50 jeux retirés de la vente en Norvège

0

La chaine de magasins Coop vient de retirer une cinquantaine de jeux vidéo de ses rayonnages. La raison ? Ils sont cités à un moment ou un autre par Anders Behring Breivik dans son « manifeste ».

Dans le lot, on trouve évidemment Modern Warfare, Call of Duty, World of Warcraft…

Une décision un peu extrême qui a plus tendance à stigmatiser les joueurs qui ne sont pas des criminels contre l’humanité. Coop s’en défend et se réserve la possibilité de remettre ces jeux sur le marché quand ce sera le moment opportun. Cette décision de la part d’un vendeur, c’est un doute. Ça veut dire : « Oui, c’est peut-être la faute des jeux vidéo si ce taré a abattu tant de personnes« .

Et pourquoi les jeux vidéo plus qu’autre chose ?

Le cache de la page Facebook du tueur est assez intéressant. Breivik aimait Winston Churchill. Va-t-on interdire ses livres ? Va-t-on interdire la musique classique ? Les films Gladiator et 300 ? Dogville ? Les séries True Blood, The Shield, Dexter, Stargate ?

Ou ne serait-il plus judicieux d’aller un peu enquêter dans les partis d’extrême droite, les organisations anti-islamiques ou fondamentalistes chrétiennes, toute la faune dans laquelle naviguait Breivik ? J’ai vraiment l’impression qu’on est dans un épisode de Columbo avec Jack Palmer pour résoudre l’affaire. On connait les coupables dès le départ, y’a un gros panneau avec une grosse flèche dessus qui dit « C’est eux« , mais on préfère faire une enquête de proximité et fouiller des poubelles qui mèneront à des fausses pistes.

Pathétique.

cod - 50 jeux retirés de la vente en Norvège

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here