Acer CB270HU : Moyen partout

0

Difficile de s’enthousiasmer pour ce moniteur Acer CB270HU, mais difficile de lui reprocher quoi que ce soit non plus. Il adopte malgré tout une nouvelle dalle AHVA, offrant des angles de visions plus grands. C’est un bon petit moniteur et si vous le trouvez pas trop cher, ce 27 pouces WQHD, pourquoi ne pas craquer ?

CB270HU-02.jpg

Il y a des tests de moniteurs qui vous donnent envie de sauter sur la table, de déchirer votre chemise avant d’asperger vos collègues de champomy millésimé en exécutant une danse de la joie alors que des groupies vous lancent ce qu’elles sont de sous-vêtements en dentelle quand vous hurlez de joie sous les applaudissements d’une foule extatique. Car ça y est ! Oui, enfin ! Après plus d’une décennie de quête, vous l’avez trouvée, la perle rare, LE moniteur absolument parfait partout ! Et bien le test du modèle Acer CB270HU n’est pas un test comme ça. Ce 27 pouces offre une résolution WQHD (2560 x 1440) et il brille par son incroyable pugnacité à ne pas briller, justement. C’est un écran moyen partout, et il en faut, pour ceux qui n’ont pas envie de sacrifier quoi que ce soit mais qui n’exigent pas non plus la performance ultime.

tablo1.jpg

Design et finition

On entre dans le vif du sujet, et sans grande surprise, la finition est sans surprise. L’écran est noir brillant, tout ce qu’il y a de plus commun. Le cadre est moyennement fin aussi mais l’assemblage est plus que correct.

CB270HU-06.jpg

Ergonomie

L’appareil est ajustable en inclinaison, en hauteur et l’écran dispose d’un mode pivot.

CB270HU-04.jpg

Equipement

La connectique est commune, elle aussi, avec une double prise HDMI, DVI. Le VGA passe à la trappe mais on récupère un DisplayPort.

CB270HU-03.jpg

Acer CB270HU : dans la norme

Avec ces 24W en fonctionnement, le moniteur Acer CB270HU consomme autant que les autres appareils 27 pouces que nous avons pu tester jusqu’ici, j’en veux pour preuve le test du Iiyama XB2783HSU. Là aussi, c’est sans surprise.

tablo2.jpg

Acer CB270HU: plutôt bien réglé

Le moniteur Acer CB270HU sort un peu du lot avec ses réglages par défaut. Certes la température en mode Chaud n’est pas parfaite, à 6300K à la mesure. Mais c’est largement suffisant pour monsieur tout le monde. Si vous pensez mériter mieux (comme vous y allez), vous pouvez essayer le point de réglage suivant : rouge=37, vert=48, bleu=53. On a laissé la luminosité à 40 et le contraste à 50 et voilà le travail :

d_CB270HU.jpg

Pour rappel, ce graphique donne la différence entre la nuance de couleur désirée et celle réellement affichée.

– Si DeltaE > 3, alors la couleur affichée est sensiblement différente de celle exigée, cet écart pourra être perçu par l’utilisateur.
– Si DeltaE tablo3.jpg

Par contre, le contraste est pathétiquement dans la moyenne, avec 800 :1. Rien n’y fait, c’est moyen tout cela. On se consolera avec une dalle assez mate, c’est toujours ça de pris.

Passé au Gretag Eye-one Display 2, l’écran montre qu’il respecte parfaitement le standard. Il va un peu haut delà même dans le vert, mais ce n’est pas du tout gênant à l’usage.

g_CB270HU_final.jpg

Le gammut représente la richesse des couleurs affichées. Les coins du triangle sont les couleurs primaires (en synthèse additive, bien sûr). Ainsi, la surface du triangle représente l’ensemble des couleurs affichables en combinant les trois teintes primaires avec plus ou moins d’intensité pour chacune d’entre elles. Donc plus la surface du triangle est étendue, plus les couleurs sont riches.

