700 MHZ, les enchères débutent demain

0
kave-638250_1920

C’est demain que débutent les enchères pour répartir les 30 MHz duplex dans la bande des 700 MHz, surnommés « fréquences en or ».

arcepL’ARCEP, l’autorité en charge de la régulation des télécoms, met aux enchères, à partir de demain, 6 lots de 5 MHz, soit 30 MHz au total, dans la bande des fréquences en or, celles des 700 MHz. Fréquences en or, car avec ces basses fréquences, comparées à celles des 1 800 ou 2 600 MHz, elles pénètrent plus facilement dans les bâtiments, au même titre que celles des 800 ou 900 MHz.

C’est donc une mise au enchères importante pour les quatre opérateurs que sont Orange, Free, Bouygues Telecom et SFR/Numericable. Mais ce sont des enchères un peu particulières avec des règles du jeu bien précises.

Ainsi, ce sont six lots de 5 MHz qui sont mis aux enchères en même temps avec un prix de réserve (minimum à atteindre pour attribution) de 416 millions d’euros, soit 2,5 milliards d’euros pour le tout.

Mais !

Mais, chaque opérateur ne peut prétendre à plus de trois lots (3 x 5 MHz) et il n’est pas possible aux opérateurs de dépasser 30 MHz sur l’ensemble de basses fréquences 700, 800 et 900 MHz. Ainsi, Orange, SFR/Numericable et Bouygues Telecom, déjà présent dans les fréquences 800 et 900 MHz ne pourront prétendre qu’à deux lots (2 x 5 MHz) tandis que Free pourra prétendre à trois lots (3 x 5 MHz).

Mais ce n’est pas tout. En fait, par rapport au prix de réserve fixé au premier jour, chaque opérateur indique le nombre de lots qu’il est prêt à acquérir. Si, à la fin de la journée, le nombre demandé par tous les opérateurs est supérieur au nombre de lots disponibles, rien n’est distribué et l’ARCEP augmente le prix de réserve de 5 millions par lot, soit 421 millions d’euros. Et le tour recommence le jour suivant. Pour le jour suivant, les opérateurs peuvent continuer les enchères au nouveau prix de réserve ou arrêter, mais seulement pour un lot. Ainsi, si un opérateur a demandé 2 lots, le lendemain il peut enchérir pour les 2 lots ou 1 seul, mais pas 0. L’abandon d’un lot est définitif.

La procédure se déroule ainsi jusqu’à ce que le nombre de lots demandés soit égal à six.

À chaque fin de journée d’enchère, l’ARCEP indiquera si l’enchère est terminée ou si un nouveau prix de réserve est fixé pour le lendemain. Mais aucune information sur les montants des enchères par opérateur ne sera indiquée, ce qui ne permettra pas aux compétiteurs de connaître les sommes que chacun peut ou veut mettre sur la table.

Donc, cette procédure peut durer un jour… ou plusieurs selon les finances et les envies de chacun.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here