5 dispositifs novateurs de réalité augmentée

0

Réalité augmentéeLa réalité augmentée va de plus en plus entrer dans nos vies dans les 5 prochaines années. Selon une étude IDC publiée par Ere Numérique, elle révolutionnera l’univers de la technologie et devrait peser 50 milliards de dollars d’ici 2021, un futur très proche donc.

Ici, nous allons vous présenter 5 dispositifs de réalité augmentée fascinants déjà existants ou qui devraient bientôt voir le jour qui ne réjouiront pas que les gamers !

Les casques

Si l’Oculus Rift, casque de réalité virtuelle, nous plonge dans un monde virtuel fascinant, les statistiques montrent que les casques de réalité augmentée tels que Microsoft Hololens pourraient avoir encore plus de succès, c’est du moins ce que révèlent les statistiques délivrées par l’IDC : en 2021, les ventes de casques de réalité augmentée devraient supplanter les ventes de casques de réalité virtuelle, qui perdent donc de la vitesse. Le casque Hololens n’est disponible en France que depuis l’année dernière et a déjà montré son savoir-faire lors de l’édition 2017 de Laval Virtuel dans des projets en coopération avec Total et Areva.

Les lunettes

Moins lourdes que le casque et plus seyantes, les lunettes de réalité ne cessent d’évoluer. Si elles n’ont pas toujours eu l’effet escompté (comme c’était le cas avec les lunettes Epson sensées piloter un drone à distance), les prochaines innovations promettent de nous en mettre pleins les yeux. Apple annonce d’ailleurs très prochainement la sortie d’une paire de lunettes avec une connexion sans fil à l’iPhone dont les fonctions multiples permettraient à chacun de vivre des expériences de réalité augmentée au quotidien. Projet à suivre donc !

Les smartphones et tablettes

Le phénomène Pokemon Go aurait battu des records de téléchargements en 2016 selon cet article du guide digital de 1&1 : 75 millions de téléchargements en à peine trois semaines. Si ce jeu a eu un succès incroyable sur smartphones, c’est bien grâce à son concept de réalité augmentée qui inspire également le e-commerce et notamment le secteur de la domotique. Pour les vendeurs de mobiliers tels qu’Ikea c’est une aubaine : grâce à son application, vous pouvez placer des meubles virtuels dans votre salon et opter pour celui dont le design correspond totalement à vos attentes : le client gagne du temps et peut réaliser un achat plus réfléchi, plus « smart ». Pour aller plus loin, découvrez les meilleures applications de réalité augmentée sur le site Réalité-Virtuelle.com.

Les fenêtres

Imaginez : vous regardez par la fenêtre et voyez évoluer des dinosaures dans votre jardin… c’est le genre d’expérience étonnante que pourrait vous offrir la réalité augmentée en superposant des images virtuelles sur la réalité. Les fenêtres interactives existent déjà : en 2013 par exemple, elles ont été utilisées dans le cadre d’une exposition à Marseille. L’objectif était d’introduire des éléments artistiques à un paysage filmé en direct sur un écran semblable à une fenêtre. De même, les enfants ont pu s’émerveiller devant des petits robots dansants à travers des fenêtres augmentées en visitant l’exposition du Quai des Savoirs à Toulouse, en décembre dernier.

Les miroirs

Le miroir est un excellent outil pour tester la réalité augmentée. De nombreux commerces se sont d’ailleurs déjà emparés de ce concept. Sephora par exemple a créé un miroir qui permet de tester différents produits de maquillage virtuel sur son visage. Memoni fait encore plus fort et propose un miroir en pied qui permet de changer la couleur des vêtements que vous essayez afin de trouver la couleur qui vous sied le mieux. L’objectif dans le futur ? Créer de véritables cabines d’essayages virtuelles qui permettraient directement de trouver le vêtement idéal aux bonnes mesures, sans se déshabiller d’un poil.

Que pensez-vous de ces dispositifs ? Exprimez-vous dans les commentaires !

5 dispositifs novateurs de réalité augmentée
Noter cet article

Pas de commentaires

Laisser un commentaire