L’Apple iPad Mini est arrivé ! Deux ans après le lancement de sa première tablette, Apple décline l’un de ses produits phares dans une déclinaison meilleur marché, en petite diagonale. Pour une fois la marque à la pomme est en position de suiveur, Android est déjà passé par là !
L’Apple iPad Mini était un secret de polichinelle. Voilà des mois que nous avons vu arriver des photos volées de tel ou tel composant. On a même pu voir les premières coques pour cet appareil sur les stands d’accessoiristes chinois peu soucieux des embargos imposés par la firme californienne. C’est peu dire donc que le charme n’y était pas lors de l’annonce de ce produit. Mais cet iPad n’est pas dénué pour autant d’intérêt.
Look : sortez couvert
Malgré ses quatre générations successives, l’iPad n’a pas encore connu d’évolution majeure d’un point de vue design. On reste toujours sur ce « rectangle à bouts arrondis » (on ne rigole pas, c’est désormais breveté par Apple) taillé dans un bloc aluminium. L’iPad Mini part sur la même base mais y introduit quelques variations sympathiques. Il est clair que l’iPhone 5 a influencé le design de cette nouvelle tablette. On retrouve les mêmes bords biseautés et le même choix de couleurs.
Et oui, petite révolution, l’iPad est désormais coloré ! Bon ne vous attendez pas à des couleurs vives, on reste sur du noir/blanc, mais l’introduction de cet iPad Mini au dos de couleur ardoise apporte un peu de variété. Personnellement je ne serais pas contre une généralisation de ce choix aux autres produits de la gamme tant je commence à saturer de l’éternel gris alu des produits Apple. Reste que cette nouvelle couleur posera probablement quelques problèmes : en effet qui dit anodisation dit rayures. Comme pour l’iPhone 5, il faudra sortir couvert pour éviter de retrouver sa tablette pleine de rayures. Ce point mis à part, l’iPad Mini jouit d’une finition parfaite. C’est de loin la tablette petit format la mieux finie que j’ai testé.
Le bon format
Ce n’est pas une nouveauté, on vous l’a dit, en long en large et en travers : les petites tablettes sont vraiment une bonne idée. On ne peut donc qu’être content quand Apple s’y mette enfin. En effet le marché était jusque-là la chasse gardée d’Android. Citons notamment la Nexus 7 et les Kindle Fire d’Amazon. Même RIM avait une tablette petit format : sa Playbook sous QNX.
L’iPad Mini adopte quant à lui un écran de 7,9 pouces mais il reste étonnamment compact. Pour cela, pas de miracle, Apple a dû rogner sur les bords de l’écran. Ce n’est pas gênant en soi mais la main « déborde » sur l’écran quand il s’agit de tenir la tablette. On détaillera le problème plus loin. L’ergonomie est bonne, l’iPad Mini est fin (7,2 mm), léger (308 grammes) et ça se sent ! Contrairement à son grand frère on peut le tenir des heures durant d’une seule main sans fatiguer. Le format est aussi plus naturel pour la lecture, que l’on parle de livres ou même de bandes dessinées. Dernier point important, le connecteur Lightning inauguré sur l’iPhone 5 reprend du service, la compatibilité avec les autres accessoires est donc rompue.
Le seul grief vis à vis de l’iPad Mini est qu’il est trop gros pour rentrer dans une poche moyenne de veste. C’est peut être un détail mais cela veut dire que l’on devra obligatoirement se trimbaler un sac ou une sacoche pour transporter la tablette.
Où ai-je mis mes lunettes ?
