3M MP220 : la mobilité avant tout

0

Nous avions déjà testé un vidéoprojecteur nomade de chez 3M voilà quelques temps, mais la marque récidive avec un modèle nommé 3M MP220 plus lumineux et doté d’une autonomie de 2 heures pour un usage avant tout professionnel.

MP220_Visuel1.jpg

Le 3M MP220 de chez 3M est proposé dans un élégant packaging qui dévoile son contenu comme on tire la poignée d’un tiroir. A l’intérieur on découvre immédiatement le petit vidéoprojecteur dont la surface alterne entre noir mat et noir brillant du plus bel effet. Tout en longueur (15,7 cm), assez épais (3,2 cm) et peu large (8,1 cm), ce modèle se prend très facilement en main et étonne par sa qualité de finition et par son poids bien présent (400 grammes). La face avant accueil l’optique ainsi qu’une grille d’aération avec un petit ventilateur.

MP220_Visuel7.jpg

On retrouve d’ailleurs le même type de grille et un autre ventilateur à l’arrière juste à côté du port VGA/AV propriétaire, du connecteur mini USB et du port d’alimentation. Sur un des flancs le bouton on/off est discrètement incrusté à côté du port micro SD (32 Go max).

MP220_Visuel2.jpg

Au dessus, la partie la plus vaste de l’appareil, on trouve deux boutons pour régler le niveau sonore du haut parleur intégré (1,5 watts) et les touches d’accès au menu. Enfin sous la coque, on trouve une fixation à vis pour un pied type tripod. Le 3M MP220 est livré avec un manuel papier complet, un bloc d’alimentation pour recharger la batterie avec plusieurs types d’embout pour être utilisable dans plusieurs pays. On trouve aussi un câble USB mais pas de câble VGA/AV, bizarre et très énervant. Idem on voit bien un capteur IR sur le vidéoprojecteur mais la télécommande est vendue séparément. Finalement pour être complétement utilisable, il faudra acquérir séparément 2 voir 3 câbles supplémentaires dont un pour la liaison iPhone/iPad, ce qui alourdit sérieusement la facture, puisque les câbles sont proposés aux environs de 20 euros la pièce.

3M MP220 : Android style

Pour sa première utilisation, il faudra charger la batterie pendant 3 heures. Un petit voyant orange au départ qui s’éteint pour vous indiquer que le petit diable est prêt à délivrer ses lumens. Une fois mis sous tension, on se dirige vers le menu qui prend une forme originale puisque son interface est celle d’Android. Cela va certainement surprendre les utilisateurs habituels de vidéoprojecteur qui ont l’habitude de menus assez basiques à la navigation géométrique. Ici ce n’est pas du tout le cas, car on navigue sur l’écran grâce à un tout petit touch pad placé sur le dessus du MP220. Deux options s’offrent alors à l’utilisateur. On peut soit diriger un pointeur de souris à l’écran, soit sélectionner les options un peu comme sur un téléphonique tactile. Au départ, il faut bien dire que c’est assez déstabilisant, puis on s’y fait, et on navigue vraiment simplement et rapidement.

MP220_Visuel5.jpg

Une fois dans les menus, on retrouve quelques repères comme le niveau de luminosité ou le choix du mode de gamma. Mais on peut aussi avoir accès à de nombreuses autres fonctionnalités comme la lecture de fichier image (gif, png, bmp et jpg), de vidéo (MPEG-4, H.264, MOV&AAC) et de musique au format MP3. D’un point de vue plus professionnel, le système est capable de lire des fichiers .doc venant de Word, et les extensions communes comme .ppt, .xls.txt ou encore .pdf. Grâce aux différents câbles achetables séparément on connecte facilement un PC ou un stockage de masse externe pour lire certains fichiers audio et vidéo. Cela fonctionne parfaitement, et on peut même récupérer les fichiers depuis son ordinateur sans avoir à afficher le bureau Windows. Les plus joueurs ont même accès à un petit jeu type Angry Birds, simple et convivial. Il est aussi possible de télécharger des applications dédiées puisque nous sommes sous Android, une fonctionnalité sympathique notamment pour un usage professionnel.Au démarrage les deux petits ventilateurs du 3M MP220 sont discrets mais la luminosité déversée est faible, juste suffisante pour un écran de 80 cm de base dans une pièce peu éclairée. Dès que l’on augmente la taille de l’écran et/ou la luminosité ambiante, l’image apparaît bien plus délavée. Il faut donc en passer par le mode haute luminosité, qui déclenche alors progressivement la montée en vitesse des ventilateurs. Le bruit devient bien plus gênant, on n’image pas travailler une ou deux heures dans ces conditions, même si la batterie donnée pour fonctionner 2 heures en mode standard a tenu presque les 2 heures annoncées et ce en mode lumineux. Un très bon résultat dans la catégorie.

