Apple iPhone 6 et iPhone 6 Plus : Apple voit grand

0

Avec les iPhone 6 et 6 Plus, Apple retourne sa veste et sort non pas un mais deux iPhone de grande taille. Reste à voir si la marque à bien négocié ce virage dangereux.

Apple-iPhone_6-17.jpg

S’il y a bien une marque qui fait preuve d’une certaine arrogance perpétuelle c’est bien Apple. La marque à la pomme affiche une confiance en elle inébranlable et est toujours sure de ses choix, qu’ils soient techniques ou esthétiques. C’est pourquoi nous avons un peu ricané à l’annonce de cette nouvelle génération d’iPhone quand Apple a effacé d’un revers de main 7 ans de discours sur l’impossibilité de faire un iPhone de plus de 4 pouces pour des raisons d’ergonomie. Pour une fois Apple est en position de suiveur, après avoir réalisé que oui les consommateurs aimaient effectivement les grands smartphones.

Retour aux sources et poussée de croissance

Apple-iPhone_6-1.jpg

Ceci dit, la taille n’est pas l’unique changement de cette nouvelle génération d’iPhone. Le design est une rupture par rapport à l’iPhone 5S. Oubliées les lignes dures du 5S l’iPhone 6 adopte un design bien plus « organique ». Les lignes courbes ne sont d’ailleurs pas sans rappeler celles du premier iPhone ou encore l’iPod Touch. Le résultat est plutôt réussi même si certains choix nous laissent un peu circonspects.

Apple-iPhone_6-2.jpg

Les inserts en plastique qui courent tout le long de la coque nous ennuient particulièrement. Bien que l’on sache qu’ils sont indispensables pour une bonne réception ils gâchent un peu un design particulièrement réussi. On n’étonnera personne en disant que la finition est parfaite malgré leur finesse, les deux modèles respirent la solidité. Concernant les rumeurs d’appareils tordus qui ont fleuri ces derniers jours nous avons poussé un peu sur notre modèle de test, sans grand succès. Blague à part les problèmes de rigidité ne sont pas inconnus sur des smartphones fins en aluminium. Assez récemment le Sony Xperia Z1 en avait souffert…

Apple-iPhone_6-3.jpg

Petite déception tout de même, le verre de l’écran n’est pas en saphir synthétique comme les rumeurs le laissaient à penser. Bien plus résistant que les verres traditionnels ce matériau reste compliqué à produire et est donc cantonné à des petites surfaces comme les capteurs photo ou l’Apple Watch.

Bien en main

Apple-iPhone_6-4.jpg

Avec respectivement des écrans de 4,7 et 5,5 pouces, les iPhones 6 et 6 Plus sont franchement plus grand que leur prédécesseur. Reste à voir si Apple n’a pas du trop sacrifier sur l’ergonomie. Une fois pris en main on constate que l’iPhone 6 n’est pas tant une révolution que cela, aidé par des bords d’écran réduits et des bords fins et arrondis. Apple a aussi revu la position du bouton power, qui passe du haut de l’appareil à la tranche droite. Si cela ne surprendra pas les utilisateurs Android les habitués de l’iPhone auront besoin d’un petit temps d’adaptation.

Apple-iPhone_6-5.jpg

Malgré une plus grande surface, le poids n’augmente pas énormément, passant de 112 à 129 grammes. Le résultat est un téléphone qui tient bien dans la plupart des mains et ne nécessite pas particulièrement d’utiliser ses deux paluches. On ne peut pas en dire autant de l’iPhone 6 Plus qui avec son écran de 5,5 pouces est un véritable phablet. Comme pour le Galaxy Note avant lui cela se traduit par une ergonomie pensée pour une prise à deux mains. Il ne conviendra donc pas à tout le monde même si des adaptations logicielles que l’on décrira un peu plus loin limitent les dégâts. A noter que si le 6 Plus est indéniablement fin et léger il n’est pas le plus compact de sa catégorie. Le LG G3 par exemple est bien moins haut et large malgré un écran de la même taille.

Apple-iPhone_6-21.jpg

Toujours la référence photo

Apple-iPhone_6-12.jpg

Les deux écrans sont comme toujours chez Apple parmi les meilleurs du marché. Contraste, luminosité et angles de vision sont excellents. Les couleurs sont très bien réglées et la dalle tactile est la plus réactive du marché. Si l’on devait se plaindre de quelque chose c’est probablement de la résolution. Si le 6 Plus est acceptable avec son Full HD, l’iPhone 6 classique fait un peu minable avec son 1 334 x 750 pixels. C’est la même densité que sur le 5S et donc tout à fait lisible mais la concurrence fait mieux, en particulier sur ses modèles haut de gamme…

Apple-iPhone_6-14.jpg

Le capteur photo reste un 8 Mpixels mais tant le capteur en lui-même que l’optique ont été totalement revus. Le résultat ? Des photos d’excellente qualité dans toutes les situations. On apprécie particulièrement la rapidité de l’autofocus, qui est quasi-instantané pour peu que les conditions de lumière soient correctes et même en basse lumière le focus est assez rapide pour ne pas rater de photos. Les performances en basse lumière sont d’ailleurs très bonnes, avec en bonus un flash qui a le bon gout de ne pas bruler les sujets. Un petit regret tout de même : seul l’iPhone 6 Plus bénéficie d’une stabilisation optique, l’iPhone 6 devant se contenter d’une stabilisation numérique p (très probablement pour des raisons d’espace). Résultat le 6 Plus de débrouille notablement mieux pour des prises de vues en mouvement ou encore pour la vidéo. La capture vidéo a d’ailleurs été améliorée, avec la possibilité de prendre des ralentis à 240 images par seconde. Vous ne vous en servirez pas tous les jours mais cette fonction est vraiment réussie.