« Mais c’est flou ?! » J’exagère un chouilla mais c’est peu ou prou la réaction que j’ai eu en commençant à utiliser l’iPad Mini. Il faut dire qu’après plus d’un an de régime Retina et assimilés, le 1024 x 768 de cette tablette nous laisse de marbre. Non pas que l’écran soit mauvais, la dalle IPS fait du très bon boulot en termes de luminosité, contraste et colorimétrie (même si les blancs penchent un peu vers le bleu). Toutefois, la densité de l’iPad Mini (163 ppi) ne tient tout simplement pas la route face à celle de la Nexus 7 (216 ppi), sans même aborder le nouvel iPad et ses 264 ppi. Les caractères ne sont pas nets et on ne peut s’empêcher de remarquer les pixels. Cela n’en fait pas un produit à éviter, loin de là. Mais on tient clairement ici le plus gros défaut de l’iPad Mini. Il est aussi regrettable que l’écran ne soit pas collé à la dalle, il y a un léger espace et ça se voit. On aurait pu craindre que les caractères soient un peu petits, les applications ayant été pensées pour le plus grand écran de l’iPad 2. Dans les faits tout reste lisible et ne lutte pas pour atteindre les parties de l’interface les plus petites.
J’évoquais dans le paragraphe précédent les bords fins de l’appareil et les problèmes que cela pouvait causer. Heureusement Apple a prévu le coup et a implémenté un système de « palm rejection efficace ». En clair cela veut dire que vous pourrez laisser traîner vos doigts sans risquer la de fausse commande.
Alo ui cer l’iPad 2 ?
Si vous n’avez rien compris à l’intertitre, c’est normal (pour les curieux c’est la traduction malheureuse de ce cocasse .gif). Plus sérieusement l’iPad Mini est une version plus petite de l’iPad 2. Outre l’écran, le hardware interne est lui aussi identique. On retrouve donc un processeur dual-core A5, 512 Mo de mémoire vive et un espace de stockage qui va de 16 à 64 Go. Rien que du très classique donc. Cela suffit à faire tourner toutes les applications de manière fluide, mais on ne peut s’empêcher de se demander pendant combien de temps cet iPad aura droit aux mises à jour. En effet, la partie matérielle a déjà deux générations de retard et cela risque de se payer à un moment ou à un autre…
Malgré la petite taille de l’appareil et donc le manque d’espace pour la batterie, l’autonomie est bonne, correspondant aux annonces d’Apple. On tient donc quasiment 10 heures en usage mixte, une belle performance pour une tablette aussi petite. On passe très rapidement sur la partie logicielle : elle est rigoureusement identique à celle de l’iPad 2.
Apple iPad Mini : attendre le prochain ?
L’Apple iPad Mini est, sans grandes surprises, un très bon produit. Apple a assuré le travail et nous livre une superbe tablette compacte, bien finie et surtout profitant de la pleine puissance de feu de l’App Store. Reste que l’écran n’est pas au niveau de son écrin à notre goût. Alors certes on peut sans trop s’avancer penser que la prochaine version aura droit au Retina, mais en attendant on est coincé avec un écran qui ne brille pas face à la concurrence. Car, et c’est une première, Apple n’est pas le premier sur segment de la petite tablette. Google, avec sa Nexus 7 et Amazon et ses Kindle Fire y sont déjà bien implantés sur le marché. Apple est donc en position de suiveur, ce qui est inhabituel et avec son prix de 339 € pour la version 16 Go, l’iPad Mini est nettement plus cher que ses adversaires, sans pour autant avoir une supériorité technique évidente. L’iPad Mini reste donc une très bonne tablette mais elle n’est pas la révolution que nous espérions. Apple semble donc bien laisser l’entrée de gamme à Android. Cela n’empêche toutefois pas l’iPad Mini de devenir la meilleure tablette compacte du moment.
Caractéristiques :
– Taille d’écran : 7,9 pouces LED
– Résolution : 1024×768 pixels
– Processeur : Apple A5 1 GHz double coeur
– Mémoire : 16, 32 ou 64 Go
– Connectivité : Wi-Fi ou Wi-Fi + 3G, prise jack audio 3,5 mm, dock, microphone, haut-parleurs, gyroscope, accéléromètre, capteur de luminosité ambiante
– Caméras : une à l’arrière et l’autre en façade
– Autonomie : 10 heures
– Dimensions : 200×134,7×7,2 mm
– Poids : 308 grammes
Prix : A partir de 339 euros
Retrouvez tous les tests de tablettes dans nos pages.