MP220_Visuel6.jpg

Après avoir visionner plusieurs types de fichiers statiques bureautique, on peut donc affirmer que les polices sont correctement lisibles, la colorimétrie est très correcte, mais le tout n’est pas assez lumineux, en tous cas dans le mode standard de la lampe. Si la pièce est plus sombre, cela s’arrange grandement mais c’est loin d’être toujours le cas dans les bureaux. Il faut donc booster la lampe, ce qui donne un réel coup de fouet à la luminosité. Par contre le contraste subjectif reste identique. On devra quoiqu’il en soit ne pas dépasser un bon mètre de base à moins de totalement faire le noir dans la pièce. De temps en temps, on voit des arcs en ciel, attention donc aux personnes sensibles au phénomène.

En poussant nos tests un peu plus loin, notamment avec l’utilisation d’un PC comme source, nous avons observé une bonne lisibilité du bureau Windows mais aussi un étrange problème de netteté en haut ou en bas de l’écran. Pour bien comprendre le phénomène, il nous a été impossible de faire une mise au point parfaite sur l’ensemble de l’affichage. Avec la molette de mise au point, très sensible, on arrive à obtenir une image parfaitement nette en bas ou en haut mais pas les deux à la fois et cela se voit en bougeant la dite molette. Cela dit, ce n’est pas non plus la catastrophe, les polices restent lisibles mais en fonction de la résolution choisie sur le PC, il sera bien difficile quelques fois de ne pas plisser les yeux pour lire le texte sous un icône.

Pas seulement pour les pros

Il est tentant de projeter des films, la TV ou encore de connecter une console de jeu sur ce petit vidéoprojecteur signé 3M. Même si la luminosité reste faible, avec un peu de bonne volonté pour organiser des conditions favorables de projection, on peut obtenir une image d’un bon mètre de base, toujours agréable à regarder. Avec des sources 480P ou 576 P, comme un film par exemple, l’image manque de précision, c’est évident. Il faut envoyer du 720P pour profiter d’une meilleure définition et ainsi profiter réellement de la haute résolution. En choisissant le bon ratio de projection, ou encore l’ajustement letter box (de 4 :3 à 2 :29 :1), on profite d’une séance de cinéma de poche plutôt réussi. Les couleurs ne sont pas parfaites, le bruit vidéo plus ou moins bien géré, et les scènes sombres un poil fouillis quelques fois, mais pour un dessin animé, ou regarder la TV, c’est amplement suffisant. Dommage une fois de plus que le bruit du ventilateur soit trop présent en mode haute luminosité, cela devient vite fatigant.

MP220_Visuel3.jpg

3M MP220: conclusion

La qualité de fabrication du 3M MP220 est certainement un sérieux atout pour ce pico vidéoprojecteur, tout comme sa simplicité d’utilisation et ses possibilités de lecteur multimédia. On regrettera toutefois un système de ventilation bien trop bruyant si l’on veut vraiment obtenir une luminosité probante. Il faudra sinon se contenter d’une surface de projection restreinte et de peu de lumière ambiante. Enfin le problème de netteté, peu gênant au demeurant mais présent, achève un tableau en demi-teinte.

Caractéristiques :
– Technologie : LED
– Contraste : nc
– Luminosité : 65 Lumens
– Résolution : 1024 x 600
– Connectiques : 1 x HDMI, 1 x D-Sub , 1 x VGA/AV, 1 x mini USB, 1 x lecteur de cartes micro SD
– Dimensions : 157 x 81 x 32 mm
– Poids : 0,412 kg
Prix : 439 euros

Retrouvez tous les tests de vidéoprojecteurs dans nos pages.

Noter cet article

6/10

Les Plus

  • Qualité de fabrication
  • Simplicité d’utilisation
  • Système Android

Les Moins

  • Netteté non uniforme
  • Câbles en option
  • Bruit ventilateur

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here