
En 2015, pratiquement 1/3 des photos publiées sur Flickr viennent d’un iPhone. Canon, Nikon et Samsung suivent.
Dans sa rétrospective annuelle, Flickr a publié des chiffres intéressants sur la provenance des photos par type d’appareils. Et c’est l’iPhone qui est le plus utilisé.
Ainsi, en 2015, 30 % des photos arrivées sur Flickr proviennent d’un iPhone, tous modèles confondus, mais c’est tout de même les iPhone 6 et 5s les plus utilisés. En deuxième, c’est Canon qui atteint 20 %, suivi par Nikon et Samsung à 16 %.
La chute des DSLR
Flickr a publié les chiffres depuis 2010 ce qui permet de se rendre compte de la chute des DSLR et la montée en puissance des smartphones. Ainsi, en 2010, Canon menait la danse avec 36 % devant Nikon à 23 % et Sony à 13 %. 5 ans plus tard, Apple est devant, Canon et Nikon chutant.

Ce qui est dommage est que Flickr n’est pas publié les statistiques que pour les smartphones, vu la progression de ceux-ci avec un classement par système d’exploitation, on aurait pu voir la part d’Android et pas seulement celle de Samsung.