Plus de puissance et d’autonomie

Apple-iPhone_6-8.jpg

Sous le capot on trouve une puce Apple A8, ce SoC est relativement modeste avec ses deux cœurs cadencés à 1,38 GHz mais ses performances sont de très haut niveau. La puce rivalise ainsi sans problèmes avec les quad-core trouvés dans l’univers Android. Apple a aussi beaucoup diminué la consommation, ce qui outre un gain d’autonomie permet de limiter la chauffe. L’autonomie est d’ailleurs un des points sur lesquels nous attendions Apple. L’iPhone 5S avait parfois du mal à finir sa journée et l’iPhone 6 fait un peu mieux. On ne tiendra pas deux jours mais vous aurez probablement plus à recharger l’appareil pour qu’il tienne jusqu’au coucher.

Apple-iPhone_6-13.jpg

Le 6 Plus en revanche profite pleinement de l’espace rendu disponible par le grand écran et embarque donc une batterie de 2915 mAh. L’autonomie bondit pour atteindre sans le moindre problème la journée et demie d’utilisation. En surveillant un peu ses usages on peut même pousser jusqu’à deux jours, ce qui est plus qu’agréable ! Outre un passage à la dernière version de la 4G (150 Mb/s donc) on note l’arrivée du NFC sur ces deux iPhone ! Pour le stockage on apprécie l’arrivée d’une version 128 Go mais on regrette aussi le choix un peu radin de ne doter les modèles d’entrée de gamme que de 16 Go de stockage. Une quantité inutilisable pour un smartphone haut de gamme.

iOS 8 dans la continuité

iOS8.jpg

Pour ce qui est du logiciel, ces deux appareils sont accompagnés par iOS 8. Esthétiquement l’OS reprend l’essentiel du design utilisé par iOS 7. Les changements les plus intéressants sont plutôt à trouver du côté de l’ergonomie. Apple a en effet apporté tout un tas de petites modifications pour faciliter l’utilisation à une main. Un double tap sur le bouton central permet d’afficher qu’une moitié d’écran et ainsi tout garder à portée de pouce. Il est aussi possible d’appliquer un « zoom » global au système. On gagne ainsi en lisibilité mais on perd en espace de travail… Plus intéressant est l’apparition d‘un mode paysage pour le 6 Plus. L’interface devient ainsi un genre d’hybride entre l’iPhone et l’iPad. Cela ne révolutionne pas l’utilisation mais permet d’exploiter agréablement ce plus grand écran. Comme à chaque changement d’OS ou de format certaines applications n’exploitent pas encore toutes les possibilités de ces nouveaux iPhone. La situation devrait vite s’améliorer au vu des ventes des nouveaux modèles et la rapide adoption d’iOS 8.

iOS8-02.jpg

A noter que pas mal de nouvelles fonctions ne sont pas encore actives. Healthbook, l’app de suivi santé n’est par exemple pas encore compatible avec beaucoup de capteurs d’activité. Même constat pour l’app qui centralisera la domotique et les objets connectés. Pour ce qui est d’Apple Pay, la solution de payement par NFC du fabriquant c’est simple : elle n’est disponible qu’aux Etats-Unis. D’ailleurs le NFC est totalement bloqué pour tout autre usage pour le moment. On doute que cela continue mais c’est un peu ennuyeux.

Apple iPhone 6 et iPhone 6 Plus : que du tout bon ou presque

iPhone6-6Plus-02.jpg

S’ils partagent l’essentiel de leurs caractéristiques les iPhone 6 et 6 Plus sont des produits très différents. Le 6 s’impose comme le modèle le plus accessible. Léger et au final toujours compact il ne fait pas trop de compromis sur l’ergonomie tout en apportant une surface d’utilisation plus agréable. Il y a aura un petit temps d’adaptation si vous venez d’un iPhone 5 mais c’est tout. Le 6 Plus en revanche est nettement moins facile d’accès. Comme d’autres phablets avant lui il faut être sûr de vouloir un grand écran, avec tous les avantages et inconvénients que cela apporte. Si vous êtes sûr de vous le 6 Plus sera un excellent représentant de sa catégorie. Au final, nos seuls regrets sont que le l’iPhone 6 ne profite pas de la stabilisation optique et de l’autonomie de son grand frère.

Caractéristiques :
– Réseaux : 4G, Quadri-bande, 3G+, Edge,
– Système d’exploitation : iOS 8
– Processeur : Apple A8 double cœur 1,38 GHz
– Mémoire : 16 Go
– Écran iPhone 6 : 4,7 pouces IPS, 1334 x 750 pixels
– Ecran iPhone 6 Plus : 5,5 pouces IPS 1920 x 1080 Pixels
– Connexions : A-GPS, Bluetooth 4.0, WiFi n, Lightning, NFC
– Dimensions/poids iPhone 6 : 138 x 67 x 6,9 mm /129 g
– Dimensions/poids iPhone 6 Plus : 158 x 77 x 7,1 mm/172 g

Prix :
– iPhone 6 : 709 €
– iPhone 6 plus : 809 €.

Noter cet article

8.5/10

Les Plus

  • Enfin plus grand !
  • Design très réussi
  • Très bonne qualité photo

Les Moins

  • Résolution du 6
  • Prix
  • 16 Go pour le modèle le moins cher…

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here