C’est le chiffre assez étonnant révélé par le Financial Time à propos des performances de SnapChat.
Comparé aux mastodontes que sont YouTube et Facebook, SnapChat, nettement plus petit, se permet de rivaliser avec les premiers au niveau du nombre de vidéos vues.
Il y a encore deux moins, Business Insider indiquait que SnapChat et ses 200 millions de membres atteignaient 4 milliards de vidéos vues. Et maintenant 6 milliards. Et ce chiffre est atteint uniquement sur mobile. En comparaison,
Facebook réalise 8 milliards de vidéos vues, mais avec plus de 1,5 milliard d’utilisateurs sur plusieurs plateformes.
Rentabilité
On se souvient qu’il y a quelque temps, Even Spiegel, le patron de SnapChat, avait surpris son monde en refusant en 2013 le rachat par Facebook, Google ou Tencent, pour une somme atteignant 3 milliards de dollars.
Il avait peut-être compris, malgré la prise de risque avec ce refus, que les courtes vidéos étaient facilement monétisables et très prisées des ados. Pour cela, au lieu d’avoir une vidéo d’annonceur en pre-roll, SnapChat a mis en place la semaine dernière une nouvelle manière d’inclure la publicité. Ainsi, c’est avec la fonction « sponsored lenses » que Snapchat monétise sa base. En fait, l’utilisateur qui prend un selfie inclus des éléments publicitaires dans son montage. Et hop le tour est joué.
Alors, est-ce la solution miracle ? Il faut attendre un peu pour savoir si la fonction « sponsored lenses » est une bonne trouvaille. Néanmoins, eMarketer prévoit tout de même une hausse pour les revenus vidéos de 42 % pour les États-Unis. Peut-être un bon signe pour SnapChat.