombre d’abonnés ne cesse de croître dans le monde. Et l’année dernière, ce nombre d’abonnés aurait explosé en France après un démarrage assez lent dans l’hexagone.
Netflix sur les traces de Canal+
Alors, il faut savoir que le seul nombre concernant les abonnés que publie Netflix est celui au niveau mondial. Et celui-ci, officiel, s’établit pour l’année passée à 117,6 millions.
Le chiffre de 2,5 millions d’abonnés pour la France est avancé par le site Electron Libre qui cite une de ses sources. Cette barre aurait été atteinte juste au début de cette année et marquerait une très forte augmentation du nombre d’abonnés pour l’année écoulée.
Si ce chiffre se vérifie, Netflix avance à grands pas vers Canal+. Même s’il reste encore de la marge au groupe de Vincent Boloré, celui-ci est en perte de vitesse constante depuis plusieurs années avec 5,25 millions d’abonnés à la fin 2016. Depuis cette date, le groupe ne communique plus sur son nombre d’abonnés.
Mais les courbes de progression/régression de Netflix et Canal+ étant, apparemment, proportionnellement inverses, elles pourraient se croiser prochainement. Cependant, il faut peut-être attendre les effets des changements dans les abonnements opérés assez récemment par Canal+.
Malgré cela, la progression de Netflix semble inexorable et c’est sûrement un signe (de plus ?) du changement de mode de consommation des programmes télévisuels. La présence de productions exclusives comme Marseille, Narcos ou Stranger Things n’est sûrement pas innocente non plus.
Faites-vous partie de ces 2,5 millions d’abonnés à Netflix ?