L’iPad Mini arrive enfin en version Retina. Plus puissant et doté d’un meilleur affichage cet iPad Mini Retina répond enfin à toutes nos attentes.
L’Apple iPad Mini Retina était attendu avec impatience. En effet, si le premier iPad Mini avait été une réussite d’un point de vue du « form-factor », on doit bien avouer que sa configuration laissait un peu à désirer, la faute probablement à des composants qui n’étaient pas tout à fait prêts à temps.
Toujours aussi compact
Le principal point fort de l’iPad Mini, sa prise en main excellente, n’a presque pas bougé. On note bien quelques grammes de plus mais à part ça on conserve un design esthétiquement très réussi et une finition parfaite. Personnellement je regrette un peu la disparition de la version noire de l’appareil au profit d’un gris ayant un peu moins de personnalité (mais c’est vraiment pour chipoter).
L’ergonomie reste un modèle du genre, même si l’arrivée de l’iPad Air la rend un peu moins impressionnante que l’an passé. A une ou deux mains, cet iPad est un bonheur à manipuler. Tout n’est cependant pas parfait, l’absence de capteur d’empreintes digitales se fait encore plus sentir que sur l’iPad Air. On aimerait pouvoir activer son appareil simplement en posant son doigt dessus. On se prend même à rêver d’un système de sessions pour différents utilisateurs. Hélas, Apple ne semble pas pressé de généraliser ces capteurs (des mauvaises langues penseraient que c’est pour garder de nouveautés pour l’an prochain).
Quelques mots sur les housses pour finir ce tour du propriétaire : si elles sont pratiques pour protéger la dalle, le poids qu’elles ajoutent à la tablette se révèle ennuyeux. C’est un problème que nous avons déjà rencontré avec l’iPad Air. Une housse qui ajoute 30 % de poids à la tablette est en effet un peu rébarbative…
La dalle que l’on attendait
On vous le disait l’an passé : la dalle de l’iPad Mini première génération était de très bonne qualité, mais sa résolution était tout juste passable. Heureusement Apple s’est décidé à passer aux choses sérieuses, avec notamment un passage à une résolution « Retina » pour ‘écran de 7,9 pouces. Inutile de dire que le gain de finesse est indéniable et l’iPad Mini « classique (qui reste ailleurs en vente) fait bien pitié. Tout n’est cependant pas parfait, si la luminosité et le contraste sont excellents, la dalle tactile est sujette aux reflets et surtout les couleurs ne sont pas parfaitement réglées. Attention tout de même, on ne dit pas que l’iPad Mini Retina est un mauvais exemple sur ce point, bien au contraire. Mais force est d’avouer que l’iPad Air est bien meilleur que son petit frère sur ce point. Pour ceux que ça intéresse, le capteur photo de 5 Mpixels est le même que l’an passé. On garde donc une qualité d’image tout juste passable mais qui tient assez mal la comparaison avec la plupart des smartphones milieu de gamme. Ca suffira pour dépanner mais pas beaucoup plus (et Benoit Dupont viendra vous punir si vous l’utiliser comme appareil photo principal).
Enfin une configuration sérieuse
L’iPad Mini était un clone petit format de l’iPad 2. Il conservait donc un SoC sérieusement vieillissant (même si Apple savait parfaitement l’exploiter). L’iPad Mini Retina saute quelques générations et adopte directement le même A7 que l’on a découvert sur l’iPhone 5S. Petite différence avec l’iPad Air, la puce est cadencée à 1,3 GHz contre 1,4 GHz. En pratique la différence est négligeable et cet iPad est parfaitement fluide. Surtout, il est capable d’encaisser beaucoup mieux les apps gourmandes qui donnaient du mal à l’iPad Mini. Encore mieux, l’autonomie est excellente, dépassant même les 10 heures en utilisation fixe. Il faudra cependant faire attention à ne pas mettre la luminosité à fond. En plus d’être assez fatiguant pour les yeux, ce paramètre vide la batterie à une vitesse diabolique. On remarque aussi que le processeur chauffe assez vite. Sans être brûlante, la coque devient notablement chaude dès lors que l’on effectue une tache un peu gourmande.
Apple iPad Mini Retina : ce qu’il aurait dû être
L’histoire de l’iPad Mini Retina est finalement un classique d’Apple : un premier produit innovant mais imparfait suivi rapidement d’une version nettement plus mature. Pour ceux qui ont acheté un iPad Mini l’an passé, on imagine que l’on puisse l’avoir mauvaise… Cet appareil est une réussite complète. On note un écran qui pourrait être un chouia mieux calibré, mais c’est là le plus gros défaut de l’appareil. Et oui, comme prévu le prix est un peu trop haut à notre goût, surtout pour une petite tablette qui fait face à la concurrence survoltée qu’est la Nexus 7 2013. Ceci dit, si vous êtes sur le marché pour une tablette compacte et que votre budget n’est pas limité : foncez, on ne trouve pas mieux. On finit cependant par un petit coup de gueule : il serait temps pour Apple de mettre à la retraite l’iPad 2 et l’iPad Mini, dont les composants sont sérieusement vieillissants, ça commence à être un peu embarrassant.
Caractéristiques :
– Taille d’écran : 7.9 pouces LED
– Résolution : 2 048 x 1 536 pixels
– Processeur : Apple A7 1.3 GHz double cœur
– Mémoire : 16, 32,64 ou 128 Go
– Connectivité : Wi-Fi ou Wi-Fi + 3G/4G prise jack audio 3,5 mm, prise Lightning
– Autres : microphone, haut-parleurs, gyroscope, accéléromètre, capteur de luminosité ambiante
– Caméras : une à l’arrière et l’autre en façade
– Autonomie : 10 heures 30
– Dimensions : 200 x 134,5 x 7,5 mm
– Poids : 331 grammes
Prix : à partir de 399 euros
Je veut le portable