L’Acer Liquid S2 est un téléphone inhabituel pour un Acer plutôt coutumier des terminaux d’entrée de gamme. Le Liquid S2 vise pourtant le haut du panier avec sa configuration surpuissante. De quoi chambouler un peu la hiérarchie des phablets ?
Avec le Liquid S2, Acer sont un peu de ses plates-bandes. Si la marque a été parmi les premières à proposer des modèles entrée/milieu de gamme abordables, elle s’était pour l’instant tenue à l’écart du haut de gamme. Le marché est en effet dominé par des acteurs solidement installés. Reste à voir si Acer réussit à négocier ce virage compliqué.
Un poids lourd
On a vu passer de plus en plus de phablets ces derniers mois mais le Liquid S2 est de loin le plus massif que nous ayons testé. Si on a vu des écrans plus grands, l’appareil est épais et surtout très lourd : 231 grammes sur la balance ! Inutile de dire qu’il ne se fait pas oublier au fond de la poche et que l’utilisation à une main n’est pas toujours des plus pratiques. L’ergonomie n’est pas aidée par le positionnement des boutons. La touche marche/arrêt sur la tranche supérieure est particulièrement pénible. On est obligé de modifier sa prise en main pour l’activer. Sans être catastrophique, l’ergonomie aurait pu être bien meilleure avec un peu plus de jugeote.
Coté finition, on est une nouvelle fois partagé. D’un côté l’appareil est solide et bien assemblé, mais de l’autre design et matériaux ne sont pas tout à fait dignes d’un appareil haut de gamme. C’est propre mais la comparaison avec un Xperia Z Ultra ou même un simple Nexus 5 est assez dure. A noter que malgré la coque inamovible, Acer laisse la possibilité d’augmenter le stockage via un emplacement micro-SD.
Bien musclé
Si l’extérieur du Liquid S2 n’est pas parfait, l’intérieur est nettement plus satisfaisant. La dalle de 6 pouces Full HD est d’excellente qualité. Couleur, luminosité ou contraste, tout est de très bon niveau. Cerise sur le gâteau elle est protégée par une plaque de verre Gorilla Glass 3 ce qui lui assurera une certaine résistance aux rayures. Le capteur photo 13 Mpixels produits des clichés très corrects, même si la concurrence fait mieux en termes de traitement d’image. En basse lumière surtout l’appareil montre vite ses limites malgré un flash très puissant. L’engin est capable de filmer en 4K (ce qui en fait une des rares sources vidéo abordables soit dit en passant) mais la fonction est au final assez gadget. Mieux vaudra en effet se contenter d’un simple 1080p, qui sera plus fluide. On apprécie toutefois l’arrivée de ce format, qui risque de se généraliser au fur et à mesure que le prix des TV 4K chute.
En interne on retrouve le très puissant Snapdragon 800 cadencé à 2.26 GHz et accompagné par 2 Go de mémoire vive. Une configuration connue que l’on a déjà rencontrée sur le LG G2 ou le Nexus 5. Malgré toute la puissance de l’engin on remarque toutefois qu’Android n’est pas tout à fait fluide. La faut probablement à une rom pas parfaitement optimisée, ce qui est bien dommage vu la bête de course que l’on a sous le capot … Ces quelques ralentissements mis à part, les performances sont excellentes et on n’a pas encore trouvé d’application à même de mettre ce SoC à genoux. Malgré une très grosse batterie, l’autonomie est tout juste correcte avec une journée et demi d’utilisation. On devrait pouvoir atteindre les deux jours en surveillant un peu sa consommation, mais cela reste assez moyen au vu de l’encombrement de l’appareil.
Acer Liquid S2 : bien mais pas top
L’Acer Liquid S2 est un bon téléphone mais il est cependant un cran en dessous de la concurrence. Pas tant du point de vue hardware, avec des composants de très grande qualité, mais plutôt du point de vue logiciel. Entre un Android pas tout à fait fluide, une partie photo qui mériterait plus d’efforts et une autonomie pas fantastique, les petits défauts s’accumulent. Surtout le prix, bien que raisonnable n’est pas particulièrement compétitif par rapport à la concurrence. Dommage, Acer montre pourtant qu’il est capable de faire des terminaux d’entrée et haut de gamme.
Caractéristiques :
– Système d’exploitation : Android 4.2.2
– Dimensions : 166 x 86 x 9 mm
– Poids : 231 grammes
– Écran : IPS 1 920 x 1 080 pixels, 6 pouces
– Capteur photo : 13 Mpixels
– Connexions : A-GPS, Bluetooth 4.0 A2DP, WiFi n, micro USB 2.0, NFC, 4G
– Mémoire : 16 Go + micro SD
Prix : 519 euros