Acer CB270HU : Uniformité spatiale

Nous avons mesuré l’uniformité de cet écran. Pour rappel, voici la méthode :

Nous réglons la dalle sur 50 % de luminosité, 50 % de contraste et nous mesurons l’uniformité de l’éclairage dans une image blanche quadrillée en 64 zones de taille égale : le point le plus lumineux est considéré comme le point 100 %, la valeur du noir précédemment mesurée est considérée comme 0 %, les autres valeurs mesurées sont étalées ensuite.

u_CB270HU_final.jpg

Le moniteur Acer CB270HU offre une uniformité très correcte. Ce n’est pas exceptionnel, mais c’est dans la moyenne (vous commencez à voir où on veut en venir) des moniteurs actuels.

Acer CB270HU : une réactivité honnête

L’écran Acer CB270HU n’est pas un moniteur de jeu, mais il s’en sort avec les honneurs. Il fait mieux par exemple que le surréaliste Haier HT23918R. Il descend à 10ms en moyenne, ce qui le rend tout à fait acceptable.

l_CB270HU.jpg

Pour rappel, encore une fois :

Cette courbe recense les différentes valeurs de latence en fonction du niveau de gris à atteindre. Une alternance noir-blanc se traduit sur la courbe par un point avec l’abscisse 255, une alternance noir-gris donne un point à 125 d’abscisse tandis qu’une alternance noir-gris foncé affiche 50, etc. La latence officielle ISO spécifiée par le constructeur ne concerne que les transitions noir/blanc (0/255).

Dépassement de consigne

Il n’y a pas dépassement de consigne et donc pas de halos autour des objets en déplacement. C’est donc un écran de classe A.

A_class.jpg

Pour rappel, la classe d’overdrive Ere-numérique permet d’évaluer la précision de l’overdrive sur les dalles LCD. Quelle importance me direz-vous ? Si l’overdrive est mal maîtrisé, les couleurs affichées ne sont pas du tout correctes pendant plus d’une image. On obtient une couleur plus flashy que celle demandée. C’est gênant dans les films où ce phénomène engendre du bruit vidéo. Dans les images animées, ce problème peut se traduire par l’apparition d’aberration chromatique. Certaines couleurs non demandées apparaîtront temporairement, du rouge dans une transition vert-jaune par exemple.

Dans la pratique

Bon, nous sommes bien embêtés. L’appareil n’est pas exceptionnel, mais il s’en sort correctement partout. Il n’est pas ultra véloce, mais avec 10ms, c’est un moniteur tout à fait acceptable pour le jeu vidéo. Dans les films, son contraste n’est pas terrible, mais les couleurs sont correctes. Et pour la photo, il est tout bonnement excellent… mais après réglage seulement et le contraste est plutôt triste lui aussi. Dans la bureautique, on apprécie toujours autant de travailler sur un écran WQHD. D’ailleurs, cet article a été partiellement écrit sur un écran WQHD. Les angles de visions sont vraiment très larges. Pour le coup, la technologie de dalle AHVA ne fait pas mentir la fiche produit.

Acer CB270HU : bien mais pas top

CB270HU-02.jpg

Vous l’aurez compris, le moniteur Acer CB270HU n’a pas créé l’enthousiasme à la rédaction. Est-ce pour autant un mauvais choix ? Certainement pas. Il offre des performances moyennes partout et peut même s’avérer très recommandable pour qui veut faire un peu de retouche photo en amateur. C’est plutôt sympa. D’ailleurs, on estime qu’Acer pense la même chose, en positionnant ce produit en « cœur de gamme », comme on dit, avec un prix moyen et un design classique. On pourrait le retrouver sur n’importe quel bureau et cela ne choquerait pas. Bref, si vous n’êtes pas l’Omar Sharif de l’affichage informatique (Le moniteur, c’est ma grande passion), pourquoi ne pas se laisser tenter par ce moniteur que l’on retrouvera assez facilement, qui plus est, dans tous les circuits de distributions. Ça nous change des perles rares à précommander six mois à l’avance…

tablo4.jpg

Retrouvez tous nos moniteurs LCD en test dans nos pages.

Noter cet article

7/10

Les Plus

  • Colorimétrie excellent après réglage
  • Moyen partout
  • Bons angles de vision

Les Moins

  • Moyen partout
  • Encore un peu cher

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here