NetApplications vient de faire le bilan de la façon de naviguer des internautes. En recueillant les données de 40.0000 sites, ils ont évidemment pu déterminer la répartition des systèmes d’exploitation utilisés.
Bien évidemment, comme au Top 50, on a une entrée. Discrète mais une entrée quand même. Il s’agit de Windows 8, sorti récemment. Ça ne bouleverse pas le classement mais ça mérite d’être signalé.
À la première place, 7, avec 45% des systèmes d’exploitation qui naviguent sur le net. Rappelons que ce n’est que l’an dernier qu’il est passé devant XP. XP qui justement se fait grignoter des parts, avec 39%. Oui, on est bien d’accord, il est temps qu’il laisse un peu sa place. Il faut cependant admettre qu’une société ou un particulier qui veut changer de système d’exploitation doit également changer d’ordinateur.
Vista n’a jamais réussi à décoller. Il n’est même pas à 6%.
Viennent ensuite les OS X 10.8, 10.6, 10.7, chacun à 2%.
C’est là qu’arrive Windows 8, à près de 2%.
Linux vient ensuite. Oui, en une poignée de mois, 8 est passé devant Linux qui ne totalise qu’un petit pourcent.
Rageant. Ok, Linux n’est peut-être pas le truc le plus à la mode… Mais si jamais il vous arrive d’avoir un problème de profil Windows – pour une raison qui m’échappe encore – et qu’il vous est impossible de relancer Vista ou Seven, c’est bel et bien Linux qui peut vous dépanner. Et ce sans aucune installation de partition, simplement avec un boot Ubuntu. Là, on est bien content de trouver l’OS des pingouins sans avoir à passer par la hotline de Microsoft.
Donc, au cas où… On ne vous demande pas d’adopter un pingouin. Mais si vous n’aviez pas opté pour une bonne résolution cette année, pourquoi ne pas lancer une session Linux. Ah petit détail qui peut avoir son importance par les temps qui courent. Linux est GRATUIT. Inutile donc de vous faire une news de dix kilomètres de long complètement incompréhensibles sur les différentes versions.